Chronique 344

L’élection présidentielle est terminée et Macron a été élu… malgré un rejet des français :72% ont voté contre lui au premier tour. Comment cela a pu être possible ? Tout simplement à cause de l’orgueil et de l’ego de nos politiques. Certains se sont présentés et ont siphonné les voix de ceux qui pouvaient se retrouver au second tour alors qu’ils savaient pertinemment qu’ils ne dépasseraient pas les 5% fatidiques pour le remboursement des frais de campagne, plombant ainsi financièrement leur parti. En faisant abstraction de leur orgueil,  Macron aurait pu être battu.  Refaisons le premier tour en supposant un candidat unique pour la gauche et l’extrême droite. D’ailleurs on peut se demander le rôle exact de Zemmour, il a servi à quoi ou plutôt il a servi qui? Donc Macron 28%. RN avec 1 candidat (Le Pen par exemple): 30%, et la Gauche (PS, PC, Verts) avec 1 candidat (Mélenchon) :  31%. Amusement cet affrontement RN et Gauche qui aurait pu avoir lieu. On aurait été plus proche de la réalité du terrain, de la réalité Française. C’est comme ça que pour des EGO surdimensionnés, on reste pour 5 ans avec un homme rejeté par la France majoritaire. Du coup   ayant retenu la leçon, la Gauche veut présenter un candidat unique représentant les différents courants dans chaque circonscription. Les discussions entre PC, PS et Verts sont en cours. Du côté LR par contre c’est la panique. Les députés LR ont peur de ne pas retrouver leur siège : les français n’ayant plus confiance en eux. Ils pensent retourner leur veste et prendre le maillot LREM sans attendre la réunion du bureau politique qui devrait statuer sur la stratégie pour les législatives. De toute façon, que les députés LR ne s’inquiètent pas ; quelque soit le maillot qu’ils porteront les français ne voteront pas pour les traitres.  Pour s’en rendre compte, il suffit de regarder les élections précédentes depuis que Macron a pris des cadres chez LR, les électeurs de droite fuient ce parti pour se réfugier dans l’abstention ou vers les extrêmes (RN, LFI). 

Chronique 343

Pécresse fait appel aux dons pour payer les 5 millions d’Euros de sa campagne électorale pour la Présidentielle, pourtant sa fortune personnelle est élevée. Mais chez nos politiques,  l’honneur ne se résume qu’à une rosette sur la veste. Donc  elle pleure pour avoir des sous. Elle aurait déjà reçu plus d’un million d’euros. Mais qui peut lui offrir autant d’argent sans aucune contrepartie ? Réfléchissons ensemble.  Le parti LR ? Non, il a besoin de sous pour la campagne des législatives qui seront déplorables d’ailleurs. Les militants ? Non ou quelques uns mais cela ne fera que quelques centaines d’euros.  Les électeurs de Droite ? Non, ils ont été floués. Mais d’où peuvent venir ces dons ? Viendraient-ils de sponsors comme dans le sport ? On verrait ainsi les logos brodés, sur sa veste Chanel, de Coca Cola ou Décathlon… Bien sûr que non ! Mais qui va la financer alors? Actuellement elle est Présidente du C. G. d’Île de France et est prétendante à un poste dans le Gouvernement Macron (patience ça va arriver). On voit tous les avantages que peuvent en tirer des industriels, des financiers, des hommes d’affaires… en jouant les donateurs et les sauveteurs du Soldat Pécresse. « Je vous sauve de la ruine, et en échange vous pensez à moi pour tel ou tel projet ! ». Et voilà comment la France mérite bien son nom de République Bananière. Ainsi va la France et le rejet de la classe politique. 

Les prix flambent et les grands groupes industriels s’en mettent  plein les poches. Exemples : j’achète mon chocolat chez un grossiste, on le trouve aussi en supermarché mais j’évite ainsi les intermédiaires ; plus 25% de hausse depuis le début de l’année. Mon assurance pour la maison, qui est dans une zone non inondable, non sismique et non argileuse, donc sans risques naturels a vu son prix augmenter de 10% ! L’augmentation des prix inquiètent aussi les agriculteurs ; ainsi lors de réunions informelles, jamais relayées par les médias (on comprend pourquoi, on est en période électorale), ils ont parlé de leur crainte de voir la production agricole 2023 (pour les êtres humains, les animaux et les industries) être inférieure à celles des années précédentes car le prix des intrants flambent et certains deviennent indisponibles (pièces détachées pour les machines). Donc risque de pénuries pour certains produits et de fortes hausses des prix.   Je ne sais pas où nous entraînent nos élites mais on y va.

