Chronique 348

Madame BORNE, 1ère ministre, n’a pas de limites; elle veut griller les étapes. Dès le premier Conseil des Ministres elle leur a donné sa feuille de route. Très proche des automobilistes, elle propose de supprimer les prélèvements de points pour les petits excès de vitesse; pensant sans doute les récupérer lors des élections de juin sur le compte de LREM.

PECRESSE  vient de récupérer 5 millions d’Euros (frais de campagne non remboursés) grâce à de généreux donateurs. Donc des dons lui ont rapporté 5 millions d’Euros. Peut-on dire que là, « Dons »  peut s’écrire avec un C.

Chronique 347

Macron réélu a fait un discours pour présenter son programme sur 5 ans. Il a formé un gouvernement provisoire, on se demande d’ailleurs pourquoi puisqu’après les législatives, il faudra en former un autre. Il a pris Borne pour 1er ministre. Le plus drôle c’est que ce n’était pas elle qui devait obtenir ce poste mais Vautrin (LR) après la récente rencontre Macron-Sarkozy. Elle avait d’ailleurs déjà commencé à choisir ses conseillers et préparer une liste de ministres. Mais que s’est-il passé ? Les conseillers et l’entourage de Macron lui ont fait comprendre que nommer pour la troisième fois de suite un Premier ministre LR, cela allait être la chute de la  Maison LR et la fuite de ses membres vers LREM,  ce qui va handicaper le dit parti (LR). Or au regard de la dernière élection,  LREM n’aura pas la majorité à l’Assemblée et aura besoin des voix des Centristes et des LR, résiduels qui ont conservé leur conviction. Mais encore faut-il qu’ils soient élus car les électeurs de la Droite traditionnelle fuient LR dont les membres retournent leur veste dès que possible,  et se réfugient dans l’abstention, l’extrême droite voire LFI.  Donc pour ne pas effrayer les derniers électeurs de la Droite traditionnelle,  dont a besoin Macron, il faut qu’ils puissent encore voter pour LR. D’où l’intérêt pour Macron de ne pas détruire de suite le parti LR.

Chronique 346

Macron a décidé de changer le nom de son parti ; fini LREM. Je me suis toujours demandé comment on pouvait nommer un parti,  une association, une entreprise avec des initiales dont la signification peut être détournée. La République En Marche ne veut rien dire. Cela signifie quoi ? Une marche vers qui , vers quoi, vers une 6ème République ? Les membres du parti sont devenus des Marcheurs et par leur comportement à l’assemblée on peut les appeler  godillots, votant les lois sans les comprendre, contraires à leur conviction voire contraire à l’intérêt du département qu’ils représentent. Du coup pour les élections de juin, avoir comme épithète « godillots » pour un député macronien  donc député qui ne sert à rien vis-à-vis de sa circonscription faisait désordre. Pour les Marcheurs-godillots, il fallait éviter les jeux de mots laids. D’où un changement de nom pour retourner à la pêche aux voix.  Logique mais on est en France où rien n’est simple surtout avec des énarques. Trop forts nos décideurs ! LREM, canal historique, devient… Renaissance. Et LREM canal historique avec les pièces rapportées qui ont travaillé avec Macron (LR, Centristes, PS) devient …Ensemble. Ce regroupement au regard de la gestion lamentable des crises durant le quinquennat peut facilement s’appeler « Ensemble Vide ». Revenons à Renaissance. Quel nom étrange   Renaissance de quoi ? Le parti du Président Ukrainien pourra à la fin de la guerre appeler son parti Renaissance. Car il y aura bien une renaissance de la vie, de la paix, de son pays ; tout sera à reconstruire. Là oui on peut parler de Renaissance. Mais ici, un parti Renaissance … Surtout que historiquement la Renaissance, c’est la fin du Moyen-âge,  la fin de l’obscurantisme. C’est le début des sciences, des instruments de mesure, des progrès en médecine …etc . On réfléchît au pourquoi et au comment des choses ; la logique,   le bon sens, l’intelligence font place aux croyances qui voyaient dans chaque événement un acte de Dieu et non quelque chose de naturel. Cette nouvelle  philosophie initiée en Italie débouchera sur le Siècle des Lumières. Avec cette Renaissance à la sauce Macron, on ne risque pas d’avoir le « Quinquennat des Lumières ». Me direz-vous qu’il est facile de critiquer mais je peux apporter une solution pour le nouveau nom. On aurait pu, par exemple, changer LREM en « Davos Group », ou en « World Company France » ; cela collant plus à la réalité. Mais c’est peut-être justement là le problème.

Chronique 345

L’U.E. prévoit de ne pas payer le gaz russe en roubles prochainement, ce qui entraînera une coupure des gazoducs vers l’Europe. C’est bêta …bloquant comme les médicaments pris par les commissaires qui prennent leur temps pour réagir. Toujours l’U.E, jamais à la traîne pour proposer des projets débiles, vient de suggérer d’ajouter le plomb dans la liste des substances interdites, comme ce fut le cas pour le glyphosate. On croit rêver ! Comment alors feront les maîtres verriers pour restaurer les vitraux ? Sans oublier les couvreurs-zingueurs (Docteur Schweitzer) ou les verriers des cristalleries de Baccarat, Saint Louis ou Lalique, fleurons de l’industrie du Luxe qui risquent de disparaître.

Manuel Valls revient. C’est la Valls à 3 temps. Temps 1, Valls, dépité de la France, la quitte pour son pays natal et de cœur, l’Espagne et plus précisément Barcelone pour y devenir maire. Temps 2,  le parachuté rate son atterrissage barcelonais et se retrouve sans mandat. Comme il ne sait rien faire d’autre que de la politique, il revient, c’est le troisième temps de la Valls. Il veut redevenir député (ou dépité, on verra en juin) pour les français d’Espagne sous le label LREM, au lieu de PS. En effet comme pour LR, Macron veut faire disparaître le PS. qui n’a d’ailleurs pas besoin de cela pour s’effondrer (l’effondrement a commencé avec la défaite de Jospin face à Le Pen). Donc Macron embauche Valls. Mais la grosse différence entre PS et LR, c’est que le PS peut toujours espérer exister, ressusciter en s’alliant avec LFI, PC voire Les Verts pour avoir des députés à l’Assemblée Nationale et refaire ses finances contrairement à L.R. qui n’a aucune chance de se redresser sauf de s’associer avec le RN. , ce que L.R. refuse.