Chronique 42

Pas de grands événements ; faute de mieux, les média remplissent leurs émissions par des reportages sur les sites que vous devez voir pendant vos vacances. Par exemple ce matin sur une radio périphérique ce fut le cas. On est tout de même le 31/07 ; ce genre de reportage devrait en toute logique se faire avant le grand départ en vacances ; pas quand 50% des touristes rentrent. On a eu droit à la description de la grotte Chauvet avec toutes les explications sur le pourquoi des peintures rupestres. Las, que de débats inutiles ! A cette époque très très lointaine, le langage n’existait pas. Les humains se nourrissaient surtout de fruits, de racines et de la viande de temps en temps pour récupérer la peau pour s’habiller. Donc comment le chef du groupe, du village ou de la communauté pouvait exprimer son désir, son besoin de viande pour son groupe ou de peau pour passer l’hiver ? Il réunissait les hommes chargés de cette besogne dans son antre et faute de pouvoir s’exprimer par phrase, il dessinait sur les murs l’animal à chasser. C’était en fait à  la fois une liste de course,  le menu à venir. Rien de magique, de chaman ou de je ne sais quoi !

Chronique 41

C’est calme ; les vacances sont là. Pas de gros débats sauf quelques uns. Par exemple parmi d’autres :

  • On n’entend plus les Lambert, mais le Mélachon (sur la disparition de Steve à Nantes après une charge de la police) qui a besoin de faire le « buzz » pour exister, c’est notre Le Pen de gauche.
  • On nous parle des sapins vosgiens qui sèchent sur pied et le risque de ne pas avoir de sapins pour Noël. Tant mieux, on n’aura pas Nagui et son « sac à sapins », ni les sapins sur le trottoir après Noël.
  •  N’oublions pas la traditionnelle annonce de la Poste sur la hausse des tarifs du courrier pour maintenir le chiffre d’affaire ; comme ça il y aura encore moins d’utilisateurs de la Poste, préférant le mail ou le SMS, ou les réseaux sociaux.
  • En parlant de ces derniers, il y avait une banque qui, pour empêcher les SDF de se coucher devant l’entrée, avait mis des poteaux métalliques ; fureur sur les réseaux sociaux avec photographies à l’appui. Mais personne parmi ces photographes amateurs, parmi ces « bonnes âmes » n’a proposé aux SDF de les loger , préférant les laisser sur le trottoir et faire la morale à la banque ! Lâche que vous êtes ! Pourquoi n’accueillez-vous ces SDF chez vous ?

Chronique 40

La nouvelle Jeanne d’Arc est là. Elle n’est pas lorraine mais suédoise. Elle a entendu des voix, via son Smartphone sans doute, lui disant de bouter …pas les Anglais, ils viennent de le faire d’eux même avec le Brexit, mais le dérèglement climatique hors de notre planète. Waouh rien que ça ! Elle a 16 ans et fait la grève de l’école pour sauver la planète ; il fallait bien trouver un prétexte pour ses parents pour leur expliquer pourquoi elle veut quitter l’école si on part du principe que les parents ne sont pas derrière pour des questions d’argent ; on l’a déjà vu avec Jordi ! A pied par monts et par vaux elle sillonne la planète tel Gandhi ou Mao. Ah ? Oui ! On me signale à mon oreillette qu’elle prend comme tout le monde les transports de notre époque. C’est moins convaincant du coup. Ce qui me dérange c’est que nos politiques n’écoutent pas les chercheurs du GIEC mais écoutent une gamine de 16 ans qui ne connaît rien de la vie ; sait-elle que si elle peut se promener à travers le monde, c’est parce qu’on a construit des moyens de transport donc on a pollué pour les fabriquer mais donné du travail à des hommes qui ont pu sortir de la pauvreté ! Ce qui est encore plus choquant c’est que  les  députés ont reçu à l’assemblée cette enfant, juste avant de voter pour le CETA (traité Européen-Canadien) qui va engendrer une augmentation de la pollution avec le nombre croissant de bateaux reliant le Canada et l’Europe par exemple sans parler de la pollution des sols outre atlantique. Pauvre classe politique qui ne sait plus quoi faire pour exister et ne pas tomber dans l’oubli !

Chronique 39

De Rugy démissionné du Ministère de l’Ecologie : 7 ministres en 7 ans. Pas évident d’être un ministre de l’Ecologie ! C’est logique, il faut être un politique pour ne pas comprendre voire faire celui qui ne comprend pas. En effet, tout politique pour arriver là où il est (ministre, député…), n’y est pas arrivé tout seul. Derrière il y a un réseau d’ « amis » qui ne veulent que leur bien en soutenant leur « poulain ».  Ils sont des relais, ils sont prêts à l’aider pour le recaser en cas perte de son travail ; car en France contrairement aux  autres pays, politique est un métier. Nos politiques ne savent rien faire d’autre donc il faut qu’ils rebondissent d’où le rôle important des réseaux, des lobbies… En partant du principe que l’Ecologie n’est pas compatible avec l’Economie libérale (cela fera sans doute l’objet d’une prochaine chronique), on comprend facilement que si le ministre veut faire une loi pas tout à fait compatible avec les intérêts de SES « mécènes », on lui fera comprendre où se trouve SON intérêt et s’il insiste on pourrait même peut-être voir sortir quelques dossiers dérangeants qui dormaient pour le cas…justement où… ! De plus, il ne doit pas trop s’écarter de la ligne tracée par le parti (financement oblige pour les prochaines élections).  Réfléchissez à la démission inattendue de certains ministres ! Alors comment faire ? Très simple ou même trop simple ! Il faut mettre à ce poste quelqu’un de neutre, d’apolitique, sur qui les lobbies n’ont pas de prises (pas de passé caché qui pourrait remonter) et surtout quelqu’un qui ne veut pas avoir d’avenir politique (député, sénateur…) pour ne pas avoir d’ « amis » trop intéressés qui auraient l’envie de l’aider à mettre le pied à l’étrier à «  l’insu de son plein gré »! Ce serait donc  quelqu’un de la société civile, salarié, anonyme, sans histoire … Ca existe mais il faut avoir du courage, pour le Président en exercice, pour s’opposer aux « personnes » qui vous nourrissent.

Chronique 38

Il était une fois , en France pas en Belgique, un couple de gérants de supermarché U dont l’enseigne était symbole de respect pour la nature, d’agriculture raisonnée et de circuits courts. Pas pour les gérants qui préfèrent les circuits longs…jusqu’en Afrique mais c’était pour découvrir des petits producteurs, des petits  éleveurs locaux d’animaux pour acheter aux prix les plus bas. Allant même jusqu’à payer de leur personnes en participant à l’abattage des animaux pour augmenter la rentabilité. Quelle conscience professionnelle ! C’est ainsi qu’ils ont participé à des safaris pour nous faire découvrir la viande d’éléphant, la viande de crocodile, la viande de panthère et celle d’autres animaux. Pour information A. DUMAS dans sons son livre « Le Grand Dictionnaire de la Cuisine » expliquent comment les cuisiner. C’est ce qui a du les motiver : mettre dans leur magasin les produits pour refaire les fameuses recettes du grand écrivain ! Malgré leur bonne volonté flagrante de nous faire connaître d’autres goûts culinaires, l’enseigne U les a licenciés et les réseaux sociaux se sont déchaînés contre eux pour avoir tué des espèces en danger. On ne pourra donc pas manger du crocodile, de l’éléphant…de si tôt, qui viennent d’Afrique pas de la Côte d’or , attention ! Bien qu’il puisse y avoir ces animaux dans les zoos de la Côte d’or.