MaChronique 392

Qui est plus c…. qu’un écolo? 2 écolos bien sûr ! A Nancy sous pression des écolos locaux (en Espagne ce sont des fous), la municipalité a décidé de ne plus utiliser des produits phytosanitaires Du coup des plantes, des herbes poussent sur les trottoirs, caniveaux … On se croirait dans les villages d’Afrique. Comme il faut nettoyer à la main et la municipalité n’a pas les moyens, la mairie explique que c’est pour … laisser place à la nature dans l’espace urbain (SIC). Il faut bien inventer une raison devant le tollé pour éviter de dire qu’on vient encore de baisser sa culotte. La Ville de Nancy donc encourage ses habitants à donner plus de place à la nature (on évitera le nom de mauvaise herbe). Il y a même un guide créé pour l’occasion « le Guide du jardinage des rues par les citoyens » ainsi qu’un bureau « Service Ecologie et Nature »  On pourra y trouver des conseils pour choisir les plantes les plus appropriées et pour les entretenir. On pourra même avoir des subventions (matériels ? , graines ? … ). Je rappelle qu’on parle des herbes, des mauvaises herbes, qui colonisent nos jardins. Et la Mairie d’ajouter que ces mauvaises herbes participent à la préservation de la biodiversité car elles nourrissent de nombreux insectes …et des plantes …  sont utiles aux chenilles qui se transforment en papillons. Pour finir sur le pare-brise d’une voiture … électrique bien sûr. C’est beau, on se croirait dans le monde des contes pour enfants. Il est clair que l’on nous infantilise. Que fait-on des chenilles à poils urticants ? Que fait-on des graines de pissenlits qui s’essaiment dans les jardins ? A moins que le but dans ce cas soit de nous habituer à manger des pissenlits (urbains ou pas) en remplacement des salades que l’on ne pourra plus acheter avec l’inflation ? J’ai même vu rue Patton des chardons. J’ai la photo. Pourtant le Code Rural précise que « du 1er mai au 31 octobre, les usagers de terrains sont tenus de procéder à la destruction des chardons des champs (Cirsium arvense). Cette obligation s’impose à tous les publics désignés, agricoles ou non agricoles ». Je porte plainte ou je me marre entre amis ? Pour votre info, la plupart des textes est extrait du dossier publié dans le numéro 100 du magazine Métropoly. Je suis étonné que M. SEZNEC, responsable du département botanique du Jardins botanique et de l’Université de Lorraine, serve de caution scientifique à cette mascarade écologique car ce qu’il dit est vrai mais applicable dans des jardins, dans les campagnes mais pas dans les espaces sur-bétonnés des villes.

Hier dimanche, Macron a publié un article disant qu’il avait eu une conversation avec le Président iranien et qu’il lui avait fait part de son inquiétude suite à la livraison de drones iraniens aux russes et la nécessité d’arrêter les livraisons pour le bien du monde. Primo, on s’en fout. Secundo, chacun choisit ses amis. Tertio, n’y avait-il pas des choses plus graves à mettre en avant ? Comme le nucléaire, comme le maintien en prison de journalistes français soupçonnés d’espionnage, comme le massacre des femmes qui se rebellent contre le pouvoir …etc. Ben non ! L’Ukraine seulement mais pourquoi ? C’est un pays gangréné par la Mafia et la corruption.

Bruno Lemaire, qui ne l’est pas d’ailleurs, nous a dit que les prix allaient baisser à partir de Juillet. En se référant à ses promesses de 2022, on a du mal à le croire ; souvenez-vous en juin 2022, il disait le pic de l’inflation allait être en juillet. Puis en février 2023, il nous a dit qu’il n’y aurait pas de Mars rouge. Et pourtant l’inflation faisait rage. Le problème est qu’il ne précise pas l’année. Il y aura bien un moment où il aura raison ; les prix vont baisser … quand on aura plus de sous pour acheter et que la  demande sera inférieure à l’offre.

MaChronique 391

Le Zelenski-Comics Tour poursuit sa tournée en Asie et Moyen-Orient. Il a profité de son passage à Hiroshima où se tenait la réunion du G7 pour s’inviter. Cela a fait l’effet d’une bombe.

Un individu dangereux a tué une infirmière et gravement blessé une administrative. Comme d’habitude, on a eu droit à une marche, une minute de silence, le déplacement du ministre …etc. Alors que ce type d’incidents aurait pu être évité. Comme d’habitude il est le fait d’individus qui n’auraient jamais du se retrouver en liberté. A partir de quel moment on prendra les bonnes mesures pour empêcher ces individus de nuire ?

Après avoir supprimé l’ISF, Macron veut le rétablir pour le sauvetage du climat. Pour éviter d’être pris pour un c…, il va en modifier les règles : impôt sur les 10% de la population la plus riche. Ainsi avec les sommes récoltées,  il pourra décarboner la France. Comme si cela suffisait pour décarboner le monde. On est en plein délire. Si on arrête toute émission de CO2 aujourd’hui, il faut 300 ans pour que la température se stabilise. Et on oublie  un gaz plus puissant que le CO2, le méthane issu du permafrost qui se réchauffe. Mais là on ne peut rien faire.  Par contre les ruminants émettent du méthane en ruminant ; donc sus aux ruminants. Ainsi la Cours des Comptes voudrait réduire de moitié le nombre de bovins. Donc moins de vaches, moins de veaux et moins de lait avec lequel on fait beurre, fromage, laitage  … sans parler des fromages AOP qu’on ne peut externaliser. On se retrouve avec le même problème quand Macron a décidé de fermer Fessenheim et de demander aux français de passer au tout électrique. D’où l’importation d’électricité d’origine thermique à prix d’or.  On est loin de la réduction de CO2 émis.  Pour maintenir les besoins en laitage on va importer du lait de pays moins zélés pour décarboner la planète via des grands gros agro-alimentaires.  Quant à l’importation de viande on va nous ressortir le traité de libre échange USA-EUROPE (TAFTA) mis sous cloche suite aux exigences US. On aura ainsi du bœuf venant des Amériques élevés avec des produits louches et importé via des bateaux, des avions. Du coup, on va diminuer le méthane en augmentant le rejet de CO2. Après la désindustrialisation de la France débutée sous VGE, nos politiques veulent  détruire l’agriculture française. Ils sont devenus fous.