Chronique 317

La COVID le retour. On a lâché les rênes trop tôt. Comme d’habitude aucune gestion, juste des mesures au jour le jour. Le confinement refait son apparition en Europe et que fait la France ? Elle attend.  On maintient les matches de football (pour la coupe du monde) et de rugby (test match). Sans parler du maintien des marchés de Noël alors qu’en Allemagne,  beaucoup de villes les ont annulés. Du coup, les allemands déferlent sur Strasbourg. Ah la nostalgie ! Si on n’est pas confiné en Janvier ce sera le miracle de Noël.

Après l’interdiction des sapins, du tour de France et de bien d’autres choses, les maires EELV ont trouvé un nouveau cheval de bataille : le foie gras. La mairie de Strasbourg l’a interdit lors de réceptions officielles. Au fait on a le droit de respirer chez les Ecolos ? Parce qu’on rejette du CO2.

Connaissez-vous le Général Ahmed Nasser Al-Raisi ? Profession officieuse : spécialiste en torture en tout genre. Le Pen en Algérie était un Bisounours à côté. Et en fait il est  officiellement le Responsable des forces de sécurité émiraties. Ce gentil personnage a été élu Président d’Interpol alors qu’il est sous de nombreuses plaintes pour acte de torture et de barbarie. Et l’année prochaine ce sera Kim Jong Un prix Nobel de la paix ?

Mgr Aupetit, pas facile d’être haut et petit en même temps, sans doute un Centriste, a demandé au Pape de le démissionner. En effet il a eu une relation ambiguë avec une femme consentante.  Pour une fois que ce n’est pas avec un enfant.

MENES, PPDA, HULOT sont accusés d’agressions sexuelles sur des collaboratrices. C’est drôle ils travaillaient tous à TF1. C’est sûr qu’une femme bossant sur d’autres chaînes de télévision (FR2 ou M6) ne risquait rien avec les BERN, PLAZZA  ou RUQUIER … etc.

Chronique 316

Ouuuh ! Ouuuh ! Zemmour arrive et les partis traditionnels (PS, LR et RN) tremblent. Zemmour dit tout haut ce que les français pensent tout bas mais tant que cela n’était perçu que par ses lecteurs ou auditeurs, cela ne dérangeait pas. Or avec son intention de se présenter aux élections  il est sur le devant de la scène et toute la France entend ses discours. Beaucoup de vérité, de contre vérité mais les français se disent que ce qu’il dit n’est pas complètement faux et qu’il tape où ça fait mal pour les politiques qui sont au pouvoir depuis 40 ans. Et comme Macron a tout fait pour détruire les partis pour se retrouver face au RN  au second tour, les partis jouent leur avenir ; malheur aux vaincus. Tous espèrent redorer leur blason lors de cette élections, alors quelqu’un qui risque de leur passer devant, dixit les sondages, et c’est l’éclatement. De toute façon ils sont tellement mal en point que Zemmour ou pas certains disparaîtront ou seront relégués à n’être que des partis d’envergure locale. Prenons le PS. Depuis que Hollande a été obligé de prendre Macron dans le gouvernement et de s’effacer pour l’élection sans doute sous la pression de groupes financiers puissants (les historiens étudieront un jour cette retraite forcée), le S de socialiste à été dissous. Il reste le P  comme … Paris selon Hidalgo. Pour elle un signe du destin. Il faut qu’elle soit la championne, choisie par les socialistes pour les représenter. Ce qui fut fait. Mais ce qui est étrange, c’est que les instances de feu le PS (je suis en avance de quelques mois) avaient choisi Cazeneuve comme champion.  Pourquoi ce revirement soudain ? Encore du travail de recherche pour les historiens. Du coup si Hidalgo n’est pas au second tour, ce sera la fin du PS. Chez les LR, parti qui a donné à Macron un gros contingent de cadres, ce qui a perturbé les électeurs de droite (voir les résultats des élections précédentes), les prétendants ne font pas l’unanimité des électeurs. Du coup si LR n’est pas au second tour, ses cadres prêteront allégeance à Macron dans l’espoir d’un poste au gouvernement, dans une préfecture ou dans une ambassade. Et là droite explosera faute d’avoir un parti représentatif. Quant au RN, Marine Le Pen a tellement mis de l’eau dans son vin ou plutôt de celui de son père qu’elle est de moins en moins crédible pour l’extrême droite et pour les électeurs votant pour elle par dépit en ne se reconnaissant pas dans les autres partis. Si elle n’est pas au second tour, on lui reprochera et le RN  disparaîtra. Alors Macron qui voulait diviser la France aura réussi son coup : le remake politique de « Chérie j’ai rétréci les gosses», à  savoir « Chérie j’ai rétréci les partis ». Ainsi il va pouvoir être réélu en 2027, 2032… faute d’opposition crédible et il pourra régner plus longtemps que LOUIS XIV.

