Chronique 179

Avant la COVID-19, le chômage baissait. Pendant la pandémie le chômage augmenta. Après le chômage diminua sans pour autant atteindre le niveau d’avant la COVID-19. Ce fut l’euphorie dans les rangs du gouvernement. Il faut relativiser néanmoins car l’embauche se fait sur des contrats à durée déterminée juste pour la reprise du travail car on ne connait pas le rebond économique. De plus les licenciements liés au COVID ( Camaïeu, La Hall, Air-France…etc) ne se verront qu’en fin d’année. On apprend, suite à la demande de masques par des associations d’aide aux plus démunis, que 7 millions de personnes vivent en dessous du seuil de pauvreté. On devrait utiliser cet indice car il reflète mieux la réalité de la société. Il existe donc des travailleurs n’arrivant pas à joindre les 2 bouts et pourtant ils ne sont pas au chômage. Mais il est plus facile de bidouiller les comptes du chômage.

Des tirs ont eu lieu à Nice, règlements de compte entre trafiquants de drogue. Emotion au sein des politiques. D’où l’augmentation des effectifs et des moyens policiers (d’Etat ou municipaux). Le problème est que la Police fait son travail mais la Justice n’applique pas la loi ; seul un rappel à l’ordre est la sentence du tribunal. Un sentiment d’impunité se crée. On a atteint un tel niveau de ras-le-bol des citoyens qu’ils se débrouillent seuls pour « faire leur justice » dans le calme. Le calme peut-être avant la tempête. En effet dans le 9-3 (comme disent les jeunes qui ne savent pas compter au-delà de 10), les locataires d’une Cité ont signé un « pacte » avec les dealers. Du coup il n’y a plus de nuisances dans les entrées d’immeubles. Comme disent les habitants qui, du coup, les laissent faire leur business : « On s’en fiche de ce qu’ils font, on veut juste qu’ils le fassent dehors » (Référence « Le Parisien » du 20/07). On croit rêver: les citoyens négocient leur tranquillité, la justice ne faisant rien. Stupéfiant non? Je ne sais pas si ces citoyens et citoyennes seront considérés comme des héros ou héroïnes pour les générations futures mais ce qui est certain c’est qu’autrefois la justice protégeait le citoyen contre le délinquant et maintenant la justice protège le délinquant de la socèté.

Ca y est les écolos font leur show au gouvernement. La ministre de l’Ecologie a frappé. Plus de terrasses chauffées cet hiver. Elles avaient été crées pour permettre aux fumeurs de s’intoxiquer sans enfumer leurs voisins non fumeurs. Alors que les restaurants et bars ont été fermés pendant 3 mois donc aucune recette (dans un restaurant, c’est un comble), on va les priver d’une partie de leur clientèle, celle des fumeurs, donc d’une partie de leurs revenus. Du coup, il y aura un manque à gagner pour les gérants. On ne pourra pas remettre les tables en terrasse à l’intérieur à cause de la distanciation et on voit mal les fumeurs dehors emmitouflés avec bonnets, gants pour manger un homard, des huitres ou autres choses. Qu’ils sont drôles ou pathétiques nos écolos. Sans parler de la secrétaire d’Etat auprès de la Ministre de l’Ecologie qui écologiste dans l’âme voulait interdire immédiatement le Glyphosate, et devenu député LRem de St Dizier a voté pour le maintien pour quelques années encore. Et pour la remercier, Macron la nomme secrétaire d’Etat. Que c’est moche un écologiste qui devient « politique ». Pour mémoire pour les écolos qui liraient ma chronique, la Politique est l’art de gérer la cité (en Grec) et non l’art de retourner sa veste, nommé aussi « Art Bayrou ».

Chronique 178

Le masque est devenu indispensable. Mais comme d’habitude, il y a toujours des fâcheux: certains disant que c’est une atteinte à la liberté et demande le boycott des commerçants imposant le port du masque dans leur établissement, d’autres demandant la gratuité du masque puisque imposé par l’Etat. Sur cette demande Macron a précisé que ce n’était pas à l’Etat de fournir les masques et donc ce n’était pas contribuables de payer!. Sauf erreur tout le monde paie des impôts ou des taxes alors la gratuité serait un juste retour des choses. Et de rajouter que les familles les plus démunis auraient droit aux masques gratuitement. Cela ne risque pas de rester dans les annales mais cela sent tout de même le manque de sincérité. Au fait,  ces masques pour les cas sociaux, ils viendraient d’où? Tombés d’un camion?

