Fév 25, 2022
La Russie a envahi l’Ukraine c’est plutôt que je pensais. Elle a eu évidemment des garanties de la Chine pour le faire. D’ailleurs pour s’en convaincre, il suffit de regarder qui sanctionne la Russie : l’UE et les USA, pas la Chine. De plus alors que cela fait un mois que l’on nous dit (les USA) que l’invasion est imminente elle ne se produit qu’après la fin des JO en Chine. Étrange non ? Les sanctions envers la Russie sont surtout financières, elle ne pourra plus emprunter dans les banques occidentales mais qui est la plus grosse banque mondiale ? La Chine… Les sanctions n’ont jamais fait évoluer les pays concernés : l’Iran, la Corée et Cuba. Alors la Russie qui nous vend du blé, du gaz, du pétrole, des métaux rares pour nos avions, des terres rares pour les voitures électriques se marre car elle aussi peut nous faire mal. Sans parler des entreprises qui ont des contrats avec la Russie qui vont se retrouver sans client avec des produits spécifiquement fabriqués pour un bien manufacturé russe et donc invendables. Cela va coûter cher à la France ; les sanctions pourquoi pas mais notre gouvernement a-t-il estimé l’impact sur notre vie ? Car avant l’intervention russe, le prix de l’énergie flambait, les prix partaient à la hausse. Et maintenant, cela va être pire avec en plus des PME/PMI en faillite. Est-ce que les français sont prêts à se sacrifier pour l’Ukraine ? C’est la question à poser avant de se lancer dans l’inconnu. Et pendant ce temps là, la Chine surveille et attend son heure… et un matin on se réveillera et on découvrira que Taïwan est chinoise. Tout est réglé entre ces 2 géants. Au fait avec l’Ukraine, la campagne électorale a disparu des médias. Tant mieux, elle était tellement devenue insipide et de toute façon les programmes sont les mêmes à chaque élection.
Fév 21, 2022
La Russie va-t-elle envahir l’Ukraine (hors Donbass). Non pas tout de suite car la Chine n’est pas prête. J’explique. Côté chinois, la reprise en main de Hong-Kong était un test pour voir jusqu’où les occidentaux étaient prêts à aller. Quant à la COVID, c’était pour montrer à quel point les occidentaux dépendaient de la Chine (pour ce coup là, elle n’avait pas prévu une si grande pandémie). Voilà une partie du contexte. De plus il y a toujours un conflit latent avec le Japon à propos de la propriété des Iles Senkaku et la Chine aimerait récupérer Taïwan. De plus, elle souhaite devenir une puissance influente en Afrique et n’accepte pas l’agrandissement de l’OTAN. Côté Russie, on a un conflit latent avec le Japon à propos de la propriété des Iles Kouriles et la Russie aimerait récupérer l’Ukraine. De plus elle souhaite devenir une puissance influente en Afrique et n’accepte pas l’agrandissement de l’OTAN vers les anciennes républiques de l’ex-URSS. On a l’impression d’un copy-coller. On voit tout l’intérêt de coordonner les actions militaires. On aura ainsi 2 fronts ouverts. La réaction occidentale sera comme d’habitude : accueil de réfugiés et grands communiqués de presse. En effet la dette US est dans la main des chinois, l’économie occidentale dépend à 70% de la Chine (médicaments, pièces détachées, biens de consommation … etc ; on l’a vu pendant la crise COVID et après lors de la reprise économique). Quand à la Russie, tout comme la Chine d’ailleurs, ont dans leur sous-sol des terres rares, des métaux rares qu’ils nous vendent et dont, par exemple, notre industrie aéronautique à besoin ; si plus d’exportation, Airbus ne peut plus produire. Sans parler du gaz que nous livre la Russie. N’oublions pas non plus la Turquie, certes membre de l’OTAN, qui aimerait bien prendre pied en Afrique à côté des Russes donc pour les aider, une ouverture des frontières aux réfugiés parqués en Turquie serait un gage de bonne volonté pour la Russie et embêteraient bien l’UE. Voilà pourquoi en gros se prépare tranquillement l’annexion de Taïwan et de l’Ukraine.
Fév 16, 2022
Bonne nouvelle pour Neymar, les discothèques vont pouvoir de nouveau ouvrir.
Un cadre d’un parti politique à été suspendu de son parti pour avoir donner des informations stratégiques à un autre parti. Peut-on parler d’intelligence avec l’ennemi tant nos politiques, depuis plus de 40 ans, n’en font montre d’aucune ? Ni de bon sens et de logique d’ailleurs.
Fév 14, 2022
Macron se lance dans le nucléaire après avoir, en tant que ministre fermé les yeux sur le projet de Hollande de fermer Fessenheim et en tant que Président fait fermé la dite centrale. Mais en 2030, il est prévu 50 millions de véhicules électriques, tous nouveaux projets immobiliers devra avoir un chauffage électrique. Il s’est enfin rendu compte de l’erreur d’avoir fermé Fessenheim. Pragmatisme, reconnaissance de son erreur ou opportunisme électoral? Peut-être les 3. Mais que d’années perdues.
