Chronique 202

Beaucoup d’évènements depuis ma dernière chronique : Le retour du confinement (attendu et prévisible), les attentats (attendus et prévisibles) et la volonté de supprimer le PEL (attendu et prévisible). Le rapport entre les 3 ? C’était attendu et prévisible mais rien n’a été fait. On suit l’évènement au lieu de le précéder. Mais en fait c’est dans tous  les domaines ; par exemple on attend qu’il se passe un accident grave pour modifier une route malgré des tas de rapports accablants. C’est la France post gaullienne : on a des  hommes, des femmes politiques (voire des hommes-femmes politiques, on ne sait plus) et des élites incompétents qui ne pensent qu’à eux et leurs copains et dont le bon sens, la logique et l’intelligence (au sens noble du terme c’est-à-dire optimisation de ses compétences) ne sont plus leur apanage.

Le retour de l’épidémie. Tous les consultants des organes d’information, même les plus mauvais qui n’avaient pas vu venir la pandémie (un d’ailleurs exerce toujours à la télévision nous donnant ses conseils pour mieux aller) prévoyaient un  retour du virus pour l’automne-hiver suite au déconfinement non maîtrisé et au comportement de la population durant les vacances et lors de la rentrée. J’ai déjà chroniqué dessus. On ferme pour un mois au moins tous les commerces qui ne vendent pas des produits de première nécessité (de l’alimentaire) les bars, les coiffeurs, les restaurants, les magasins de jouets… etc. Par contre les supermarchés restent ouverts et proposent l’alimentaire mais aussi tout ce que les petits commerçants, fermés, proposaient (livres, habits…). Je pensais être en démocratie mais interdire à certains la vente de biens de consommation et l’autoriser à d’autres, sur fait du  Prince, (pas celui de Lu) n’est pas digne de notre République dont la devise est « Liberté, EGALITE Fraternité ». Un tel acte s’apparente à du clientélisme, juridiquement punissable et au minimum à une concurrence déloyale (sans doute l’influence de l’U.E qui laisse entrer des produits chinois sans contrepartie). On a moins de risque d’attraper la COVID en faisant ses courses dans un commerce où ne rentrent que 3 personnes voire 2 à la fois et où les poignées de porte sont désinfectées après chaque client ainsi que les claviers du terminal de cartes bancaires. Alors que dans un supermarché, on a plus de risques de l’attraper en croisant des dizaines de personnes dans le rayon de jouets par exemple sans parler de la non désinfection à chaque client du tapis où  l’on pose ses courses, du  boîtier de CB et des chariots. Voilà les faits ! Alors pourquoi vouloir laisser fermer les petits commerces ? On voudrait tuer l’ensemble des petits commerces de centre ville que notre gouvernement ne s’y prendrait pas autrement.

Chronique 201

L’émotion est passée et on a oublié le professeur assassiné. Comme d’habitude tout débute par un attentat après des appels à la haine sur les réseaux sociaux. Ensuite l’attentat et l’émotion des politiques qui précisent comme d’habitude que tout va changer et qu’ils prendront des mesures. Puis remise de médaille et marche blanche pour solde de tout compte. On n’est même pas capable d’interdire la propagation de la haine, de l’apologie du crime sur les réseaux sociaux. Seule chose que propose l’Etat c’est une protection rapprochée pour les  cibles des islamistes (journalistes survivants de Charlie-Hebdo par exemple). On croit rêver car cela fait des années que le terrorisme existe et on ne sait pas y répondre efficacement à cause de nos lois inadaptées que l’on ne veut pas changer. Il faudrait que je fasse un jour une Chronique Hors-série sur le terrorisme et pourquoi il est trop tard. On se retrouve un peu dans « L’étrange défaite » de Marc Bloch. Malgré tout, Macron s’est montré d’une grande violence verbale lors des obsèques du professeur. Les pays islamistes furent tellement choqués (ils n’étaient obligés de l’écouter moi je ne l’écoute pas) qu’ils organisent le boycott des produits français. On attend la réaction du gouvernement. La France a les moyens de répondre mais encore faut-il en avoir le courage. Par exemple pour la Turquie, il suffit de menacer de fermer les usines produisant les Clio de Renault ou les habits importés voire interdire les toilettes à la turque. On peut aussi menacer d’interdire l’abattage hallal en France sans parler d’interdire l’entrée des voyageurs venant des pays boycotteurs. En effet, ils n’aiment pas la France, n’adhèrent pas à nos lois, à notre mode de vie alors pourquoi viennent-ils chez nous? Autant ne pas les recevoir! Pour cela il faudrait que le 5ième  enfant de Marianne comme le disait M.Delpech soit à la hauteur ; on en a fait un enfant un peu dégénéré, sentant la fin de série. On est loin de la Marianne du tableau de Delacroix « La liberté guidant le peuple ».

