MaChronique 459

Le nouveau gouvernement Bayrou à été créé.  Comme il y a des téléphones reconfigurés, dont on ne dira jamais assez que ce n’est pas du neuf (ma compagne a un téléphone haut de gamme remplacé 3 fois et il fonctionne toujours aussi mal), on a un gouvernement reconfiguré ou alors c’était des ministres en fin de droit qu’il fallait recaser voire les deux. Certains qui ont participé au déficit (Borne  ex1ère ministre Reine du 49.2 par exemple) est de nouveau ministre. D’autres comme Valls qui a quitté la France avec pertes et fracas pour essayer de se faire élire en Espagne et se faire rejeter  revient comme ministre. On croit rêver. Ce n’est pas ce que veulent les français. Comment peut-on renommer des ministres qui ont profité,  pardon, organisé le déficit ? Il y a suffisamment de personnalités politiques ou non qui n’ont pas participé à  ces gouvernements et qui pouvaient être nommés. De toute façon les ministres connaissent peu les dossiers, ils sont aidés par une pléthore de conseillers. C’est comme ça qu’un ministre du jour au lendemain devient Garde de Sceaux alors qu’il était ministre des affaires étrangères la veille.

MaChronique 458

Bayrou a été la bouée de sauvetage de Macron. Pourtant c’est le même Bayrou qui avait dit, lors de la cohabitation Chirac-Mitterrand, qu’il était favorable à une démission du chef de l’Etat en cas de défaite dans les urnes de son parti. Encore un bel exemple du pourquoi du rejet de nos responsables politiques. Donc Bayrou a joué la roue de secours de Macron. On peut dire qu’il est la Bayrou(e) de secours. Attention, il y a roue de secours et roue de secours. On a la vraie, identique aux 4 autres roues, et puis l’ersatz permettant de faire quelques km seulement et puis il y a la non-roue (en fait de roue c’est une boite à outil juste pour regonfler). Donc Bayrou est entre l’ersatz et la non-roue : un truc qui sert à peu de chose. Pour s’en rendre compte, il suffit de discuter avec un habitant de Pau, un vrai, pas de celui que l’on a vu à la télévision, glorifiant le maire ; en fait il ne fait que le minimum syndical quand il n’a pas trop bu. On peut aussi s’intéresser à ce que pensait Simone Veil de lui. D’ailleurs elle aurait été une bonne première ministre. Elle disait de lui : « Bayrou, c’est pire que tout » quand il soutenait Sarkozy. Elle le jugeait perfide et opportuniste et disait encore de lui « Je connais tout de son passé et ses trahisons successives ». Cela laisse rêveur sur la personnalité du gars car S. Veil était une figure respectée, honnête, sincère et n’a pas dit ces mots-là  à la légère. Elle avait bien cerné le personnage fourbe.

MaChronique 457

Bayrou 1er ministre ! ou 1er  sinistre. La montagne a accouchée d’une souris. Ou plutôt d’un rat. Car Bayrou est un rat. Il a bouffé à tous les râteliers pour qu’on pense à lui pour un poste de ministre. Giscardien sous Giscard, Chiraquien sous Chirac, Socialiste sous Hollande. S’il avait fait la guerre 39-45, il aurait été Pétainiste sous Pétain et Gaulliste sous De Gaule. C’est l’exemple type du gars dont parle J. Dutronc qui retourne sa veste. Car Bayrou n’a pas de conviction, tout est bon pour rester dans la course politique. Exemple, il a été commissaire au plan depuis 2020 et il n’y a rien fait. C’est d’ailleurs un rapport accablant du Sénat sur son travail inexistant. C’est un branleur. Pauvre France. Jusqu’à quand les français vont-ils supporter des incompétents pour les gouverner ?

MaChronique 456

Tous les politiques ont dit depuis des années que les pollueurs étaient les payeurs. Et que peut-on dire des mêmes politiques qui ont détruit la France ? Ils devraient logiquement payer pour leurs fautes, leurs incompétences. Et bien rien. Barnier propose de nouvelles taxes aux français mais rien pour les responsables. Il aurait du se préoccuper des français et faire payer ses camarades en priorité pour montrer l’exemple. Par exemple, Macron avait promis de diminuer d’un tiers Assemblée et Sénat, rien de fait. Du coup Barnier aurait du diminuer leurs frais de fonctionnement d’un tiers, diminuer les frais de fonctionnement des anciens présidents, des anciens premiers ministres voire ceux de l’Elysée. Sans parler des agences qui ne sont là que pour placer des copains qui pourraient être supprimées (Conseil économique et social par exemple). Les français auraient compris et mieux accepté les efforts qui étaient ainsi mieux répartis car c’est toujours le français moyen qui contribue malgré lui.