Nov 28, 2020
Pour se rassurer dans les années 70, on disait : « On n’a pas de pétrole mais on a des idées ». Aujourd’hui on peut dire : « On a de l’électricité, mais on n’a pas des lumières ».
En effet ; Acte 1, on ferme la centrale nucléaire de Fessenheim sans remplacement (il faudrait plus de 1000 éoliennes en fonctionnement pour compenser. Pour info depuis 2 jours, du brouillard et pas de vent donc la production électrique éolienne…). Acte 2, l’Etat incite les français à acheter des véhicules hybrides rechargeables à la maison avec 2 moteurs (un thermique et un électrique). On verra pourquoi dans une prochaine chronique (j’y ai déjà fait allusion dans une ancienne). Acte 3, la ministre de l’écologie, madame Pompili ancienne défenseuse des abeilles devenue la tueuse d’abeilles, nous annonce qu’en cas de froid cet hiver, on pourrait avoir des coupures d’électricité et des délestages sur certaines régions. Rien d’étonnant en fait mais dommage de ne pas y avoir pensé plus tôt. Acte 4, l’Etat décide que toute nouvelle construction en 2021 de logements devra avoir un chauffage … au fuel ? Non !.. Au gaz ? Non ! … Au méthane? Non !… A la bouse de vache séchée ? Non ! … Tout de même pas à l’électricité alors que l’on va en manquer ? Si évidemment! Donc en résumé, de plus en plus de besoins en électricité mais une production en baisse. Trop fort nos élites.
C’est le début du déconfinement. 8 m2 par personne dans les commerces sauf dans les supermarchés où la jauge est de 4 m2 par personne. Mais attention, il faut compter les entrées et les sorties pour avoir le nombre de clients maximal par rapport à la surface de vente. Et là se trouve tout la finesse de notre gouvernement, 2 personnes rentrant, ne correspond pas obligatoirement à 2 personnes. En effet un couple marié, c’est une seule personne. Un handicapé accompagné c’est 1 personne. Les enfants ne sont pas comptabilisés. Compliqué pour le vigile, ou le tourniquet surtout si le binôme se présentant est composé de 2 personnes de même sexe: couple ou pas couple? Je suis passé par nécessité par le centre ville, si la jauge est bien respectée par contre la distanciation ne l’est pas à l’extérieur (ceux qui attentent) ou à l’intérieur (queue aux caisses) ; on s’en rend compte avec les traces au sol de distanciation. Bonjour le re-confinement dans un mois. Ah, ces c… de français qui fabriquent la corde pour se faire pendre!
Les stations de ski peuvent ouvrir mais aucune remontée mécanique ne doit fonctionner. Par contre on peut aller en Suisse ou en Autriche skier et revenir en France sans problème. Par contre en Allemagne toutes les stations de ski sont fermées et si d’aventure des allemands allaient s’aventurer en Suisse ou Autriche pour skier, ils devront passer à leur retour par une quarantaine. Mais pas en France Schengen oblige (bien que la Suisse ne soit pas dans l’UE)!
On est dans le royaume d’Ubu ou plutôt comme le disait Sardou, en Absurdie dans sa chanson intitulée « Etre une femme ».
Nov 26, 2020
On savait que nos politiques étaient déconnectés de la réalité ; cela s’est encore confirmé par les mesures pour le déconfinement.
Parlons des stations de ski. On ne les ouvrira pas avant … quelques semaines car les hôpitaux locaux sont complets et ne pourraient accueillir les skieurs accidentés sur les pistes. C’est un aveu de nos dirigeants: il n’y a plus assez de lits dans les hôpitaux. Cela fait suite à la RGPP (encore merci Sarkozy) ; en cas de crise on voit les conséquences de cette économie budgétaire. Du coup pour faire des économies, on a sacrifié l’économie! N’oublions pas que pour ouvrir des stations de ski, il y a des aménagements, des structures, des techniciens nécessaires pour le bon fonctionnement et cela ne se fait pas en 5 minutes. Sans date précise d’ouverture, pas facile de tout rendre ops
Les commerces vont pouvoir ouvrir dès samedi avec des protocoles contraignants (8 m2 d’écart) qui provoqueront de longues files d’attente sur les trottoirs car tout le monde va se ruer pour les cadeaux pour ce premier jour de liberté commerciale. Que peut-on dire ? Lamentable, pathétique, minable, irresponsable… j’ai bien d’autres mots mais plus argotiques. L’intelligence, le bon sens auraient voulu que l’on étale ce potentiel de clients sur la semaine et non la concentrer sur 1 journée. Par exemple, débuter l’ouverture dès le lendemain de l’allocution somnifère de Macron (mercredi) ou alors dès le lundi suivant. Car il y a des personnes qui travaillent encore (une espèce rare bientôt en voie de disparition en France) qui ne pourront aller faire des courses que samedi et tandis que les autres, du moins on aurait pu l’espérer, y auraient été pendant les jours ouvrables.
A bientôt pour COVID-19 saison III.
Nov 25, 2020
Hier Macron a parlé. Exceptionnellement je l’ai écouté. Pas longtemps car on s’en lasse vite Toujours les mêmes phrases d’autosatisfaction, sans parler des mesures inappropriées. Et puis c’est qui cette femme en haut à droite de l’écran qui faisait des gestes, parfois douteux à la limite obscènes Au début j’ai cru que c’était pour les sourds ou malentendants mais il y avait des sous-titres en bas. Alors que faisait cette femme? Bizarre !
