MaChronique 419

Bientôt les élections européennes et comme tous les partis n’ont qu’un seul programme : l’Europe, l’Europe et encore l’Europe au mépris des peuples, il faut qu’ils se démarquent les uns des autres en faisant le buzz. Alors chacun y va de ses propositions les plus saugrenues possibles. Surtout chez les Verts. Après celles dénoncées dans MaChronique 418, ils demandent que l’Europe interdise les couronnes en écorce de bois autour des fromages d’Appellation au prétexte que cette couronne n’est pas recyclable. Pourvu qu’ils n’interdisent pas les bâtonnets des glaces Miko.

MaChronique 418

C’est la minute culturelle.

Si je vous dis que j’ai lu ce qui suit  « … se plaint sans cesse des lenteurs et même de l’incapacité de la justice (…). C’est ainsi  que la justice ordinaire autorise souvent les plus grands crimes par une jurisprudence relâchée. ». ou encore  «  …  Deux choses qui arrivent au déclin des empires : le découragement général et la diminution du travail, la complication progressive de l’administration et des dépenses… ». On se croirait en 2024, sous Macron, n’est ce pas ! Eh bien ! C’est l’analyse de l’état de la France avant la révolution respectivement de d’Argenson (Lieutenant général de la Police avant la Révolution) et de Jules Michelet (historien après la Révolution). Cela inquiète car si la révolution ne risque pas d’arriver par contre le déclin est bien là, on le ressent et on le voit tous les jours dans les lois, les normes imposées aux français par l’UE et par le gouvernement. Les 2 dernières en ce 20 février 2024 proposées par les écolos : remise en cause du permis de conduire à vie (pour éviter que les plus vieux conduisent) et l’imposition de manger 50% de moins de viande. En fait on se demande si une révolution ne permettrait pas de nettoyer le monde politique. 

MaChronique 417

Madame la ministre de l’Education nationale AOC (voir Machronique 414)  pas très contrôlée et contrôlable a été virée du gouvernement pour être remplacée par madame Belloubet. Heu ? Elle a donc 2 noms de famille : Belle ou Bet ? On peut l’appeler madame Belle ou madame Bet. Mais comment on sait quel nom employer? Faudrait savoir ? Elle est Belle ou Bet? A tout bien regardé, j’ai tranché : je l’appelle madame Bet.

MaChronique 416

Cela aurait pu être Beyrouth pour Bayrou (on dirait un titre d’OSS117) mais cela ne se fit pas. En effet, il a été innocenté ; par contre ses élus et leurs assistants au Parlement Européen ont été condamnés à des  peines  de prison avec sursis, des amendes ou des peines d’inéligibilités. Lui rien, pas assez de preuves. Un patron qui ne sait pas ce qui se passe dans son parti, c’est étrange. Quand on pense qu’il voulait être Président de la République … On est en France, dans un pays du Nord de l’Europe ou dans les pays anglo-saxons, il aurait démissionné et disparu des radars. Là c’est sûr qu’il va finir ministre de Macron. C’est d’ailleurs pour ça que le Président n’a pas fini son gouvernement, il attendait le résultat du jugement de détournement de fonds européens par des membres du MODEM. Et après, nos politiques s’étonnent de leur rejet de la classe par les français.

MaChronique 415

Aujourd’hui 01 février 2024, hausse du prix de l’électricité. C’est la faute aux problèmes mondiaux (Ukraine, Hamas..) puisque la France a perdu son indépendance énergétique au fil des différents gouvernements depuis De Gaulle. Bruno Lemaire nous avait promis que la hausse ne dépasserait pas 10%. Il ne s’est pas trompé puisque la hausse imposée par le gouvernement est de 9.8%. Nos politiques se moquent … de nous, c’est certain … mais ils se moquent de cette hausse car ils ne sont que très peu touchés. Ils consomment peu car ils n’ont pas la lumière à tous les étages.

Une autre hausse celle de nos représentants : sénateurs (700 euros) et députés (300 euros). Ils ne vont pas oser nous faire croire que c’est pour compenser la hausse de l’énergie. Le plus étrange, c’est la différence de cette hausse. Serait-ce parce que, quand le sénateur se fait faire un costume, le tailleur utilise plus de tissu ?