Chronique 280

Depuis le temps que je vous assène que le monde occidental est sur le déclin, chaque jour nous apporte confirmation.

Roland-Garros et son tennis. Quelques « happy few » peuvent regarder les matchs en tribune et à  21h (couvre-feu) on leur demande de partir alors que les matchs continuent ; avant on arrêtait à la tombée de la nuit. Du coup matchs sous les projecteurs sans public. Après 1 à 2 h de transport, ils peuvent suivre néanmoins la fin sur FR3 supprimant par le fait le film du dimanche soir. Comment a-t-on pu imaginer une telle organisation méprisant le public ? On arrête le match pour faire partir les spectateurs et on reprend à huis-clos. Quel intérêt ?

Autre exemple, ce matin un journaliste d’une grande chaîne radio a annoncé que la radio avait cent ans et que c’était la première fois qu’on allait la fêter. Bourré (non ce n’était pas Jean-Claude) à 7h du matin ?

Il y avait des élections législatives partielles ce dimanche. Une ministre LREM se présentait. Pourquoi ? Elle ne peut pas être député et ministre à la fois. Les gens votent pour élire quelqu’un qui ne siégera pas. Sauf des élections arrivent fin juin et cette ministre ne sera sans  doute pas du remaniement ministériel, d’où un parachute doré de député. On nous prend pour des c… et cela se voit de plus en plus et se ressent dans les votes : 85% d’abstention. C’est ce qui arrive quand on dérèglemente la Politique.

Encore plus représentatif, COVAX. L’OMS a demandé aux pays riches de ne pas vacciner les jeunes et de donner via cet organisme leurs vaccins aux pays les plus pauvres. Ce qui fut fait sauf que des milliers de vaccins ont été jetés car hors limite d’usage.  En effet personne n’avait vérifié la possibilité de la chose, on donne sans regarder l’existant. Des pays n’avaient pas les moyens matériels de réaliser la vaccination : pas de locaux, de main d’œuvre, seringues non compatible…etc.

C’est cela le monde de demain : des élites sans intelligence, sans logique, sans bon sens … Et ils voudraient être aimés

Chronique 279

Sous Louis XIII, (où il devait se passer des choses, lui qui préférait les hommes plutôt que les seins des filles), il y avait un ministre nommé. Richelieu.  Ce cher Richelieu avait porté au sommet l’Art de défendre l’intérêt de la France. Elle devait être forte, respectable et respectée.  Ainsi lors d’une guerre contre une cité,  il rasait les murailles pour montrer «  qui est le patron » ( ça a plus de gueule que le paysan sur les produits laitiers) et ainsi restaurer l’autorité royale. Et maintenant qu’a t-on ? Le Jeune ou l’Ancien ? On s’en moque, ils sont morts tous les deux. Par contre on a Macron le Jeune (il ne sera jamais Macron l’Ancien, on l’aura viré avant). A l’inverse de Richelieu qui voulait un Etat fort  Macron veut le dissoudre en supprimant le statut de la Haute fonction Publique  que tous les pays nous envient car elle est composée des meilleurs qui sont au service de la Nation quelque soit le gouvernement.  Ils sont indépendants des partis. Avec le projet de Macron, ils n’y aura plus de professionnels dévoués envers l’Etat dans les corps des Préfets, des inspecteurs et dans d’autres Grands Corps de l’Etat, ils seront remplacés par des proches du pouvoir ou des amis du Président. Le Président aura à sa botte tout l’appareil qui fait fonctionner l’Etat. Donc en toute logique en cas de changement de Président  tout ce gentil monde va partir et le nouveau va mettre en place ses amis. Ouais ouais… donc si Macron n’est pas réélu et que le nouveau Président est un  EELV ou RN voire LFI, il se passera quoi ? On ne sera pas dans la m….  quoiqu’on y est peut être déjà.

Les commerces viennent de rouvrir après des semaines de fermeture. Du coup pour laisser un peu d’air aux commerçants, Lemaire veut décaler les soldes d’une semaine soit fin juin. Avec la fermeture des boutiques, les français n’ont rien acheté et mis de côté en attendant. C’est l’occasion pour les commerçants de refaire leur trésorerie et de pouvoir s’en sortir.  Donc il faut supprimer les soldes ( qui furent un fiasco précédemment) et les laisser gérer eux-mêmes les rabais. Mais trop simple pour nos politiques.

Chronique 278

Dans la série « le ridicule ne tue pas et c’est dommage », je vous présente Macron  Président de la République Française.  Il s’est ridiculisé avec 2 Youtubers avec des blagues de potaches.  Il a complètement discrédité la fonction suprême. Et quand on pense que la France va présider  l’UE bientôt, on reste songeur sur sa capacité à prendre cette fonction et la responsabilité attenante. 

La France a vraiment un problème avec les musulmans; après l’histoire d’Evian et celle de ma rosette pendant le ramadan, le retour de Benzéma  en équipe de France,  on découvre que le chanteur de l’hymne de l’équipe de France est un rappeur violent et agressif en paroles qui exècre la France et ses institutions. Et le prochain épisode  c’est quoi ? L’arrivée du RN aux commandes ?

Chronique 277

Aujourd’hui pas de chronique personnelle mais un extrait d’un article de M. Alain Bauer, professeur de criminologie au CNAM, paru le 07 mai 2021 dans Le Figaro (page 20 dans la rubrique Champs libres/Débats) et intitulé « Insécurité, criminalité : la négation de la réalité ne saurait rassurer personne ».

