MaChronique 454

Bruno Lemaire, notre Fouquet du XXIème siècle, ne donne pls signe de vie. Peut-être est-il embastillé ? De tout façon, il n’est pas un grand homme politique puisqu’il n’a pas prévenu Macron de  cette dérive budgétaire ou l’a-t-il fait mais comme Cassandre, il n’a pas été cru. En homme d’Etat, il aurait du démissionné mais la place est trop bonne et surtout sans risque : il peut ruiner la France et les français sans conséquence. Par contre s’il avait bossé dans le privé, une telle attitude lui aurait valu de la prison. Souvenez du trader de la SG qui avait fait perdre des milliards à sa banque en spéculant, il est maintenant en prison.

Barnier a parlé. La dette est tel qu’elle représente 800 euros par français vivant (bébés, comateux, adultes, mongoliens compris). Pas grave sauf si cela peut attaquer notre souveraineté. En effet autrefois, jusque dans les années 80, la dette appartenait aux français (personnes physiques ou morales) via les Obligations Assimilables du Trésor (OAT). Puis Bérégovoy, sous Mitterrand, a découvert qu’en empruntant sur le marché extérieur, les taux d’intérêts étaient moins élevés. Donc on ne sollicita plus les français mais les étrangers Banques, Etats … etc). Ainsi cela couta moins cher à l’Etat. Mais c’était un socialiste, donc il faut se méfier de leurs cadeaux, toujours empoisonnés. Si à court terme, cela semblait intéressant mais à long terme notre dette se trouve du coup aux mains de puissances étrangères (Pétrodollars, Chine … etc) qui peuvent influencer notre politique intérieure  et/ou extérieure. Par exemple, « si la France continue à soutenir Israël, on va finir par demander le remboursement plutôt des emprunts » peut dire un pays créancier.

MaChronique 453

Les Israéliens ont fait fort. Le Mossad a réussi à piéger les bipeurs des membres du hezbollah. Quand on sait où se plaçaient les bipeurs, entre la poche et la braguette, on peut supposer qu’il y a de fortes chances pour que de nombreux membres du hezbollah n’aient plus de bijou de famille. Comme ça, ils auront du mal à se reproduire. Et après, l’armée israélienne a étêté le Hezbollah et le Hamas à coup de bombe. On ne sait pas quand aura lieu leurs enterrements car il faut recoller tous les morceaux car ils ont été un peu dispatchés façon puzzle. Du coup les iraniens ont envoyé tout ce qu’ils avaient sous la main : :missiles, roquettes, tomates, dattes   etc. Bilan … 1 mort. Ce n’est pas du discount, c’est cher pour un piètre résultat. Mauvais rapport qualité prix. Du travail d’arabes quoi !

Alors qu’on nous demande de faire des efforts financiers, Barnier crée un ministère supplémentaire pour les handicapés. Ils sont moins de 1%, une minorité. En France, c’est toujours les minorités qui crient le plus qu’on écoute au lieu de la majorité … qui est silencieuse. En fait c’est la minorité qui fait la Loi … coucou les LR !