Chronique 152

42ième jour au stalag et toujours pas de nouvelles de Madame Macron et de Kim-Jong-Un. L’intervention du premier ministre génère plus de questions que de réponses. Du coup, on peut se demander si le déconfinement se fera le 11 Mai ou le 11…Mais ! Quelques exemples. Pour la reprise de l’école, aucun mode opératoire pour la protection des enseignants et des enfants ; il faut voir avec les directeurs d’école et le Préfet. Pour la reprise des entreprises même chose : que faire devant la machine à café, dans la gestion de la cantine, lors des relèves… ? C’est « y a qu’à, faut qu’on ». Pour le 1er Mai, pas de ventes de muguet autorisées; seuls les supermarchés, les marchands de tabac et les boulangeries peuvent le vendre. Pauvre Parti Communiste, lui qui comptait sur les revenus issus de la vente du muguet pour se renflouer, faute de cotisants.  On ne sait toujours pas pourquoi les fleuristes doivent rester fermés. Faire la queue devant la boulangerie n’est ce pas la même chose que de la faire devant un fleuriste? On peut aussi s’étonner de l’interdiction de se déplacer au-delà de 100 km; en fait le but étant d’éviter que les parisiens se ruent dans l’ouest, pour l’Ascension, comme au début du confinement. Il suffisait d’appliquer la distanciation dans les TGV (sur 300 sièges par exemple, on n’en garde que 150 pour limiter les désirs de partir) et d’interdire la présence de plus d’une personne par voiture pour tout déplacement au delà de 100 km. Mais on préfère pénaliser toute la France pour une minorité. Ce qui est le plus drôle, c’est l’interdiction de tout regroupement jusqu’au 15 juillet; heu…et le défilé du 14 juillet, on l’a oublié? Il y a bien d’autres exemples d’incohérence, d’amateurisme comme la ministre des sports voulant que se déroule à huis clos le Tour de France cycliste. Du coup, la gestion de cette crise du Coronavirus par le pouvoir Macronien nous démontre  que nos dirigeants s’apparentent plus à des Grands Comiques de l’Etat que des Grands Commis de l’Etat.

Chronique 151

41ième jour au stalag et toujours pas de nouvelles de Madame Macron et de Kim-Jong-Un. Le premier ministre hier a parlé du déconfinement à partir du 11 mai … si tout va bien. Comme lors de sa précédente intervention, ce fut un flou artistique, du clair-obscur ; à croire qu’il tente de se recycler dans l’artistique. J’ai déjà parlé des problèmes du déconfinement à la Macron. Il fut aussi question des sports. Pas de reprise du championnat de foot (ligues 1 et 2). Alors qu’il restait 10 matchs, qu’il y avait des sous à récupérer pour la LFP via Canal+ et BeIn-Sports, on arrête tout et on valide les places pour la montée, la descente, les places européennes (j’ai déjà donné mon avis sur le sujet). Les matchs à huis clos étaient l’occasion pour promouvoir les 2 chaînes et proposer un mini abonnement juste pour les dernières rencontres. Je suis certain que certains seraient restés abonnés ; sans oublier les revenus de la TVA pour l’Etat et les rétrocessions vers les clubs. Là on va avoir des clubs montant en Ligue1 avec un budget déficitaire et ainsi que des clubs de Ligue1 car ils comptaient sur l’apport des retransmissions TV.  A croire que Macron ne gère qu’en vue de son élection en 2022.  Le déconfinement me rappelle une chanson de J.Gréco « Déshabillez-moi ! » mis au goût du jour :

« Déconfinez-moi
Déconfinez-moi
Oui, mais pas tout de suite
Pas trop vite
Sachez me convoiter
Me désirer
Me captiver
Déconfinez-moi
Déconfinez-moi
Mais ne soyez pas comme
Tous les français
Trop pressés. »