Chronique 315

L’UDI, parti du Centre votant à droite a fait savoir qu’elle soutiendrait le candidat LR choisi lors du Congrès début décembre. Mais en même temps elle veut entendre la profession de foi des candidats pour voir si on trouve dans le programme proposé les valeurs de l’UDI. On en parle depuis plus d’une semaine, à croire que l’UDI ne lit ni ne regarde les journaux. A l’issue de leur audience,  l’UDI annoncera quel candidat représente le mieux ses valeurs juste une semaine avant le Congrès de LR ; de quoi semer le trouble au Bureau LR. Mais l’UDI a précisé que même si c’est un autre candidat,  elle le soutiendrait. A voir … Car au niveau des électeurs du Centre, il y aura un doute. Est-ce bien de voter pour un candidat non conseillé par le parti mais néanmoins soutenu par le parti ? N’oublions pas les candidats LR (au moins2) qui vont jouer le jeu en se rendant au siège de l’UDI alors qu’ils n’ont rien à y faire. La Droite a déjà du mal de se remettre des trahisons des cadres partis chez Macron et voilà qu’elle se complique la vie avec l’UDI. Du coup la Droite ne fera pas le plein des voix au premier tour.  On a vraiment la Droite la plus bête du monde.

La COVID revient. On s’y attendait (j’en avais parlé dans mes chroniques de l’été) sauf les Politiques qui malgré le peu de personnes vaccinées ont décidé de lâcher la bride. Résultat, on ne sait pas comment Noël va se dérouler. Je rappelle que la Politique, c’est l’art de gérer la cité, et bien chez nous c’est ne rien gérer, ne rien prévoir. Du coup pour les prochaines  élections … pensez-y !

M’Bappe vient de sortir sa biographie. Les supporters, qui arrivent à peine à lire OUI-OUI ou Voltaire, arriveront cette fois à lire l’ouvrage car c’est avec des images : c’est une BD.

Chronique 314

Ce soir (16 novembre), l’équipe de France de football joue son dernier match dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2022 au Qatar où la France aura l’impression de jouer à domicile. Donc ce soir Finlande-France. Pas de surprises puisque la France est déjà qualifiée. On peut donc dire que les français joueront pour du … beur.  

Chronique 313

Les LR se sont réunis pour écouter le programme de chacun des prétentieux  pardon des prétendants.  C’est le même programme, seul l’habillage change. De plus ils nous le ressortent à chaque élection et ils oublient tout quand ils sont au gouvernement. Ils nous disent aujourd’hui ce qu’ils feront demain qu’ils n’ont pas fait hier. Sauf dans le cas de la  réduction des nombre de fonctionnaires (RGPP de Sarkozy) dont on a vu les conséquences sur les forces de sécurité : augmentation des territoires perdus de la République, services de renseignement ne pouvant plus surveiller les fichés S avec pour résultat des trous dans la raquette favorisant des attentats au Bataclan par exemple. N’oublions pas la désorganisation des services de santé dont on a vu les conséquences lors de la COVID. On peut se demander où ils vont pouvoir encore supprimer des postes. Tout ce joli monde est parti à Colombey pour aller sur la tombe du Général De Gaulle car ils se réclament tous d’une filiation. Ils sont persuadés que si le Général était de ce monde,  il applaudirait à leur programme ; oubliant qu’il prônait l’indépendance totale de la France alors qu’eux n’ont fait que détricoter et vendre la France depuis 50 ans. Si De Gaulle vivait encore, il n’aurait pas utilisé ses 2 mains pour applaudir  mais pour distribuer des baffes en criant : « Mais qu’avez-vous fait de cette France que je vous avais laissée comme Puissance Mondiale ? »

On a ce week-end le Salon  du Made in France.  Trop drôle, 90% des biens manufacturés sont fabriqués en Asie. On risque d’y voir plus de politiques que de stands. N’oublions pas que l’Europe autorise certaines pratiques pour tromper les consommateurs. Exemple, un type de coquillages peut être élevé en Irlande pendant quelques années  puis remis dans une mer française pendant au moins 10 jours et du coup pouvoir porter le label « made in France ».

Trop drôle.  La COP26, qui s’est réunie pour faire des propositions pour réduire le réchauffement climatique, avait choisi la ville de Glasgow (prononcer « Glace Go ») et ne reviendra pas. Trop forts nos politiques humoristes.