On nous avait dit que le début de la seconde vague était la cause de regroupements pendant les vacances d’été puis l’accélération due aux étudiants se réunissant pour des fêtes d’intégrations. C’était faux, des chercheurs ont trouvé, si, si,  ils ont trouvé que l’accélération automnale provenait de la météo: trop chaude et trop humide. Belle défausse. Si on continue ; pourquoi pas la faute à Dieu qui a crée l’homme et la Terre?  On a décidé de fermer les bars car les consommateurs sur le zinc peuvent se contaminer mais les bars qui font Loto ou/et PMU peuvent rester ouverts sans vendre de boissons. Du coup l’Etat nous autorise à nous contaminer pour jouer mais pas pour consommer. Les bars ont trouvé une astuce vendre des boissons chaudes à emporter. Les consommateurs achètent leur café dans un verre en cartons avec couvercle pour l’emporter chez eux. Sauf qu’ils le consomment sur la terrasse, debouts et regroupés pour discuter sans masques et gestes barrières. Comme ils ne peuvent rentrés dans le bar pour redonner les verres, ils les laissent au sol pour que la serveuse les ramasse avant qu’ils ne roulent plus loin avec le vent. Sans parler que ce jour à Nancy avait lieu une manifestation autorisée alors que le CHUR était en Plan Blanc face à l’épidémie de la COVID-19.  On n’y comprend plus rien. En fin de compte, il ne faut pas s’étonner du développement de l’épidémie avec des gestionnaires des affaires de la France totalement incompétents.

Faut-il voir dans le port obligatoire du masque une forme médicale du voile islamique?

Chronique 200

On est en plein couvre-feu en Ile de France et dans les grandes métropoles. On en est arrivé là suite aux grandes vacances qui furent un fiasco dans le respect des gestes protecteurs contre le virus et à la rentrée scolaire où on laissa se dérouler les fêtes entre étudiants et du coup la  promiscuité. Pas la future qui a abusé du vin mais la grande proximité. Bien que parfois la promiscuité puisse engendrer aussi l’ivresse. Donc  on a créé divers niveaux de rouge. On était loin de la déclinaison de rouge par Michel Sardou : rouge comme un soleil couchant de méditerranée, rouge comme le verre de Bordeaux, rouge comme le sang de Rimbaud… c’est autre chose, n’est ce pas? En tout cas le rouge de honte n’était pas dans la liste de nos élites, dommage! Devant l’ampleur de la deuxième vague (ou seconde, du moins on l’espère), on créa le couvre-feu non létale pour les zones les plus touchées et l’interdiction partout de toutes réunions publiques et l’interdiction de réunions familiales de plus de 6 personnes.  Ce qu’on ne comprend pas c’est que les habitants de ces zones à risques puissent partir dans des régions où le virus est quasi inexistant pour les vacances scolaires. Sans parler des étudiants qui se sont retrouvés samedi pour le premier jour des congés et le dernier jour sans limitation du nombre de participants. Encore des clusters à venir dans les 7 à 15 jours. On aurait voulu que le virus soit uniformément présent sur le territoire que l’on ne s’y serait pas pris autrement.

Barouin, maire de Troyes, ne se présentera pas à l’élection présidentielle. Il y a diverses raisons liées dont celles à ses fonctions hors mairie de banquier. Mais en fait, sur demande de Sarkozy, il s’est désisté. En effet, Sarkozy veut être la sauveur de la France car il mise sur un délabrement de l’Etat (dont il est aussi responsable d’ailleurs). Il ne veut pas de concurrence. Même chose aussi pour Hollande qui attend pour reprendre le pouvoir et revenir aux temps anciens où la politique se résumait à la Droite et à la Gauche.

