Chronique 87

La campagne électorale discrète mais efficace continue ; après les cadeaux faits aux écologistes, aux communautaristes (voir mes chroniques précédentes), le gouvernement s’attaque aux autres listes. Il faut à tout prix que le denier round soit LRem vs RN. Du coup, on s’attaque à ce qui peut représenter les LR  c’est à dire le symbole des années RPR, des années Chirac…etc. Je veux parler des Balkany : 4 ans de prison assortis d’une inéligibilité pour Monsieur, presque autant que pour les terroristes de retour en France (voir une Chronique précédente). L’inéligibilité pourrait se comprendre s’il avait détourné à son profit les fonds de la mairie, mais il n’a que fraudé le fisc en oubliant de déclarer ses revenus. Mais il fallait frapper un symbole de la droite en espérant, comme il n’a pas prévu de successeur, que sur un malentendu (un gros, un costaud tout de même), le candidat LRem passe. Voilà comment notre Erdogan national veut faire table rase du passé politique français. Quant au PS…LOL. Quoique ! Ségolène Royal discrètement active ses réseaux en vue de l’élection présidentielle. LRem et les Centristes (ils sont culs et chemises) lui tombent dessus. Nommée ambassadrice pour les pôles, elle profiterait de ce poste pour refaire ses réseaux. Elle doit se justifier devant ses pairs au Parlement. Pour cette fonction elle n’est pas rémunérée et doit avoir un devoir de réserve. Par contre pour son bureau, son équipe, un budget a été alloué. Du coup, elle a beaucoup délégué. On lui reproche cela mais si elle avait elle-même fait le job, on aurait dit qu’on lui payait des collaborateurs pour rien. Pas facile de faire la politique quand on risque de faire de l’ombre au Chef. En effet, si elle se présente, elle risque d’attirer les voix de beaucoup de femmes qui ne se seraient peut-être pas déplacées en temps normal. Donc il ne faut pas qu’elle se présente.

Chronique 86

Aujourd’hui 25 Décembre

JOYEUX NOËL

Chronique 85

Oh la boulette ou plutôt les boulettes ! Est-ce à cause du climat vivifiant de l’Afrique, du repas trop copieux ou de l’absence possible du chargé de com, mais notre Président s’est laissé aller à des confidences devant des journalistes en pleine crise des retraites. Il a annoncé qu’il renonçait à sa retraite et à siéger au Conseil Constitutionnel ; ce qui s’appliquera aux autres présidents lui succédant. Dans la foulée, soyons fou, il a annoncé aux militaires sur place que leur retraite ne serait pas touchée par la réforme « Retraite Universelle » car ils ne touchent pas une retraite mais une PENSION ! Je cite : « Quand on est militaire, on ne touche pas la retraite, on a une pension. C’est différent. Tout est différent ».  L’Universelle a pris du plomb dans l’aile. Dire tout cela, c’est tout de même mettre de l’huile sur le feu, sans doute pour réchauffer l’atmosphère en cette saison hivernale. Si on suit la logique présidentielle, les fonctionnaires d’Etat ne devraient pas être touchés par la réforme car tout fonctionnaire touche une Pension de l’Etat et non une retraite. Pas de quoi calmer les esprits, n’est ce pas ? Revenons aux militaires et plus particulièrement aux gendarmes qui ont le statut de militaires mais sont employés par le Ministère de l’Intérieur et travaillent avec les Policiers à chaque enquête. Travail égal, mais pension (ou retraite) inégale. Ainsi un policier et un gendarme ayant travaillé ensemble durant leur carrière, prenant les mêmes risques auront à la fin des retraites différentes : une sous la nouvelle mouture, l’autre sous l’ancienne. Encore pas de quoi calmer les esprits, n’est ce pas ? Quant à sa retraite, le Président aurait mieux fait de dire tout simplement que « universelle » signifiait tout le monde y compris tous les élus y compris le Président ! Fermez le ban ! Trop simple, il voulait montrer l’exemple pour apaiser les tensions. Encore raté car cela a rendu les gens curieux (bel euphémisme). Les journalistes, pour répondre aux français, ont détaillé tous les avantages financiers, en nature des anciens présidents. Aie ! Devant cet étalage, les citoyens s’étonnent qu’un Président quittant le Château sans mandat puisse tout abandonner. Aurait-il amassé une fortune lors de son passage  à la Banque d’Affaires R ? Lui aurait-on proposé une place dans un grand groupe financier, industriel où il pourrait monnayer ses connaissances, ses réseaux, ses amitiés avec les Grands de ce monde ? Le doute, la suspicion s’installent dans ce climat déjà délétère.

En Chine, il y a des peuples aux religions différentes (chrétiens, musulmans, bouddhistes..). Chacun s’appuyant sur ses textes sacrés millénaires mais très loin des textes de Marx, Engels voire du Petit Livre Rouge de Mao. Le régime chinois a demandé que ces textes sacrés (Bible, Evangiles, Coran…)  soient retraduits  en respectant la ligne du Parti communiste chinois. En un mot, Pékin veut siniser le Coran, la Bible, les Evangiles… On demande à lire ces nouvelles traductions.  En Chine, le Parti au pouvoir décide sans se préoccuper des autres (dans ce cas le Vatican ou l’Arabie Saoudite) ; ce n’est pas comme en Europe où , si la France veut supprimer l’heure d’été par exemple, il faut l’accord de 27 pays ! Au fait si la Chine sinise le Coran sans déranger les musulmans, ne pourrait-on pas christianiser le Coran en Europe?