Macron est content, pour le Plan de Relance, l’Europe va sortir de…on ne sait pas trop, la somme de 750 milliards d’Euros. Mais cela va nous coûter combien, je sais 750 Milliards. Mais rien n’est gratuit. D’abord se pose la question de la provenance de l’argent. Si c’est un emprunt souscrit par l’Europe sur le marché international, il y a de forte chance que la Chine soit notre créancière. Du coup difficile de mettre en place les bonnes résolutions d’après COVID-19,  à savoir une moindre dépendance envers la Chine. Comme c’est un emprunt collégial européen, les pays « fourmis » (Autriche, Danemark …)  ne voulaient pas être associés à cet emprunt. Des concessions leur ont été faites: une diminution de leur cotisation.  Comme le budget annuel ne bouge pas, il a voulu contrebalancer ce manque de recettes: il fut décidé de faire des coupes dans les fonds de certains programmes: la recherche, l’environnement (pas mal pour un président qui veut finir son mandat en vert d’accepter cela, quand on sait que c’était le budget alloué pour en finir dans certains pays de l’Est avec les centrales à charbon), la Défense européenne…etc. Et comme cela ne sera pas suffisant, il est prévu d’augmenter les cotisations des autres pays « cigales ». Comme d’habitude, l’Europe dépense sans contrôler l’usage de l’argent (voir le scandale récent des poulets « Doux » gonflés à l’eau pour obtenir plus de subventions à l’exportation), mon regard se tourne vers les maffias.

Chronique 177

Aujourd’hui 20 juillet 2020, journée à marquer d’une pierre blanche. Le gouvernement vient d’avoir une once de lucidité. Encore un effort et vous pourrez passer pour un peu moins c… En effet le port du masque est enfin obligatoire mais dans les endroits clos; dans quelques mois, on passera au stade masques pour tous et partout. C’est cela la France, toujours un métro ou plutôt une guerre de retard. Pour information et rappel, c’était les mêmes qui nous parlaient de l’inutilité du masque si l’on était en bonne santé. Malgré le port du masque ciblé, il y a un risque de contamination par l’environnement extérieur (files d’attente au bus, devant les cinémas, les mariages…). Du coup sommes-nous prêts pour une deuxième (ou seconde) vague de contamination? D’après nos experts, qui sont loin des « Experts de Las-Vegas », les hôpitaux sont prêts au niveau du matériel mais en même temps (oh ! je refais de la Macronite aigüe), il n’y a pas plus de lits de réanimation disponibles, pas plus d’infirmières, de médecins…etc. En un mot ou plusieurs d’ailleurs, on a maintenant le matos mais toujours pas l’humain.

Dans le journal local depuis plusieurs jours, on nous présente les candidats aux élections sénatoriales avec leurs projets. Je me marre car qu’est ce qu’on en a faire puisque nous ne votons pas et leur élections sont le résultat de petits arrangements entre gens du même monde. Mais c’est les vacances, donc les journalistes de remplacement tentent d’intéresser les gens. Comme c’est la saison des sénatoriales, on parle du Sénat sinon on aurait parlé de la  météorologie pour boucler le journal.

Ce lundi, en me promenant dans les rues, j’ai constaté que les magasins restaient fermés comme avant la crise; fermeture hebdomadaire lundi matin ou fermeture hebdomadaire lundi. J’aurai pu dire plutôt fermeture hebdromadaire tant il y a de magasins de vêtements tenus par des gérants venant d’Afrique. C’est étrange que des magasins fermés pendant 3 mois, sans chiffre d’affaires, n’ouvrent pas 6 jours sur 7 au moment des soldes pour se refaire une trésorerie pour acheter la collection Hiver 2020-2021. A croire que la crise ne les a pas affectés ou alors que les aides de l’Etat, donc de nous, ont été extrêmement généreuses.

