Chronique 76

On vit dans un pays formidable, la France. Que des paroles, pas d’actes qui pourraient corrompre cette douce ambiance à la Bisounours. Tout d’abord, les retraites ! On attend les règles du jeu… qui changent tout le temps depuis 2 ans mais comme les français commencent à  s’impatienter (grève du 05/12), un communiqué sera lu dimanche pour calmer les esprits et montrer qu’on se préoccupe du problème ; encore des paroles, paroles…comme le disait Dalida.

Ensuite, envoi à chaque préfet  d’un kit pour reconnaître les personnes se radicalisant, pour faire suite à l’assassinat des 4 policiers par un de leur collègue radicalisé dont la hiérarchie avait été pourtant avisée. A quoi sert donc ce kit ? A rien, juste faire de la com en vue des élections. Macron a annoncé dans le même temps vouloir lutter contre l’islamiste rampant qui veut coraniser la France et en parallèle, un maire soupçonné de faire du clientélisme pour se faire réélire en subventionnant avec de l’argent public des lieux de cultes musulmans (et des associations) plus ou moins proches des Frères Musulmans a été adoubé par lRem lors de la commission d’investiture pour les représenter pour les élections municipales. Encore un peu de poudre aux yeux !

Suite à l’écroulement du pont à Gênes, les ponts français furent vérifiés et un certains nombre n’était pas dans un très bon état. Ainsi celui traversant une commune appartenant à une communauté de communes fut déclaré interdit à la circulation pour tout véhicule de plus de 3.5 tonnes. Problème, une ligne de bus passe par ce pont d’où tollé des riverains. Pas de problème, lors d’une réunion, il fut voter l’interdiction aux PL de plus de 3.5 tonnes sauf aux bus de la ville (pour info ils font 19 tonnes). Pays formidable où il ne faut pas faire de vagues ! Sauf qu’ à Mirepoix-sur-Tarn, le pont s’est écroulé lors du passage d’un PL de plus de 40 tonnes alors interdit aux supers-lourds. Tout le monde savait que les PL prenaient ce chemin pourtant interdit mais ils gagnaient du temps ; ah toujours la rentabilité ! Malgré ce constat général, aucun contrôle, aucun radar… Faut pas embêter le routier ! Bilan 2 morts ! Revenons à notre commune. Du coup, les habitants s’inquiètent ; il peut se produire la même chose. La communauté urbaine leur a fait une réponse via le directeur de la société de bus qui emprunte le pont. La réponse est saugrenue, d’ailleurs plus sotte que grenue. Je la cite (issue d’un article du journal local) : «  Le problème, c’est l’accumulation du passage des PL. …Nos véhicules y passent à vitesse très réduite car il y a un arrêt au pont, les véhicules s’arrêtent et redémarrent, cela fait une grande différence avec un 38 tonnes à vitesse normale.(SIC) ». Je résume la pensée : un PL supérieur à 3.5 tonnes (19 tonnes comme le bus) roulant à une vitesse constante de 30 km/h par exemple sur le pont crée des contraintes supérieures à ce qu’ engendrerait un PL de 19 tonnes (ici le bus) qui arrêté à l’entrée du pont, redémarrerait et accélèrerait pour atteindre au milieu du pont 30 km/h et finir la traversée à une vitesse constante. Trouvez la formule permettant de calculer les contraintes subies par le pont en fonction de la vitesse. Vous avez 3 heures !

Chronique 75

Des inondations dues à de fortes pluies ont touché le sud de la France. Avec le réchauffement climatique, les quantités de pluie à chaque perturbation seront plus importantes. Donc il faudrait tout faire pour diminuer l’impact de ces pluies sur les communes et la population. Vœux pieux ! Las ! Et les communes continuent à créer des lotissements, des zones commerciales en lieu et place des terres arables, jouant le rôle d’éponges. Ainsi on imperméabilise artificiellement les sols et quand il pleut, l’eau ruisselle et inonde villages, communes, maisons etc… Il est aisé ensuite de demander au gouvernement, qui n’est pas si innocent que cela dans l’affaire d’ailleurs, d’être déclaré en « Catastrophe Naturelle ». Au sens strict du terme, catastrophe naturelle sous-entend cas naturel majeur or beaucoup de dégâts ne sont pas liés à ces risques naturels mais aux conséquences de l’urbanisation intensive et extensive. Des zones inondables connues par les anciens deviennent par la volonté du maire une zone constructible ! Pour éviter cela, les assurances ne devraient rembourser que les dégâts sur les biens qui sont hors zone inondable. Ainsi certains spéculateurs et/ou maires réfléchiraient à deux fois avant de se lancer dans des projets immobiliers.

