Juil 31, 2022
« Labourage et Pâturage sont les 2 mamelles de la France », telle est la devise sous de Sully, ministre d’Henry IV. Maintenant sous Macron c’est « Magouilles et Déshonneur sont les 2 mamelles de la France ». J’en ai largement déjà parlé. Donc on a Magouille dans le maintien de Bordeaux en Ligue2 ; on l’a appris à 3 jours du début du championnat. Pas facile en 3 jours de créer une équipe. Idem pour Villefranche qui ne savait pas si elle restait en National ou montait en ligue2 à la place de Bordeaux. Déshonneur dans l’accueil du Prince saoudien qui est sous le coup d’un mandant d’arrêt international pour assassinat, torture… Tout cela pour qu’il augmente la production de pétrole. Mais cela ne sert à rien car il fait parti de l’OPEP et il faut une décision collégiale de l’OPEP.
La pénurie continue. Il n’y a plus de croquettes pour chats, une grande marque. Rupture de stocks paraît il ! Sans doute les paquets sont-ils partis en Ukraine pour nourrir la population. Quant à la moutarde, elle manque toujours dans les rayons. Pourtant il y a des stocks en France dans les entrepôts des supermarchés. J’ai appris lors de petits réunions informelles par un cadre de la société C. qui gère des entrepôts pour le compte de groupes de supermarchés. Il reçoit les commandes et envoie aux supermarchés les produits demandés. Sa direction lui a demandé de ne pas livrer les cartons de moutarde qui dorment dans l’entreprise. Le personnel ne comprend pas pourquoi et qui impose cette pénurie sur certain produits. Peut-être que la moutarde est une arme de destruction massive et qu’on la garde au cas où la Russie s’attaquera à l’Europe pour fabriquer du … gaz moutarde? On ne comprend plus rien dans la gestion de la France. Ce qui est certain, c’est qu’on (qui ?) organise la pénurie et l’Etat laisse faire sauf s’il est derrière. A 20% de TVA, un produit valant 10 Euros a une TVA de 2 Euros et s’il passe à 15 Euros, c’est 3 Euros dans les poches de l’Etat sans parler des impôts sur les bénéfices des sociétés qui vont augmenter. Ou alors on nous prépare à des pénuries futures.
Juil 26, 2022
En France, ce qu’il y a d’extraordinaire, c’est que rien n’est prévu. On gère au jour le jour. On attend un incident grave pour faire quelque chose. Pas de préventif. Par exemple, on veut tout électrifier au nom de l’écologie, mais on ne prévoit nullement les besoins en électricité et on ferme même des centrales nucléaires. Et là on découvre qu’on va manquer d’électricité. On remet du coup les centrales à charbon polluantes en route. Pareil pour les feux de forêts ; Macron veut faire un plan de protection. Mais cela existe ; il faut débroussailler et élargir les chemins de débardage et les sentiers forestiers. Malheureusement les usagers et propriétaires ne font rien. Voire même ils se battent en justice pour défendre leurs intérêts réciproques au détriment de la forêt. On vient de le voir en Gironde où des travaux de bon sens auraient du se faire mais une des deux parties étaient contre et les procès s’enchaînent. Du coup faute d’entretien, toute la forêt a brûlé. Propriétaires et usagers, incapables de réfléchir hors tribunaux n’ont plus rien. La prochaine fois ils réfléchiront ! Macron s’est déplacé. Il a déclaré qu’il fallait plus de Canadairs. Le problème c’est qu’on n’en fabrique plus sauf peut-être en Asie. On voit le gars bien au courant. On n’en pas acheté d’avance. Il faut transformer des avions cargos ; cela ne se fait pas en 30 minutes. Pourtant on sait depuis longtemps qu’il fera de plus en plus chaud et sec donc risque de plus en plus élevé d’incendies, et par conséquent une utilisation plus importante des Canadaires qui vont s’user plus vite donc il faut prévoir des remplacement plus tôt et avoir plus d’avions pour couvrir plus de territoires, la sécheresse s’étendant a d’autres lieux que le Sud. C’est la logique mais rien de fait par nos décideurs. On se croyait revenu sous l’Ancien Régime où la Noblesse restait drapée dans ses privilèges et ne fait rien dautre que de faire la fête.
L’inflation est de plus en plus forte et cela va durer d’après mon banquier. D’ailleurs on n’y comprend plus rien. Deux exemples : ma tablette de chocolat à pris … 25% d’un coup (2.50 au lieu de 2 euros). Des amis vignerons n’arrivent plus à se faire livrer les bouteilles : rupture de stock (du jamais vu de mémoire de vignerons). Sans parler des prix des produits utilisés dans l’habillage des bouteilles (étiquettes, bouchons …) ; tout a augmenté, la plus petite hausse sur ces produits sur 1 an est de 59%, le reste étant de plus de 100% !!! Il parait que c’est la faute à la guerre en Ukraine. .L’Ukraine a bon dos.
Juil 13, 2022
Borne, après une longue marche, a enfin former son gouvernement. On reprend les mêmes, plus personne ne voulant y aller ; les spécialistes du retournement de vestes sont tous chez Macron depuis le premier quinquennat. De toute façon, pourquoi prendre d’autres personnalités puisque Macron ne veut pas changer de politique malgré les résultats des élections. Donc le dépeçage de la France continuera. Pour nous faire avaler cela, des mesures symboliques sont annoncées comme la suppression de la taxe télévisuelle ou la nationalisation d‘EDF … qui est détenue à 84% par … L’Etat ! Pourquoi nationaliser à 100% ? La seule explication est la vente à plus ou moins long terme d’ EDF de gré à gré à un groupe sans passer par une OPA. Et puis il y a les chèques d’aide jetés aux français, un peu comme les rois sous l’ancien régime, en visite dans une ville, jetait des pièces aux manants qui se prosternaient en remerciant leur Monseigneur pour sa générosité, en sachant que c’était eux qui payaient les impôts (Noblesse et clergé n’en payant pas). En fait rien ne change, Politiques ont remplacé Nobles ; la seule différence c’est que la Noblesse avait de l’honneur, ce que n’ont pas les Politiques.