Chronique 176

Hier rétropédalage du gouvernement; le port du masque devient obligatoire dans les lieux clos ( et pourquoi pas partout?) dès maintenant … si on le souhaite. En effet nous sommes en France, au pays des normes et des procédures, et il faut un décret et une publication au JO (pas Jeux Olympiques mais Journal Officiel) pour être force de loi. Donc obligation obligatoire dès lundi ou mardi. Pendant ce temps, ce week-end, des touristes vont revenir et partir en vacances et ainsi contaminer d’autres personnes sans le savoir. Le gouvernement a pris son temps ; il faut dire que l’information (retour de l’épidémie) a mis un certain temps pour atteindre ce qui reste de cerveaux à nos politiques, tellement obnubilés par « Il faut sauver le soldat Macron en vue de 2022 » qu’ils en ont oublié les français. Pourtant on savait que l’épidémie allait faire une nouvelle apparition au regard du déconfinement trop light: pas de port de masques obligatoire partout, laxisme face aux organisateurs de matches de football sauvages et de manifestations anti-police, maintien de la Fête de la Musique,  mauvais exemple donné par nos politiques qui ne portent pas de masque (voir les passations de pouvoir suite aux remaniements) … etc.. Tout est dans l’ambigüité de la situation à gérer: soit privilégier l’économie contre la santé de la population ou l’inverse voire trouver un équilibre entre sacrifier un peu l’économie et sacrifier les plus fragiles. Un exemple entendu ce matin sur RTL qui résume bien la situation: une hôtelière espagnole, dans une ville où l’on parlait d’un possible reconfinement, disait ne pas comprendre ce nouveau confinement car si l’épidémie revenait les hôpitaux pouvaient facilement faire face donc il ne faut pas de nouveau tuer l’économie.

Chronique 175

Le gouvernement a demandé aux 40 millions de français qui partent en vacances de les prendre en France en « remplacement » des 70 millions de touristes étrangers qui y viennent habituellement. Evidemment le compte n’est pas bon. De plus heureusement que les étrangers ne viennent pas car on n’aurait pas su où les loger, où les faire manger: distanciation sociale oblige (tout est divisé par deux).

Le Maire de Nice, avec l’argent du contribuable, avait organisé une fiesta dansante sur la Promenade des Anglais. Il comptait sur la responsabilité des niçois pour mettre un masque. Résultat: pas de distanciations, ni masques! Déjà il y a bien longtemps que les français sont irresponsable tellement ils ont été infantilisés dans leurs loisirs (se souvenir de M. Le LAY, PDG de TF1 et son explication sur les émissions de m… sur TF1), dans leurs travail où on leur demande de suivre bêtement des procédures; du style « Fil rouge sur bouton rouge, fil vert sur bouton vert.. du film sur la 7ième compagnie et patatras, il n’y a pas ces couleurs. Du coup comme cela n’est pas prévu, on ne fait rien! Voilà l’état intellectuel du français; alors lui demander d’être responsable …LOL! De plus quiconque a mis un masque en tissu ou un masque FFP2 sait que se dépenser physiquement  avec est éprouvant. Alors se remuer le croupion pendant des heures est impossible d’où le retrait des masques. Ah, si le Maire avait essayé les masques, il aurait su.  Du coup, Macron a décidé de rendre obligatoire le port du masque à partir du 01 Août. Pourquoi cette date? On ne risque pas d’être contaminé par le virus avant? Non ! Car, mais c’est bien sûr,  le virus a pris des vacances … sur le continent américain jusqu’au 31 Juillet. On l’attend et on est tranquille jusque là; aucun risque donc d’attraper la COVID-19.

La Poste fait sa publicité via les radios. Elle est derrière les entreprises, nous dit-elle, pour les soutenir. Ca pour être derrière, La Poste est derrière même très loin derrière.

Ah ! Monsieur Darmanin, dont la dernière syllabe phonétiquement parlant décrit bien le personnage. «C’est le plus grand des violeurs, et ce n’est pas un gentleman, il s’empare de votre honneur… ». Quelqu’un d’autre serait déjà en préventive pour éviter la fuite, la destruction des preuves voire influencer les victimes. Mais lui il est nommé Ministre de l’Intérieur. De quoi être tenté … Mais, le jugement n’étant pas rendu, il est donc innocent, c’est la présomption d’innocence qui s’applique dixit Macron et son 1er ministre. Il est regrettable qu’il ne s’applique pas de la même façon pour tous. Souvenez-vous des minorités issues du continent africain, qui reprochaient aux policiers lors d’interpellations pour un délit d’être trop agressifs et d’être tous des racistes. Le Président, le 1er sinistre, le Ministre de l’Intérieur et bien d’autres ont fustigé les policiers. Pour eux pas le droit à la présomption d’innocence. Tous coupables d’agressions et tous racistes. Dans certains pays du continent africain, un tel comportement d’un gouvernement envers des Forces de l’Ordre aurait implacablement débouché sur un coup d’état organisé par les Forces de Sécurité. Quelle chance a le gouvernement d’avoir des citoyens infantilisés!