Chronique 294

Le Parlement a voté pour le PASS obligatoire pour les sorties, sauf contre ordre du Conseil Constitutionnel ou d’Etat. C’est arrivé comme un cheveu dans la soupe, sans prévenir personne pour contrer le virus DELTA. J’en ai déjà parlé. Il y avait une solution : FERMER les frontières mais comme c’est contraire à SCHENGEN, on n’a rien fait. Du coup, c’est la panique. Par contre aux USA, fermeture depuis hier des frontières à  toute personne étrangère même vaccinée. La gestion de crise est déplorable en France et le plus drôle, ce sont les mesures nouvelles. Par exemple, les Préfets peuvent localement imposer un couvre-feu ; ainsi dans les Pyrénées Orientales et en Corse, les préfets ont imposé un couvre-feu à 23h dans des communes où le virus se répand trop vite, mais dans la commune d’à côté, elle non gravement touché, n’a pas de couvre-feu. Du coup, les touristes ou les locaux se « réfugient » là-bas. Le pire, c’est en Corse. Il y a quelques temps (début 2021), l’Exécutif corse avait proposé de créer un GREEN-PASS pour éviter justement la propagation du virus cet été dans l’eau par les touristes. C’était logique, plein de bon sens mais refusé par le gouvernement et le Conseil d’Etat parce que décidé par un exécutif local. Et là, BADABOUM ! le PASS devient obligatoire mais trop tardivement; par exemple la Martinique doit se confiner de nouveau.

Chronique 293

Dans l’affaire PEGASUS, le souci est d’avoir mis sur la place publique des faits qui habituellement restent secrets et qui se traitent sous les ors des palais, des ambassades ou des Chancelleries. Parce que tout le monde espionne tout le monde. La France espionne le Maroc qui nous espionne à son tour. Le fait de dire que le Maroc espionne la France jette l’opprobre sur le Roi alors qu’on fait la même chose mais les journalistes ne parlent que du Maroc sans se rendre compte que cela peut empoissonner les relations entre les 2 pays. Parfois, cela empoissonne aussi parfois des journalistes.

Le virus DELTA se propage; normal c’était prévu ; seuls nos politiques n’ont rien vu. Du coup, l’Etat fait le forcing pour que tout le monde soit vacciné rapidement et fait voter une loi sur le Pass-Sanitaire pour les sorties dont les restaurants à partir du 01 août. Ils sont donc, même s’il y a des réfractaires, obliger de marquer le PASS! Comme les français partent en vacances et qu’ils veulent pouvoir aller dans les lieux de détente, ils doivent se faire vacciner pour avoir le PASS. Du coup, il y a la queue devant les centres de vaccinations et parfois des gens s’énervent. On a ainsi de la tension dans les queues.

Chronique 292

La Belgique a été victime d’inondations.  Même Liège s’est retrouvé sous l’eau, un comble pour une ville censée flotter.

Il paraît que Macron a été espionné par le Maroc par une société spécialisée utilisant un logiciel « PEGASUS » et soutenue par Israël. Peut-on vraiment surveiller le Président de la France ? Où est l’intérêt ? La France n’est plus un pays souverain mais la marionnette de la « World Company », elle est le Club Med de l’ Europe puisqu’elle n’a plus d’industries, elle a  été incapable de gérer la crise de la COVID, de l’immigration, des banlieues … etc. Alors nous faire croire que des pays étrangers et de surcroît amis nous espionneraient, cela tient du ridicule et c’est donné à Macron plus d’importance qu’il n’en a. Seule la Chine s’intéresse encore à  la France mais c’est pour nous voler nos forêts (chênes,  j’espère qu’ils ont pris les chenilles processionnaires avec) et nos crus. Revenons à la COVID.  Dans son projet de loi en urgence, le gouvernement impose le PASS obligatoire mais port du masque non obligatoire. Pourtant la vaccination ne protège pas à 100%. On peut développer une forme bénigne de la maladie. Qui peut espionner un tel gouvernement avec des amateurs, sans logique, sans bon sens ? Cet espionnage est un fantasme , c’est du même acabit que l’attentat de l’Observatoire envers Mitterrand. Une tentative pour émouvoir le peuple.

Chronique 291

Temps de Novembre en Juillet, Vendredi 13 qui tombe un Mardi : mais que se passe-t-il ? C’est de ma faute, j’ai écouté le discours de Macron. Comme d’habitude, que de la communication et du « ayez confiance, je gère au mieux pour vous ». Du coup, j’ai coupé le son et regardé le mime féminin en bas à droite de l’écran en essayant de traduire ses gestes. Très amusant. Pourquoi j’ai arrêté d’écouter ? C’est à chaque fois la même chose ; le gouvernement panique surpris par la propagation du virus, comme si cela ne pouvait être prévu. Pourtant, on se retrouve dans le même cas de figure qu’il y a un an. Donc on connaissait les conséquences en ouvrant trop vite les robinets et pourtant  le gouvernement a commis de nouveau les mêmes erreurs (voir mes autres chroniques). De plus les mesures imposées sont nécessaires mais auraient du être prises plus tôt avant les vacances mais elles irréalisables à cette période. Exemples : Pass-Sanitaire pour tous si vous allez dans un centre commercial, dans un musée, dans un parc d’attraction … Or pour aller au Futuroscope à Poitiers, il fallait réserver hôtel et Parc quelques mois à l’avance donc avant les mesures décrétées. Du coup la famille arrive, présente son Pass mais leurs enfants de plus de 12 ans ne l’ont pas car cela ne fait qu’un mois qu’existe l’autorisation de vacciner ces enfants. On fait quoi ? On laisse les enfants dans la voiture ? Et si les enfants néanmoins rentrent et qu’il y a un contrôle de gendarmerie, c’est PV pour le Futuroscope et les parents. Idem si les parents prennent les Bus-Macron. Je ne parlerai pas des Centres Commerciaux qui attirent des milliers de personnes en ce moment : rentrée des classes, départ en vacances et soldes. Comment gérer les accès ? Les vigiles ou agents d’accueil ne sont pas habilités et assermentés. Cela va faire une queue à l’entrée et créer des tensions voire des mouvements de foules qui font forcer le passage. ? A croire que nos politiques ne font jamais les courses. Cela prouvent aussi qu’ils sont loin, très loin de la préoccupation des Français. J’ai vu un reportage disant que des dizaines d’espèces d’oiseaux allaient disparaître à cause des pesticides. Ma question : les buses font-elles partie de ces espèces ? Si la réponse est Oui,  nos politiques disparaitraient à terme!

Chronique 290

Souvenez-vous Manuel Valls a quitté la France pour entrer en campagne électorale pour devenir Maire de Barcelone. Il s’est fait jeter ; « On n’est pas une poubelle, gardez vos débris » ont dit les espagnols. Du coup il rentre en France pour chercher du travail ; mais un politique n’a jamais rien fait de ses 10 doigts, un comble pour un manuel. Donc à l’instar des célébrités « has-been » et sans emploi  il va toucher le R.M.C. !