Chronique 386

Après une tournée hivernale ratée,  Macron repart en tournée de printemps dans les villes de l’intérieur avant une tournée des plages cet été. Toujours un succès très mitigé, forcément il nous joue du pipeau.

Le grand remplacement, tant supposé en France métropolitaine, se déroule à Mayotte où des migrants comoriens envahissent l’île et tentent d’imposer leur conception de vie en terrorisant les français autochtones. En fait le territoire perdu de la République n’est pas un quartier mais bien un territoire Mayotte. En métropole ça arrive mais plus lentement et plus  insidieusement que dans les Dom-Tom.

Chronique 385

Macron a parlé lundi. Rien de bien nouveau : un inventaire à la Prévert avec une idée du RN, une autre de LR et une autre de la NUPES. Ainsi chacun peut y trouver ce qu’il avait envi d’entendre. Cela créera le débat sur toutes les chaines TV-Radio et Macron espèrera ainsi faire oublier le fiasco des retraites. Et comme cela ne suffit pas, l’UE se rappelle à nos bons souvenirs en ressortant l’affaire du plomb. Bruxelles veut interdire l’utilisation du plomb dans l’Europe. Encore des débats détournant l’opinion de celui des retraites parce que le plomb n’est plus utilisé dans les tuyaux  d’eau. On l’utilise encore pour restaurer les vitraux, faire des objets en cristal (Baccarat, St Louis, Lalique …) ou mettre du plomb dans la tête des marseillais. Rien d’extraordinaire mais cela suffit pour susciter l’émotion : plus de vitraux restaurés, plus de verres en cristal en France. De quoi faire débat !

Chronique 384

Le Conseil Constitutionnel a rendu son verdict ; la loi sur les retraites est conforme à la constitution. Le droit a triomphé mais on l’a de travers.

Hier Macron a parlé. Il se donne 100 jours pour se réconcilier avec les français. Il y en a un qui a essayé et il a eu des problèmes … Waterloo. Pas Abba mais Napoléon !

Chronique 383

C’est l’histoire d’un mec qui gagnait 1 million d’euros et qui est devenu Président de la France à 100 000 euros par an. Comme je l’ai déjà dit il est la marionnette de la World Company  ou plus exactement du Président de Davos qui lui dicte sa feuille de route. Mais depuis quelques temps, Macron fait bourdes sur bourdes. On croirait que plus personne ne le pilote, ne le guide, qu’il est livré à lui-même. C’est notre  Mister BEAN de la série anglaise éponyme. Il part à l’étranger en plein milieu des manifestations contre les retraites. Il va en Chine parler droits de l’Homme et Ukraine  et il revient en se lavant les mains sur les visées chinoises sur Taïwan. Il soutient Poutine, envahisseur de l’Ukraine, sur son analyse sur l’OTAN, sans parler de sa visite en Afrique chez Omar BONGO pour parler démocratie. Il se trouve comme en France complètement déconnecté de la réalité,  du peuple. Mais le pire c’est l’image de la France qui en pâtit.

Chronique 382

Marseille, c’était l’odeur du pastis, des herbes de Provence … maintenant cela sent la poudre. Le mistral ne siffle plus à nos oreilles; ce sont les balles qui sifflent. Encore l’autre week-end, règlement de compte entre bandes rivales sur fond de trafic de drogue: 3 morts. Ces quartiers font partie des territoires perdus de la République où règne la loi du milieu et où la loi française est inconnue. Là-bas, c’est l’Omerta. Personne ne parle. Ou plutôt si, il y en a un. C’est toujours le même qui dégoise à tour de bras à chaque évènement : le ministre de l’Intérieur.