On va avoir un couvre-feu national à partir du 15/12 seulement, sauf pour le 24 et 31/12, rien avant. Alors qu’il aurait fallu le faire dès le début du confinement. Ce qui aurait évité d’avoir des soirées privées interdites. Sans parler des amendes de 135 euros au lieu de la comparution immédiate des organisateurs pour mise en danger de la vie d’autrui. C’est plus simple qu’une action en justice pouvant durer des mois (1er instance, Appel et Cassation); là on a l’argent de suite mais c’est moins dissuasif.
Alors que l’on double la distanciation on autorise les regroupements le 24 au soir et le 31 au soir seulement. On croit rêver. C’est quoi ce couvre-feu en pointillé. Le couvre-feu devrait être total; on peut tout de même faire abstraction pour une fois des embrassades vespérales du réveillon. Non?! Ces 2 exceptions vont créer de nouveaux rapprochements et par conséquent on va se retrouver fin janvier avec une augmentation des cas. On n’aura nullement cassé la chaîne de transmission. C’est mathématique! Du coup on risque de voir la saison 3 du confinement.
Nov 23, 2020
Cas vécu. Avant le confinement de 2020, une amie s’arrête à un feu tricolore un peu sèchement et son téléphone tombe. Comme elle est arrêtée au feu rouge, elle se baisse pour le ramasser et l’ouvrir pour vérifier qu’il n’est pas abimé. Pas de change la voiture arrêtée à sa hauteur est un véhicule de la Police Nationale. Malgré ses explications, elle se retrouve avec un PV et le policier, de lui expliquer qu’étant même à l’arrêt, elle était sur une voie de circulation et que l’on n’a pas à manipuler son téléphone, que cela ne peut se faire qu’en étant arrêté sur une aire ad-hoc (parking, place de stationnement…). Du coup comme je peux mettre mon attestation sur mon téléphone et comme je peux me faire contrôler à un feu rouge, que dois je faire? Si je prends mon téléphone pour montrer mon attestation au policier, je suis passible d’une amende pour non respect du code de la route. Donc je peux violer la loi sur demande du policier? Allez, le plus simple c’est l’attestation papier et toute la pollution annexée.
Je viens d’apprendre grâce à un magazine people que le porte-parole du gouvernement vivait avec un autre homme, qui d’ailleurs vient d’être embauché comme par hasard comme conseiller par Macron. On comprend mieux pourquoi on laisse 50% de nos revenus à l’Etat. Comme le dit Homer Sympson, ça me troue le c… ! Je pensais qu’il n’y avait de l’homosexualité que dans le monde du show business et du spectacle. Il y en a donc aussi en politique. Sans doute parce que la politique s’apparente de plus en plus à du spectacle et que nos politiques se donnent de plus en plus en spectacle.
Nov 19, 2020
Le gouvernement réfléchit, s’il le dit…, pour savoir si on peut ou ne pas autoriser le Black Friday la semaine prochaine. Dans ces journées de rabais, de soldes j’ai toujours l’impression qu’on nous prend pour des gogos. En effet, j’ai entendu un représentant de la guilde des commerçants dire que cet évènement devait avoir lieu car c’était le moment pour les commerces de vendre les invendus (parfois on peut parler d’invendables) et de déstocker. S’il y a des invendus, c’est aussi peut être parce que les tarifs des produits sont trop élevés à priori; du coup on fait des rabais à postériori. Pourquoi prendre une forte marche au départ pour la diminuer ensuite si cela ne se vend pas? Des clients achètent au prix fort des produits qui quelques mois plus tard seront moins chers. D’où mon sentiment de malaise, d’être pris pour un pigeon. Messieurs les commerçants, si vous ne voulez pas de stock sur les rayons, prenez moins de marges dès le début et il n’y aura plus besoin d’organiser des jours de soldes, de rabais… CQFD!
Le vaccin contre la COVID arrive. C’est le rush. Un premier laboratoire vient de trouver le vaccin avec ne efficacité de 90%. Suivi de près par d’autres laboratoires qui revendiquent 91 voire 93% d’efficacité. Du coup le premièr déclare 94.5% d’efficacité. Qui dit mieux? Si cela continue on va atteindre les 130% d’efficacité. Mais là on sera dans le domaine du surnaturel, que dis-je, du miracle. On change d’unités, on ne parle plus de morts mais de dollars.
Comme tous les petits commerces (chaussures, habillement, libraires…), les fleuristes n’ont toujours pas le droit d’ouvrir leur boutiques pour vendre des roses, des tulipes … mais dès vendredi, ils pourront rouvrir pour vendre des sapins en extérieur. Je connais une fleuriste, à Nancy, qui a une échoppe de 8m2 le long du marché couvert. Les fleurs sont rentrées tous les soirs et la journée, elles sont exposées dehors; le local ne sert qu’à préparer les bouquets et payer. En temps normal les gens ne rentrent pas, il n’y a pas la place. Mais pas le droit d’ouvrir néanmoins mais pour les sapins, elle pourra, pourtant aucun changement dans son protocole de vente. La différence réside, sans doute, dans le côté alimentaire des fleurs contrairement au sapin qui peut servir de contenant. En conclusion, on aura tous notre sapin près de la cheminée, mais pas de chaussures à mettre au pied.
Avec le port du masque, je m’inquiète pour mes oreilles. A force d’avoir l’élastique derrière, j’ai peu de ressembler au Prince Charles…à ses oreilles bien sûr!