Jan 30, 2021
Déjà plus d’un an que la COVID a fait son apparition. On peut faire un bilan de l’action de notre gouvernement. C’est facile; Il a été non pas mauvais mais très mauvais! Il fut, il l’est encore d’ailleurs, nul, inutile et incompétent. On peut même se demander si incompétent s’écrit en un seul mot ou trois mots. En effet, avant-hier, Véran notre ministre de la santé, qu’il visitera bientôt, a appris que la Guadeloupe et la Martinique n’avaient pas été encore touchées par la variante anglaise de la COVID. Afin de protéger les Antilles, le gouvernement a décidé d’interdire l’accès aux iles. MIRACOLO !!! Dommage de ne pas avoir fait cela en métropole dès la connaissance de la pandémie comme il est noté dans le Plan de gestion de crise de pandémie grippale du Ministère de l’Intérieur (j’en ai parlé il y a un an et mis le lien pour l’obtenir), on aurait ainsi pu éviter des milliers de morts. Et comme un miracle n’arrive jamais seul, hier tonton Castex, (en fait on voulait voir Macron et on a vu Castex) a annoncé pour limiter la propagation du virus mutant et pour éviter le confinement III de fermer les frontières de l’Europe, mais dans l’espace Schengen c’est encore open-bar; mais c’est déjà un progrès plus d’un an après le début de la crise. Moralité : quand un évènement arrive aux oreilles de nos politiques, il met plus d’un an pour atteindre leur cerveau (ce que Marc BLOCH avait déjà noté dans « L’étrange défaite »).
Jan 27, 2021
Après les fêtes, tonton Castex nous a félicité pour notre responsabilité et ainsi avoir permis une moindre propagation du virus. Puis le variant anglais du virus arriva à cause des frontières ouvertes. Holà là qu’il a dit le tonton en décrétant un couvre-feu non létal (dommage cela aurait été drôle). Arriva la langue de bois, Attal, certifiant qu’il n’y aura pas de confinement. Et le 25 janvier, on nous prépare à grand renfort de communication à un confinement III. Il faut croire que les deux précédents n’avaient servi à rien. Je l’avais vu venir suite aux décisions ubuesques de nos dirigeants (voir mes chroniques sur la COVID). On ne sait plus, on ne sait pas, on est perdu ! Le 20 janvier, à grand renfort de communication, on nous annonce que 600 000 personnes ont été vaccinées puis le 23 janvier toujours à grand renfort de communication on nous annonce que l’on a passé le nombre d’un million de vaccinés (plus de 500000 en 3 jours!?) et qu’en Août tous les français seront vaccinés. Et dans le même temps, les centres de vaccination tirent la sonnette d’alarme car il manque des doses. On n’y comprend plus rien. On veut nous imposer un nouveau confinement (sorties interdites sauf pour l’alimentaire) alors qu’on vient d’autoriser les soldes pour sauver les commerces avec un couvre-feu à 18h (j’ai déjà dit ce que je pensais du couvre-feu à 18h). On a une augmentation des cas de COVID dans le football professionnel (voir l’ASSE ce week-end) et on rappelle les clubs amateurs, pourtant omis de la compétition pour raison de propagation de la COVID, pour jouer la Coupe de France. On n’y comprend plus rien. On nous dit qu’il faut passer par l’Europe pour les commandes de vaccins mais l’Allemagne, seule, passe directement des commandes de médicaments aux USA pour soigner les contaminés (les mêmes médicaments qui ont soigné Trump). Ainsi l’Allemagne possède un vaccin et un traitement, certes non encore homologué, mais s’il a sauvé Trump, il peut sauver des Allemands et nous on attend. Et pendant ce temps, Israël a traité 3 millions de personnes. Encore l’Allemagne qui décide seule de fermer ses frontières aériennes pour éviter la propagation du virus mutant. Pourtant le gouvernement français nous a expliqué que l’on ne pouvait pas bloquer les frontières sans l’accord des 27, Schengen oblige, du coup c’est open-bar en Gaule et la pandémie se développe.
Jan 24, 2021
Au Canada, ils ont « Couche Tard » comme supermarché et nous on avait « Couche Teau » comme Commandant.
Ce qui est bien avec le couvre-feu, c’est que les gens ont remisé leur vélo ou leur trottinette pour reprendre la voiture. Du coup il y a moins de c… qui roulent sur les trottoirs, qui grillent les « STOP » ou remontent les « SENS-INTERDIT ».
Pas de ski pour cet hiver ! Pourtant il y a moins de risques que de faire ses courses ou prendre le métro. En effet il suffit de ne conserver que les téléskis et télésièges. Au niveau distanciation pas de problèmes puisque les skieurs se suivent pour faire la queue, séparés par la longueur de leur spatule et l’arrière du ski de celui qui le précède soit 1.50m environ. Après le ski, on fait les courses (c’est sans danger dixit Attal) et on rentre pour le couvre-feu. C’est comme à la maison, en fait. Alors pourquoi supprimer les sports d’hiver ? C’est à cause de la RGPP de Sarkosy. On a fermé des hôpitaux, des maternités … et supprimé des postes de médecins, d’infirmières, d’aides soignantes. Les hôpitaux travaillent à flux tendu et l’arrivée de la COVID a tout perturbé. Il faut des lits en quantité suffisante et il ne reste que très peu de lits disponibles pour les autres urgences. Alors les personnes se blessant en faisant inutilement du sport ne seraient pas prioritaires et engorgeraient les urgences. Donc pour limiter les admissions, le gouvernement a décidé, sans dire la vérité, d’interdire seulement l ’accès aux pistes. Tant qu’à faire il aurait du aussi fermer les stations et ne pas faire dans la ½ mesure. Courageux le gouvernement !