« … Dans son Etrange Défaite, souvent cité, rarement analysé, Marc Bloch expliquait tout ce qui, depuis longtemps, sclérosait le système français. Il suffirait aujourd’hui de mettre sanitaire à la place de militaire pour pouvoir rééditer sans peine cet ouvrage. Dans Les Conséquences politiques de la paix, publié en 1919, Jacques Bainville, cet autre analyste prévoyait les désastres à venir. Il mourra avant le désastre (NdR: 2nde Guerre mondiale). Chacun de ces deux auteurs … auront essayé … de mettre en garde l’opinion et les dirigeants face à la  montée des périls ou au risque de leur retour. Nous ne manquons pas d’informations, d’analystes, d’expertises qui prévoient … la réalité. …. Curieusement l’opinion publique le comprend mieux que l’appareil d’Etat…. ».

 J’avais déjà parlé dans d’autres chroniques à propos de la gestion de la COVID du livre de M. Bloch (1886-1944), historien. Je n’avais jamais parlé de J. Bainville (1879-1936) , car je viens, grâce à A.Bauer, de le redécouvrir, il analyse, nous sommes en 1919, le traité de Versailles et il en déduit que cela ne peut déboucher que sur une prochaine guerre, tellement il est mal ficelé. Ce qui est le plus intéressant, c’est la Présentation de l’ouvrage (la préface) par Pierre Gaxotte (1895-1982), historien. Voici un extrait :

«  … Le trait le plus frappant de notre temps est, sans doute, la décrépitude de l’intelligence politique … Sont portés au pouvoir des hommes sans expérience qui s’imaginent suppléer à leur défaut de préparation, en s’entourant de spécialistes méticuleux et bornés. Ainsi les détails du traité de Versailles sont l’œuvre d’experts et de techniciens. L’ensemble et les grandes lignes sont l’ouvrage d’amateurs. La réflexion et la compétence se rencontrent dans l’accessoire. Les dispositions générales et essentielles dont dépendent la solidité et le succès de toutes les autres ont été arrêtées par des hommes que ne guidaient pas la connaissance du passé mais les principes sommaires d’une philosophie oratoire… ».

C’est totalement d’actualité. On croirait une chronique de mai 2021 analysant la gestion de la COVID par Macron et ses Godillots, pardon ses Marcheurs. C’est incroyable comme, quelque soit l’époque, nos politiques ne retiennent rien du passé, des erreurs et pratiquent toujours la même politique.

Chronique 276

Heureusement le ridicule ne tue pas sinon il n’y aurait plus grand monde en politique.

Par ordre d’apparitions,  on a le Bayrou ou plutôt le Bêêêrou tellement il est vieux. D’après lui, nos régimes par répartition sont en danger car il n’y a pas assez de naissances pour l’équilibre entre générations.  C’est-à-dire qu’il n’y aurait pas suffisamment de cotisants pour l’équilibre.  Il est marrant, ce qu’il dit est vrai à  condition que la société puisse offrir à tous un emploi. Or ce n’est plus le cas, on n’est plus dans les 30 glorieuses où il y avait le plein emploi.

On a le Darmanin. Il est ministre de l’Intérieur donc patron des policiers. Il tient pourtant dans ses mains les manettes pour répondre aux demandes des policiers. Il ne fait rien, à croire que lors des Conseils des Ministres, on ne lui donne pas la parole et il doit se taire. Du coup il défile avec les manifestants pour faire pression sur le gouvernement, défilé étrange puisque devant le Palais Bourbon alors que le problème est le Ministère de la Justice (voir autre Chronique).  Du coup, l’Histoire à court terme et la mémoire collective retiennent de lui qu’il était le premier ministre de l’Intérieur à critiquer le gouvernement dont il est membre. On oublie pour quelques temps son incapacité à résoudre les problèmes. Il masque ainsi son incompétence, cela suffira le temps de l’élection de juin où il se présente. Parce qu’en France, c’est la dictature de l’image, on se moque de l’action, l’important est de paraître. On a ainsi vu d’autres hommes politiques candidats aux élections à venir dans le défilé qui voulaient être remarqués pour ne pas être taxés d’angélisme, de laxisme …

On a pour finir le Deschamps. Matchs préparatoires sans Benzéma et d’un seul coup au dernier moment il arrive comme un cheveu sur la soupe. Pourquoi prendre ce joueur, mauvais camarade, qui n’a l’esprit d’équipe, qui sème la zizanie, qui ne se sent pas français? Le sélectionneur a repris Benzéma pour calmer les banlieues ; on a un banni de la France, un des leurs, qui revient avec les honneurs, avec une mission régalienne (finir premier). Les banlieues sautent de joie, c’est mieux que de faire sauter des voitures. On n’est plus dans le cadre du sport comme ose le dire Deschamps, on est face à un individu qui ne se reconnait pas dans la République Française ; il est de nationalité française mais pas CITOYEN français. Je prédits qu’on n’ira pas loin dans la compétition européenne. Jouons au « Mot le Plus Long ». « Consonne  : KVoyelle : A – Consonne : R – Voyelle : I – Consonne : M – Consonne : B – Voyelle : E – Consonne : N – Consonne : Z – Voyelle : E – Consonne : M – Voyelle : A ».  Tic Tac, Tic Tac, Tic Tac… ! « 8 lettres: BEREZINA ».