Chronique 342

Macron a fait disparaître les partis traditionnels (LR, PS) mais les hommes sont toujours là. Les politiques ne savent rien faire d’autre que de la politique. Ils doivent rebondir n’ayant plus de famille pour continuer à vivre politiquement. La solution serait de refaire un parti qui pourrait en 2027 rassembler et éjecter Macron ; ce qu’il ne veut pas. Du coup il veut asservir ces politiques et les tenir en laisse  à sa merci. D’où la création de Comités ou  d’Agences fantômes voire de postes de ministres, secrétaires d’Etat… etc pour accueillir tout ce gentil monde et endiguer certaines velléités. C’est ce qu’on appelait dans l’Ancien Régime «  La prise de Pouvoir de Louis XIV ». En effet, traumatisé par la Fronde, il ne voulait plus voir les nobles les plus puissants du Royaume et les Princes de sang être tenter de le renverser car avides du pouvoir, il décida de créer Versailles pour les avoir tous près de lui pour mieux les surveiller, les contrôler et s’assurer de leur fidélité. Ainsi il créa de nombreuses charges, des privilèges … etc pour les « motiver » à rester. Évidemment au détriment du peuple qui lui payait des impôts qui servaient à engraisser cette noblesse devenue servile. Ces cadeaux devenaient tellement importants que certains profiteurs commençaient à s’en inquiéter, voyant à terme un rejet de la part du peuple pouvant déboucher sur une crise monarchique (ce qu’écrit le Duc de Saint Simon dans ses Mémoires). C’est incroyable comme l’histoire se répète ; on se croirait revenu fin 18ème siècle. Mais nous sommes en 2022 et pas de révolution à la 1789. Néanmoins on a la même trame : des élites grassement nourries avec les impôts de ceux qui ne peuvent pas faire de l’optimisation fiscale. La révolution se fait via les urnes. Rien d’étonnant donc d’avoir lors du premier tour un rejet : 25% d’abstention et plus de 52% pour les extrémistes (RN et LFI cumulés) qui veulent réformer la société. Il y a fort à parier que les extrêmes seront les gagnants de l’élection législative de juin.

Chronique 341

Le premier tour de l’élection présidentielle vient de se terminer. Pécresse obtient moins de 5% des voix, du coup pas de remboursement des frais de campagne. Le parti LR explose et n’est plus un parti de pouvoir. Je l’avais dit dans mes différentes chroniques que le fait de voir des cadres LR siéger au gouvernement Macron signait son arrêt de mort cérébrale. Et Pécresse dès 20h tirait sur l’ambulance LR (elle ambitionne d’entrer au prochain gouvernement Macron comme Dati par exemple) en déclarant qu’il fallait voter Macron au second tour, oubliant qu’il y a en Juin des élections législatives ; elle se la joue perso. En effet pas facile pour les électeurs de droite d’entendre leur Championne dire « Voter Macron » et le lendemain dire « Voter LR aux législatives pour s’opposer à la politique de Macron ». Pas finaude la gamine ! Par contre Mélenchon, qui veut changer la société Macronienne en une société anticapitaliste, est plus intelligent ; il ne veut pas faire douter son électorat. Il a rappelé que les français étaient suffisamment responsables pour savoir ce qu’ils devaient faire et a martelé, plusieurs fois « Pas une voix à madame Le Pen !». C’est-à-dire qu’il n’est pas propriétaire des voix de son électorat et qu’il peut voter Macron, ou blanc ou aller à la pêche sans pour cela renier ses idées. Macron a réussi son pari de faire disparaître les partis traditionnels pour n’avoir face à lui que l’extrême droite ou l’extrême gauche. Ainsi il pourra avoir devant lui un règne d’une durée digne de celui de Louis XIV ou de la Reine d’Angleterre.  Donc comme Macron va repasser, pas son linge bien sûr, il va y avoir 5 années difficiles pour la France d’en bas, pour la France périphérique, pour la France de ceux qui se lèvent tôt ; on peut ainsi prévoir cet adage : « Années 2022-2027, les Années de disette ! ».

Chronique 340

Les Oligarques russes ne rient plus jaune mais marron clair, basané. Ils ont trouvé un eldorado où l’on se moque de la couleur de l’argent mais pas de la quantité. C’est Dubaî où la durée du séjour (le Visa en fait) est liée aux sommes importantes importées. On peut dire que le bail est doux là-bas. En effet, il ne faudrait pas devenir SDF et mendier au coin des rues avec la tente Quechua. Et je comprends mieux pourquoi les musulmans fuyant la guerre (libyens, irakiens…) ne vont pas sur la terre pure des Fidèles car il faut donner de l’argent alors qu’en venant sur une terre impie, une terre d’infidèles ( la France), ils reçoivent des sous. Cela veut bien une entorse au Coran.