Vendredi ce sera le Black Friday, encore un nom anglais. Une Secrétaire d’Etat du gouvernement a déclaré aux journalistes que cette mode de faire des réductions générait de la pollution et était anti écologiste; expliquant qu’on changeait par exemple d’articles ménagers, de téléphones alors qu’ils fonctionnent encore. Il était même perçu à l’issue une hausse de la consommation électrique : on essaie son nouvel appareil. Des questions que les journalistes n’ont pas posées à cette secrétaire, un oubli sans doute (qui pourrait imaginer que c’était pour ne pas la mettre mal à l’aise !) : Pourquoi autoriser cette journée de soldes ? La raison est simple : production supplémentaire des usines donc embauche ou maintien de l’emploi et hausse du chiffre d’affaires et des impôts, augmentation des ventes donc rentrée de TVA etc… Alors face aux journalistes, on joue les écologistes et par derrière, on se frotte les mains : plus de rentrées fiscales et croissance en hausse.  

On apprend aussi que dans les écoles, les élèves travailleront l’année prochaine sur tablettes, ordinateurs. Il faut espérer que la bande passante sera suffisamment grande pour que plusieurs centaines d’élèves puissent accéder aux sites en même temps. Sans parler de la mise en place de prises électriques à chaque table de travail pour recharger les batteries des Pc.

13 soldats français sont décédés au Mali suite à la collision de 2 hélicoptères qui pourchassaient des terroristes. Qu’allions-nous faire là-bas ? Nos soldats sont entraînés pour protéger la France, pas pour faire la police pour l’Europe dans des pays qui ont voulu leur indépendance. Leur armée n’a qu’à faire son travail ! Depuis le renversement de Kadhafi, voulu par Sarkosy et le Qatar, en Lybie, l’Afrique est déstabilisée par des groupes islamistes qui ont profité du chaos engendré pour s’armer et attaquer le Mali. La France intervient pour éviter l’embrasement de l’Afrique et le déferlement de terroristes sur l’Europe. Et l’Europe fait quoi ? Rien, c’est la France qui se salit les mains et met ses soldats en danger. Quittons cette Afrique pour se concentrer sur les réseaux terroristes dans notre pays.

Chronique 74

Confirmation que la campagne électorale pour les élections Présidentielles est lancée. Pardon ! Pour la campagne des Municipales. On s’y perd, tellement Macron fait feu de tout bois. Il est partout à grand renfort de communication, de propagande. Hier il a trouvé plus d’ 1 milliard pour les Hôpitaux de Paris, alors qu’il y a peu de temps, il n’y  avait plus de sous. Où a-t-il trouvé l’argent ? Mystère, peut-être dans la vente des bijoux de famille (La Française des Jeux), j’y reviendrai. De toute façon, cet argent pour combler le déficit ne réglera pas le problème des sous-effectifs (voir ma chronique 69) et des temps d’attente aux urgences. Aujourd’hui il était à Amiens pour soutenir les employés licenciés de Whirlpool parce qu’il y a un an il avait promis que le gouvernement allait tout faire pour préserver l’emploi…sans résultats. D’où cette démarche avec journalistes pour montrer que le gouvernement suit l’affaire et il a  donné rendez-vous dans un an. On verra ce qu’on verra ! Toujours de la communication pour les journaux ; « Macron sauve l’Hôpital », « Macron soutient les employés  contre la méchante multinationale ». Ce n’est que du vent mais cela peut sauver une élection car  comme disait notre Général : « Les Français sont des veaux ! ». Pour ne rien oublier, il faut continuer de diviser pour mieux régner. Du coup, on laisse contre toute attente et contre notre unité française se développer des listes communautaires aux prochaines élections. Elles ont pour but de répondre à des revendications d’une communauté religieuse dont le but est de s’opposer à la souveraineté française et de diviser en clans la France voire de la « coraniser » . Face au front de refus légitime de la classe politique (Article 1 de la Déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen et de la constitution de 1958), le Président a  refusé de les interdire. Le but non avoué par les LRem est d’avoir au second tour des élections un duel LRem vs RN (ou RN vs LRem) au détriment du PS et de  LR.  Revenons aux privatisations des biens de l’Etat. On a eu par exemple, EDF, GDF, les Autoroutes et la FDJ. Ces biens ont été créés avec l’argent apporté par les contribuables via leurs impôts. Donc ils sont la propriété des Français, l’Etat n’étant que le dépositaire pour les entretenir et les faire fructifier. Leurs ventes aux Français ne devraient pas être possibles car inaliénables et surtout ils en sont déjà moralement propriétaires. Quant à une vente à autrui, elle devrait se faire après consultation du peuple ! Et on nous parle de démocratie !