Et on reparle du confinement car le taux de personnes contaminées augmente. Normal puisque ce gouvernement a toujours, depuis le début, été à côté de la plaque, ne prenant pas les mesures nécessaires pour freiner la pandémie ; je ne vais pas tout redire, il suffit de relire mes diverses Chroniques. Néanmoins je vais vous parler d’un évènement arrivé la semaine dernière qui résume tout et est une référence de ce qu’il ne fallait pas faire. Un groupe d’une dizaine d’anglais arrivent en France pour aller dans les Alpes avec des tests PCR de moins de 72h négatifs. Ils peuvent donc traverser la France en train, métro et bus. Arrivés dans le village (400 âmes pour l’instant moins les contaminés à venir), quelques jours plus tard ils se sentent mal : positif à la COVID. Les commentaires sont dans mes Chroniques. Donc revenons au confinement futur. Le gouvernement sera jugé lors des élections de Mars sur sa gestion lamentable de la crise. Cela ne pourra favoriser que les extrêmes, les écologistes et les abstentionnistes. Du coup, il faut jouer la montre et reculer la date des élections soit en juin 2021 ou après les élections présidentielles en 2022. Il faut du temps pour faire oublier les erreurs mais les français sont des veaux (De Gaulle) à la mémoire courte. Pour justifier néanmoins le report des élections, il faut des arguments ; c’est la pandémie qui dure (car volontairement mal gérée) qui va servir de bouc émissaire. Tout est sciemment organisé. On fait traîner la pandémie (manifestations tous les samedis dans les grandes villes contre la loi sécurité autorisées, laxisme face aux teufeurs, retard dans les vaccinations … etc), puis on culpabilise les français sur leurs comportements inciviques justifiant un confinement. Du coup pas de possibilité d’organiser en Mars les élections. Peut-être en juin à grand renfort de communication si la vaccination se passe bien : « … Grâce à l’action du gouvernement, la COVID est en passe d’être vaincue … » pourrait dire Attal. CQFD !
Jan 18, 2021
Depuis ce week-end couvre-feu à 18h. Avant c’était 20h. Du coup de la coupe de champagne de 18 à 20h, on est passé au thé de 16 à 18h. Cela ne change pas grand-chose les deux sont diurétiques.
Aujourd’hui paraît, à ce qu’il paraît, le guide Michelin. Malgré 9 mois de fermeture des restaurants, les inspecteurs ont pu faire le tour des restaurants à analyser. Trop forts, en 3 mois ils ont fait le travail de 12 mois. Quels crédits peut-on porter à leur analyse quand on peut penser à juste titre qu’ils ont tenu compte de la situation des restaurateurs? De plus d’après les dires de représentants de la profession avec qui j’ai discuté récemment, 60% des établissements ne pourraient pas redémarrer. Pourquoi publier alors un guide fait en situation dégradée où un certain nombre de restaurants n’existera plus ?
Près de Bordeaux, un projet est en cours pour l’implantation d’un parc de panneaux photovoltaïques sur 1000 hectares de pinèdes. Il prévoit de planter 2 arbres pour chaque arbre abattu. Pour rappel, le maire écologiste de Bordeaux était contre l’abattage de sapins au nom du « bien-être » des arbres. Ce serait drôle qu’il ferme les yeux et surtout sa bouche sur le sujet lui que l’on a entendu sur toutes les radios protester contre les sapins de Noël coupés. Juste pour info, un arbre n’est pas qu’un puits de carbone, avec des racines il maintient les sols, permet la biodiversité et participe à la captation des eaux de pluie ( un arbre en moyenne absorbe 60 litres d’eau par jour).
AUDI vient de sortir une voiture toute électrique dont le nom est E TRON. On s’attendait, du coup, à un véhicule fonctionnant au méthane. Peut-être est-elle de couleur uniquement cacao et fabriquée à CUBA. E TRON met à mal le fondement originel d’AUDI. Souhaitons que cela ne reste pas dans les annales automobiles. Nous on a bien la KOLEOS de Renault. On reste du coup dans les 2 cas toujours en dessous de la ceinture.
Jan 17, 2021
Pour en revenir au S.A.V. d’Attal, il avait dit devant les journalistes que l’on ne pouvait pas mettre en quarantaine les étrangers arrivant en France, les tests PCR négatifs suffisent. Or les Antilles françaises ont décidé d’imposer à chaque étranger une quarantaine malgré la négativité du test PCR et au bout d’une semaine un autre test pour vérifier que c’est toujours négatif. Pourtant les Antilles font partie de la France, alors pourquoi impose-t-on aux français de métropole l’arrivée sans contrôle d’étrangers qui peuvent être porteur du virus mutant ? Encore une fois, incohérence de notre gouvernement! Comment peut-on leur faire confiance?