MaChropnique 452

Je vous ai parlé des économies disparues, maintenant parlons des prélèvements fiscaux ; la France a les plus élevés du monde. Encore une étrangeté typiquement française. Alors que l’Etat a baissé les prélèvements pour les entreprises, supprimé la redevance TV,  supprimé les impôts locaux, mis en place la FlatTaxe, on ne voit aucune baisse des prélèvements. L’Etat agit donc et pourtant la taxation augmente. Comment est ce possible ? D’autres organismes, agences taxeraient-ils les français ? Oui malheureusement,  ce sont les CD, CG, communes, communautés de communes, syndicats locaux (eaux, assainissement etc) qui refusent de diminuer leurs dépenses (voir les multiplications des ronds-points, des dons à n’importe quelles associations … etc.)

MaChronique 451

Ca y est, le gouvernement Barnier est connu. Ou plutôt dévoilé car au niveau du connu, on ne connait quasiment personne. On est loin des Malraux à la Culture ou Pasqua à l’Intérieur. Les personnes ne sont pas ministres en fonction de leurs compétences car il faut des gens « candides » qui suivent les recommandations des conseillers installés par Davos (déjà parlé dans d’autres Chroniques) sans comprendre. C’est ainsi que le spécialiste des finances, M. Migaud (ancien président de la Cour des Comptes qui connait parfaitement où faire des économies sans créer un ralentissement de la croissance) est nommé … à la Justice. Ainsi pas de risques de voir les conseillers du Min des Finances désavoués par Migaud. Donc au niveau quantitatif, c’est le carton plein, 39 ministres alors qu’on n’a plus d’argent. Au niveau qualitatif, les partis désavoués depuis plus de 10 ans (LREM, LR) qui perdent de plus en plus d’élus prennent le maximum de postes. De plus au regard des résultats des Européennes et des Législatives, LR avait certifié la main sur le cœur exclure de participer à un gouvernement Macron. Mais par miracle, il y a 10 ministres LR. Il fallait bien sauver le soldat Barnier et sa propre peau (voir MaChronique 449).

MaChronique 450

Le week-end dernier, c’était la fête de l’Humanité. Il y avait de la liesse, du délire. Les militantes de gauche se pâmaient, arrachaient leur corsage parait-il voire jetaient leur soutien-gorge sur la scène. Les vieux gauchistes retrouvaient une érection. Incroyable ! Qui déclenchait tout cela ? Dominique de Villepin, le gaulliste depuis sa naissance,  du parti LR et ministre de Chirac. Si la fête de l’huma avait eu lieu 1 mois plus tôt, le NFP l’aurait choisi à la place de Lucie Castets. Incroyable, il a descendu en flamme Macron, soutenu les palestiniens, soutenu Gaza, le Hamas … etc. En un mot il a dit tout ce que la gauche voulait entendre et en plus un gars de droite qui renie son camp et ses convictions et l’annonce à une fête de gauche, du jamais vu ! Ce n’est pas rare, certes, un LR qui retourne sa veste pour exister, ils sont nombreux. Pour mémoire, n’ayant plus de  boulot, il a été embauché par le Qatar comme conseiller. CQFD ! Pour info ; le Qatar finance le Hamas … civil pas le militaire.

Il parait que l’Etat est en faillite, Barnier le découvre. C’est étrange car depuis Sarkozy et la RGPP qui a pour but de réduire  le nombre de fonctionnaires, de médecins, d’infirmières et de fermer des hôpitaux, des tribunaux, des trésoreries … etc des économies ont été réalisées surtout que ses successeurs ont continué.  Alors où est passé l’argent économisé ? Il serait intéressant de savoir qui en a profité. Du coup pour remplir les caisses, Barnier veut encore augmenter les impôts sur les revenus. Il ferait mieux de tout faire pour faire rentrer des devises en réindustrialisant la France au lieu de faire toujours plus d’impôts. On pourrait aussi diminuer le nombre de ministres et de secrétaires d’Etat. Dans le projet de gouvernement, Barnier veut … 38 ministres. Barnier, c’est monsieur Plus.

MaChronique 449

Après 2 mois d’hésitation, on attendait la nomination d’un De Gaulle, d’un Talleyrand voire de Superman, de Batman. On a eu Michel Barnier de l’EHPAD LR. 73 ans ! C’est moins bandant. Il va être le fossoyeur du parti LR. Pourquoi a-t-il accepté entraînant le déclin de LR qui fond comme neige au soleil ou comme la peau  de chagrin ?  Etrange non ? Il n’a plus rien à prouver. Qu’a t-il obtenu pour accepter d’être reconnu dans l’histoire comme responsable d’avoir tué son propre parti ? Quand c’est flou, il y a un loup dit l’adage. Après les élections législatives qui a vu LR perdre 30 députés, ces derniers ont fait savoir qu’ils ne voulaient pas travailler avec Macron. Et ces mêmes députés aujourd’hui applaudissent la nomination de Barnier. Encore étrange.  Non ? En fait, ils ont compris que lors des prochaines élections, ils risquent de plus être élus. Donc il faut se préparer et essayer d’avoir un poste de ministre car pour se reconvertir, c’est plus facile en étant ministre grâce à son carnet d’adresses ; ce que n’a pas un député.

MaChronique 448

Macron vient de choisir un 1er ministre. Un LR. C’est drôle. Macron et ses soutiens perdent de plus en plus de représentants au fil des élections ainsi que les LR en s’associant avec Macron bien qu’ils disent à chaque élection qu’ils s’opposent à lui. Aux dernières élections, les macronistes ont perdu beaucoup de sièges comme les LR (moins 30 députés). A l’opposé, les français ont élu une majorité d’opposition relative RN (plus 50 députés) et NFP. Comme qui se ressemble s’assemble, entre losers, Macron choisit un 1er ministre parmi les partis qui sont de plus en plus rejetés par les français. The winner is … Barnier (LR), ce qui va à coup sûr poursuivre la destruction du parti LR. Donc pour Macron, « les premiers seront les derniers et les derniers seront les premiers », ce n’est plus Jupiter mais Jésus.