Chronique 73

Vendredi neige en Rhone-Alpes ! Stupeur, bien que prévue ! Des PL garés ou en travers sur les routes, des lignes électriques cassées sous le poids de la neige, des aiguillages SNCF bloqués…Tous les ans, c’est la même chose. Mais comment font la Finlande, la Norvège, le Canada et bien d’autres pays où il neige plus de 6 mois par an ? Des solutions existent : tout le monde devrait être en équipements hivernaux (pneus, chaînes) comme en Allemagne, au Luxembourg. Ce qui aurait, il n’y a pas si longtemps, permis de sauvegarder l’emploi chez Good-Year ou Kléber-Colombes. Au niveau des lignes électriques, il faut les enterrer ; l’ex-EDF connaît parfaitement les zones où les risques de pluies verglaçantes, les neiges humides qui font ployer et casser les fils sont les plus forts et pourtant, on ne fait rien car cela coûte trop cher. Toujours le court terme pour nos dirigeants ! Et comme c’est le premier anniversaire du rassemblement des Gilets Jaunes, il y a eu des manifestations et les invités habituels : les casseurs ! Comment avec les caméras partout qui surveillent tout le monde peut-on ne pas voir arriver ces casseurs ? Ils ne sont pas téléportés comme dans Harry Potter, ni arrivés par le ciel mais bien en bus, métro, voitures…etc. Pourquoi ne pas faire des arrestations préventives ? On les laisse tout casser, s’affronter aux Forces de Police et on fait des déclarations tonitruantes. Ils s’en même pris au mémorial du Maréchal Juin, héros français ; c’est au symbole de notre Nation France que les casseurs ont décidé de s’en prendre. On s’attendait à des actions proportionnées du gouvernement. On n’a pas été déçu ; je cite un extrait publié dans 20 Minutes : « Christophe Castaner a expliqué qu’ils (les manifestants) ne s’en prennent pas au monument du maréchal Juin, ils fabriquent des armes. Ils cassent les plaques de marbre parce qu’ils ont bien conscience qu’elles sont dangereuses et ils s’en servent comme des projectiles contre nos forces de sécurité. » . Même le meilleur avocat n’y aurait pas pensé. Malheureusement au delà des déclarations de nos politiques, rien au niveau de la Justice. On ne sanctionne pas ou très peu les casseurs ; par contre si on roule trop vite, ou on oublie de payer un parc-mètre, la justice ne nous loupe pas. Quelque soit le ministre de la Justice, c’est la même chose : le laxisme ! On en est à se demander à quoi sert ce ministère dont le ministre est aussi Garde des Sceaux. Au fait, n’y aurait-il pas une faute d’orthographe. On nous prend vraiment pour des imbéciles ; à force de nous jeter de la poudre aux yeux, ça commence à nous les piquer et on se surprend à regarder à droite ou à gauche!

Chronique 72

Les députés LRem ont en première lecture, sans débat, adopté un texte de loi pour favoriser fiscalement jusqu’en 2026  l’huile de palme pour la quelle on détruit les forêts primaires dans le monde pour la produire. Pour information, ces mêmes députés avaient, il y a plus d’un an, dit qu’ils ne voteraient cette loi. Ils l’ont voté, en accord avec Macron, sous la pression de Total (là on ne parle pas de bière). N’oublions pas que l’on a des députés « godillots » qui ne défendent en rien l’intérêt du département qui les a élus mais celui des « sponsors » du parti. Et pourtant ils sont élus par le peuple pour le peuple ; en fait ils sont élus par le peuple, pour leur pomme !  Attention, tout n’est pas fini ! Rebondissement ! Comme les écologistes ont fortement réagi en montrant les incohérences et les mensonges du gouvernement et qu’ils représentent le troisième parti de France hors les abstentionnistes, il y a un risque qu’ils prennent des voix aux LRem ! Donc roulement de tambour, on retourne sa veste ; en seconde lecture à l’Assemblée, les LRem voteront contre sur demande de Macron. Vous avez compris ? Je résume : des députés opposés au projet, ont voté POUR et ensuite, ils votent CONTRE, toujours sur le conseil du gouvernement. Une question me taraude l’esprit : en votant contre le projet de loi en second lecture, les députés doivent-ils rendre les cadeaux de Total ?