Chronique 84

On vit dans un pays formidable !

On laisse fabriquer et vendre des véhicules à boîte automatique, consommant plus de carburant, donc rejetant plus de CO2 qu’une à boîte manuelle et des véhicules nommés SUV plus lourds donc consommant plus de carburant et si on relie les 2, cela nous fait un véhicule bien polluant. Du coup le gouvernement a décidé pour faire un geste écologique en les taxant à partir du 01 janvier 2020. 10000 à 15000 Euro de plus à l’achat ! Ce n’est pas en payant que le CO2 émis disparaitra ; il est là pour 100 ans ! De plus, comme ces voitures sont des véhicules achetés par des personnes morales, il n’y aura pas de chutes des ventes ; pas fou le gouvernement. Quand l’écologie sert de prétexte encore une fois pour tout taxer.

Le ministre de l’Intérieur a demandé aux préfets, lors du résultat des élections municipales de mars 2020, de ne plus donner le nom du parti du maire élu dans les communes de moins de 9000 habitants et donc de les sortir des statistiques lors des résultats publiés après le second tour. La France des petits, des Gilets Jaunes, des Sans-Dents dérangent vraiment le pouvoir. Pendant que l’on y est, on pourrait demander à ces électeurs de province, antisystèmes, de ne plus voter puisqu’ils sont conservateurs, anti-réformistes et opposés au Macronisme.

La dette de la France représente 100.4% du PIB. Pour mémoire, c’est 60% max d’après le traité de Maastricht. Cela fait cher pour les 60 millions de Français. Du coup ; on comprend mieux l’idée de Délevoye, avant sa démission, de faire venir quelques millions d’immigrés en France ; ainsi la dette par français diminuerait. Beau slogan de campagne des macronistes : « Grâce à notre politique, le déficit par français a été diminué ! » CQFD !

Après les plaintes contre les cloches de l’église du village qui sonnent, les coqs qui chantent trop tôt, les odeurs de fumier…etc, les maires sont confrontés maintenant aux plaintes de certains habitants pour les  produits phytosanitaires répandus par les paysans et qui retombent dans leurs jardinets. Comme ils n’ont pas le pouvoir de prendre des arrêtés pour limiter l’épandage, le gouvernement a pris rapidement une décision très écologique (élections municipales en ligne de mire) qui ne satisfait en fait personne. Il fut décidé de laisser une zone de 5 mètres (voire légèrement plus en fonction de divers critères) de large où l’agriculteur n’aura pas le droit de vaporiser des produits. Ainsi, il paiera du foncier sur un terrain qu’il n’aura plus le droit d’utiliser. Donc paysans mécontents et écologistes et habitants demandeurs mécontents aussi car la largeur est trop faible. Pourquoi d’un seul coup ce problème sort ? Tout simplement parce que des gens des villes veulent vivre à la campagne mais sans les nuisances et achètent des terrains en bordure du village où il n’y avait aucune habitation (friches, anciens vergers, anciens jardins…etc)  et se retrouvent du coup en limite de propriété avec le champ exploité par l’agriculteur. Comme les terrains sont petits, la moindre vaporisation de produit se  répand aussi sur le jardinet voire la table de jardin ou entre dans la cuisine par la fenêtre ouverte, l’été. Ce qu’aurait du faire le gouvernement, c’était de faire voter une loi pour interdire de construire une habitation à moins de X mètres d’un champ car tout le monde sait que les agriculteurs utilisent des produits phytosanitaires. Et ceux qui ont déjà construit trop près n’avaient qu’à réfléchir un peu avant de se lancer. Il faut être bobo (pardon beu-beu, je les confonds) pour ne pas connaître le travail des agriculteurs.

Chronique 83

Monsieur Delevoye, l’amnésique, a  démissionné (ou a été démissionné). Il a été remplacé par Monsieur « Dontonneprononcepaslenomtellementcestcompliqué ». Ce dernier travaillait chez Auchan et pour faire de la politique (député Lrem), il a démissionné de son poste de DRH (licenciement économique) avec rupture conventionnelle lui octroyant 70000 euro pour 27 ans de service. C’est légal, mais moralement, cela se discute. Au fait, puisqu’il a été licencié économique, touche-t-il le chômage ? Donc M. Delevoye est parti. Ce qui est étrange dans cette histoire c’est qu’il était à ce poste depuis 2 ans et cela ne dérangeait personne et puis tout d’un coup, ça dérange. Pourtant le SGG (Secrétariat Général du Gouvernement) est là pour faire le travail de vérification des antécédents professionnels du quidam. Il est étrange que rien ne fut décelé (ses oublis) alors qu’il avait des mandats dans des entités de l’Etat (SNCF par exemple). Pendant les quelques jours où se développa la polémique sur ces absences et fausses déclarations, passibles de procès (la Constitution interdit tout manquement de déclaration), le gouvernement soutenait son Haut (taille non communiquée) Commissaire puis après son départ, les sympathisants, députés LRem furent élogieux ; pour un peu il aurait été un Saint Homme martyr de la politique. Je m’attendais à une demande de canonisation vers le Vatican. Quel spectacle affligeant donnent ces élites qui refusent la vérité, se sentent au-dessus des lois et ne comprennent pas qu’on leur demande de les respecter ! Pour terminer, je rappellerai que M. Delevoye a 73 ans et qu’il veut que l’on travaille plus longtemps….ce n’est pas le mieux placé pour nous convaincre, au regard de ses faits d’armes!