Chronique 199

Macron va parler ce soir à la télévision, à la radio. Je n’écouterai pas puisque, comme d’habitude, il va nous dire une chose et son contraire avec sa formule devenue célèbre : « …en même temps… ». Vu le matraquage médiatique depuis 2 jours, il va nous parler de la nécessité de mettre en place un couvre-feu. D’après les spécialistes à qui on a soufflé les mots, c’est la panacée et cela a fait ses preuves dans les DOM, évitant le confinement total comme en Mars. Mais alors pourquoi ne pas l’avoir appliqué en Mars au lieu de bloquer toute la France ? Pourquoi ne pas l’avoir appliqué cet été alors qu’on savait qu’il y aurait des fiestas ? Pourquoi ne pas l’avoir appliqué pour la rentrée scolaire alors qu’on s’attendait à des réunions d’étudiants, à des soirées d’intégration? Tout est fait au jour le jour ; pourtant gérer c’est prévoir mais là c’est du grand n’importe quoi!

Depuis le début de l’épidémie, j’ai de moins en moins de numéros masqués sur mon téléphone. Etrange non ?

Dans la série « Je n’augmenterai pas les impôts…mais je n’ai rien dit sur les taxes »-Episode3. Rappel des épisodes précédents. Dans l’épisode 1, on avait vu le projet de taxer les français à  travers leur Mutuelle. Dans l’épisode 2, on avait vu le projet de taxer les voitures neuves en fonction de leurs poids. Dans l’épisode 3 à venir, on nous annonce le projet de faire payer la redevance télévisuelle à tous les français (même s’ils n’ont pas de télévision) et à toutes les entreprises sans exception en fonction du C.A.. On atteint des sommets. A croire qu’il y a une émulation dans la connerie entre les Verts et LREM.

Chronique 198

Le Prix Nobel de la Paix a été attribué à une annexe de l’ONU. OUF !!!! Sauvé ! Il y avait Gréta von Jeanne d’Arc qui avait été retenue. Elle va pouvoir retourner enfin à ses chères études qu’elle n’aurait jamais dues quitter. Du coup, le Prix Nobel de la Paix 2020 n’est pas devenu le Prix Noble de la Paixtasse.

La COVID se répand de nouveau. On a trouvé les coupables : les jeunes pendant les vacances et au retour sur les bancs d’écoles ou de facultés qui n’ont pas pris les précautions élémentaires pour se protéger et surtout protéger leurs aïeuls. Donc c’est la panique à tous les niveaux. Pas d’inquiétude, on ne change pas les (mauvaises?) habitudes Rien donc de nouveaux derrières les stores feutrés des ministères, des communautés de communes ou des métropoles se plaignant de dépenses supplémentaires sans recettes. Un exemple avec une Métropole moyenne. Il y a une équipe de football pro mais le stade appartient à la Métropole. Pas de matchs suite à l’arrêt du championnat et 150 000 Euro de manque à gagner. On creuse le déficit au lieu de réclamer cet argent aux instances du football, responsables de cet état de fait. Mais pas de vague entre élites. Toujours cette Métropole qui organise une campagne de dépistage (coût 95 000 Euro). On aurait pu penser, suite aux recettes moindres, passer via les réseaux sociaux ou par un communiqué dans le bulletin mensuel de la Métropole, ou par des bénévoles sillonnant les rues voire des appels sono dans les centres commerciaux pour avertir les gens de la campagne. Là aucune dépense supplémentaire. Rien de tout cela mais une campagne de communication orchestrée par une société facturant sa prestation 73 000 Euro. Etrange cette habitude de procéder via une agence de com … alors qu’on aurait pu économiser cette somme qu’on réclamera bien sûr aux contribuables. Donc rien de nouveau chez nos politiques : le même leitmotiv « toujours dépenser plus » … à mauvais escient pour les potes.

Il parait qu’il y a une guerre entre le Nagorny Karabath et l’Azerbaïdjan. Ce qui est bien avec les évènements graves, comme un cataclysme météorologique, c’est qu’on découvre des villages dont on ignorait jusqu’à présent l’existence. Avec ce conflit on découvre qu’il existe un Nagorny Karabath. Je connais un Hubert Bonisseurdelabath mais pas un Nagorny Karabath. Et ce Nagorny Karabath n’est pas quelqu’un mais un pays où résident les Arméniens. Ah ben merde alors! Il existe encore des Arméniens là-bas, je croyais qu’ils s’étaient tous réfugiés en France dans le Show-business. Comme quoi parfois, de tels évènements permettent de parfaire ses connaissances géographiques et s’instruire.