Chronique 150

39ième jour au stalag et toujours pas de nouvelles de Madame Macron et de Kim-Jong-Un.  Hier on apprenait que le Premier ministre, alias « Décolor-stop » allait nos décrire la manière dont le déconfinement allait se dérouler. En sachant que la situation d’avant sera la même : à savoir le virus toujours présent et aucun médicament ni vaccin, sans parler du manque cruel de matériels. Du coup, on a eu droit à une avalanche de discours de personnalités de tout bord pour nous annoncer en avance de phase ce que le premier ministre allait nous dire. Evidemment on a droit à tout et à son contraire ; c’était « Je ne sais rien mais je dirai tout ». En attendant, Macron consulte les représentants des partis, le Conseil Scientifique …etc car il ne veut pas prendre seul la responsabilité, il lui faut des fusibles (rappelez-vous le sang contaminé : responsables mais pas coupables). Pourtant, il existe des procédures (voir chronique 132). En fait, de Jupiter, il est passé à Ponce Pilate. Le plus étonnant est la réouverture des écoles le 11 mai. En sachant qu’il faut une distanciation sociale, donc un élève par table et une table d’écart soit 4 fois plus de place pour loger toute une classe ; c’est impossible. En sachant qu’il faut des récréations, qu’il y aura forcément des croisements dans les couloirs, en sachant qu’il y a des TP, des cours d’éducation physique et que tout le monde n’aura pas de masques, on est assuré d’avoir tous les éléments pour une dispersion du virus dans les établissements scolaires sauf si l’on supprime récréation, T.P., E.P.S et l’on augmente la surface des salles de classe. D’où cette question : « Pourquoi ouvrir les écoles en mai et pourquoi ne pas attendre la rentrée normale de Septembre?»

Chronique 149

35ième jour au stalag et toujours pas de nouvelles de Madame Macron. On n’a plus de nouvelles aussi de Kim-Jong-Un, le dictateur Nord-Coréen. Il n’a pas pu attraper le Covid-19, là-bas les virus ne passent pas. Des virus ont essayé du temps de son grand père. Un pays pauvre, une population ne mangeant pas à sa faim, pas de système de santé ; tout était là pour faire un tabac. De quoi de devenir un virus célèbre: 500.000 morts garantis! De quoi se faire un nom et entrer dans les plus grands livres de médecine. Sauf qu’il y a des frontières imperméables pas comme en France ou en Europe. A peine entré, le virus s’est pris un missile ; du coup plus aucun n’ose s’aventurer là-bas. On peut y partir tranquillement en vacances pour les congés d’été parce qu’en restant en France on peut être non seulement contaminé mais encore pas sûr de pouvoir se faire hospitaliser. On peut aussi penser à l’Allemagne, à la Norvège ou à l’Autriche qui ont des systèmes hospitaliers à la pointe pour prendre en charge les contaminés.

Chronique 148

33ième jour au stalag et toujours pas de nouvelles de Madame Macron. Alors que les pays européens commencent à retrouver goût à la vie, déconfinement oblige, nous en France on continue à devoir être confiné. A croire que le gouvernement le fait exprès pour emmagasiner le plus de PV possibles. Ainsi l’Allemagne, la Norvège, l’Autriche…reprennent la route du travail et les industries redémarrent créant de la croissance et obtiennent des commandes. Alors que la France ne redémarrera que 3 semaines plus tard. Combien de contrats perdus par les industries françaises et gagnés par nos concurrents? Par contre chez Air-France, propriété de l’Etat, on ne connait pas le confinement. Un avion faisant Paris-Marseille était complet; pas de distanciation sociale au grand dam des passagers qui pensaient qu’un siège sur deux était vide. Air-France s’est excusé en disant que c’était exceptionnel et que si cela se reproduisait, chaque passager aurait un masque. Ah ? Air-France a des masques alors que les professionnels de santé en manquent. Air-France risquant de disparaître si la crise continue, il fallait bien que la société redémarre le plus vite ; du coup discrètement on remplit les avions et on adresse un mot d’excuses ; tant pis pour la contamination. Business oblige. Pour l’Etat, il faut sauver le soldat Air-France.