Le mercato politique continue. La mairesse de Brest (maillot LR) va chez LREM. Les rats quittent le navire LR car Pécresse ne sera pas au second tour et LR va exploser. Donc ses membres tentent de se recaser pour rebondir chez LREM, seul parti proche de leurs idées centristes. Ce qui est bien avec Internet, c’est de pouvoir retrouver en un clic un ancien discours (novembre 2018) de Woerth. Je le cite « Emmanuel Macron voulait une France apaisée, il risque de la faire imploser ». Pourtant Woerth aime Macron. Est-ce qu’un Syndrome de Stockholm existe chez les politiques ? Comme une mauvaise nouvelle n’arrive jamais seule voilà le retour du voile en football. Une équipe féminine de banlieue, celle conquise de l’islam ou perdue de la République, veut jouer avec un voile. Les instances du football français sont contre. Et là une ministre complètement inconnue, comme il en existe plusieurs dans le gouvernement Macron, dit que c’est normal de porter un voile. Le but est de faire perdre des électeurs à Pécresse. En effet si Pécresse se range du côté de la FFT/ LFP, les électeurs LR consensuels de Centre droit vont s’abstenir ou voter Macron voyant un durcissement de la politique de la droite vis-à-vis des musulmans. Et si elle se range du côté de la ministre, ce sera les électeurs de la ligne droitière (courant Ciotti) qui feront défaut. Dans les 2 cas, elle perdra des voix. Joli coup à la Mitterrand. En fait la vrai question est : « Que fait-on si dans l’équipe se trouve des filles laïques ? Devront-elles porter le voile ? ». En effet l’équipement lors d’un match officiel doit être le même pour toute l’équipe sauf les chaussures. Si on accepte le voile, fait-il parti de l’équipement ou pas ? Voilà les questions que soulève ce port du voile mais la ministre s’en moque, car le but est de perturber les électeurs de droite.
Hier soir, j’ai mal dormi. Le Driant, ne pas confondre avec Le Brillant, ministre des Affaires Etrangères et étranger aux affaires, nous a annoncé que l’envahissement de l’Ukraine par la Russie était imminent. Face aux rétorsion occidentales et possible intervention de l’OTAN, on n’aura plus de gaz russe pour se chauffer, il y aura la panique dans les magasins, des réfugiés qui vont venir en masse … etc . Et ce matin, j’ouvre la radio et … on m’explique que la Russie retire ses troupes. Cela fait 3 semaines que les membres de l’OTAN nous font flipper pour rien. Chapeau pour votre vision apocalyptique Monsieur Le Briant, pardon Le Driant ! Mais n’est pas Talleyrand qui veut.
Fév 10, 2022
Depuis l’élection de Macron et à l’approche de sa réélection, je me demande si nous sommes toujours en démocratie. En effet Macron aura environ 25% des votants et le reste, 75%, sera des votants qui s’opposent à ses idées. Et pourtant il sera réélu avec 75 % d’opposants. Si c’est cela la démocratie…. Pour rester dans un semblant de démocratie avec ce système de vote qui remonte à 1958 où il n’y avait que 2 courants, la Droite et la Gauche, il faudrait déconnecter les élections législatives de la Présidentielle en revenant au septennat, utiliser plus souvent le référendum (national et local) et mettre de la proportionnelle aux législatives. Car n’oublions jamais que nos élus le sont par le Peuple et pour le peuple et non pour eux. Ah ! bonjour M. WOERTH (maillot LR) qui vient d’inaugurer le mercato politique en soutenant Macron. Alors que pendant 5 ans il nous avait expliqué que la politique économique du gouvernement était mauvaise et dangereuse pour la France et les prochaines générations. Que lui a-t-on promis ? On verra après les élections. Ce ne sera pas le seul à succomber aux sirènes LREM. Macron veut détruire la Droite en récupérant ceux de LR à l’égo surdimensionné pour n’avoir que RN face à lui pour être sûr de sa réélection. Je parie que Pécresse qui ne sera pas au second tour aura une bonne place dans le prochain gouvernement comme lot de consolation. Sommes-nous en démocratie quand Macron ministre fait vendre la branche énergie d’ Alstom à GE, alors que la synergie n’était pas flagrante et que Macron Président la rachète ? Encore des copains qui ont profité de l’aubaine !
Macron faute d’avoir pu régler les problèmes internes de la France (montée de l’islam intégriste dans les banlieues, mauvaise gestion de la pandemie … etc) avait besoin sur le plan extérieur de jouer le sauveur du monde libre. Un genre de James Bond quoi ! Souvenez-vous cela a commencé au Liban où il voulait tout changer ; à un moment j’ai même cru qu’il allait se présenter aux élections libanaises. Et pourtant rien n’a changé. Du coup il nous refait le coup avec la Russie. Il veut donner des « conseils » à Poutine qui s’en moque. L’Europe, la France ne représentent rien ; ce qu’il souhaite c’est conserver ses chasses gardées que sont les anciennes provinces de L’URSS, comme nous pour l’Afrique et développer la coopération avec les pays d’avenir (la Chine). Alors l’Europe vieillissante … Du coup Macron est reparti sans rien. Ça me rappelle un J.Bond qui ne se passe d’ailleurs pas en URSS, intitulé dans la VO « From Russia with love » et traduite pour la France en « Bons baisers de Russie » ; vu le flop on peut dire que Macro est le « Bon baisé de Russie ».