MaChronique 465

Devinez quel pays de l’UE sera bientôt la première puissance militaire d’Europe ? C’est la Pologne. Dès que la Russie a mis les pieds en Ukraine, la Pologne s’est dit « Oh putain, ça craint »,  évidemment en Polonais  moi je vous la fais en VF. Du coup branle bas de combat. On augmente le budget de la Défense : infanterie, blindés, chars, avions (des américains d’ailleurs, les seuls disponibles rapidement, les constructeurs de l’UE étant à flux tendu). Pas un autre pays européen n’a pensé se réarmer pour protéger ses propres citoyens, préférant protéger les ukrainiens en grattant les fonds de tiroirs pour donner quelques munitions aux ukrainiens voire des équipements en prélevant sur les fonds stratégiques. Sans parler des millions d’Euros qui vont du coup manquer dans les budgets des pays. Par contre l’UE a sanctionné la Russie : gel des avoirs, plus d’importation de gaz ou de pétrole. C’est vrai que cela est plus efficace comme protection si les russes bombardent la France par exemple … Comment nos élus peuvent avoir une vision à si court terme, sans voir ce que faisait  la Pologne et l’imiter ? Peut-on encore faire confiance à nos élites qui nous oublient et nous négligent? La France et l’UE commencent seulement à se rendre compte du besoin de se renforcer militairement mais 3 ans de perdu pour la reprise en main de notre puissance militaire. Qui veut la paix, prépare la guerre ou la politique, c’est l’art de gérer la  Cité ou gérer c’est prévoir : tous ces phrases et ces adages des anciens semblent avoir été oubliés depuis des années par nos dirigeants.

MaChronique 464

La France, l’Europe sont nues. Depuis 40 ans, elles ont se sont démilitarisées au prétexte qu’il n’y aurait plus aucune guerre en Europe et que de toute façon les USA et l’OTAN nous protègeront. Et pendant ce temps, la Russie, la Chine et dans une moindre mesure la Corée du Nord augmentent leur budget militaire. Nos dirigeants s’en moquaient pour les raisons précédemment notées, oubliant ainsi les visées expansionnistes de ces pays, respectivement refaire l’URSS, intégrer Taïwan et récupérer la Corée du Sud.  La Russie a commencé en tentant de récupérer l’Ukraine et Trump a été élu aux USA. Ce dernier ne veut plus aider l’Europe qui se la coulait douce et doute de l’acte de soutien des pays membres de l’OTAN en cas de guerre. Et là, il n’a pas tort. En effet le pacte fut signé après la guerre sous l’émotion des barbaries nazies en 1946 :« plus jamais cela ». Et 80 ans plus tard, avec nos sociétés de consommation, de progrès où les habitants ont connu la paix et le calme, plus personne ne se sent concerné par l’esprit de défense, le patriotisme et plus personne n’a envi de mourir pour un pays lointain. L’Europe, après le discours martial de Macron, va débloquer 800 milliards pour une Europe de la défense.  Le problème est qu’on a vécu à flux tendu au niveau des armements. De moins en moins d’ingénieurs spécialisés en armement, des machines outils pas renouvelées, des filières disparues … Il faut tout recréer et surtout produire local. Sait-on encore le faire ? Les micro-processeurs par exemple devront être 100% européens de A à Z ; il ne faudrait pas que des pays étrangers puissent à distance intervenir sur nos missiles par exemple. Or la Russie est très forte. Souvenons-nous des bipers du Hamas il y a quelques mois, commandés à distance par Israël. Donc une Europe  de la Défense indépendante ne se crée pas en quelques mois mais en dizaine d’années pour être opérationnelle et être au niveau des potentiels belligérants. Tout ce qui fut dit, n’est que de la communication, du vent. Comme d’habitude la France, l’Europe furent  lâches comme elles le sont dans de nombreux domaines : immigration, drogue, délinquance, mondialisation, ouverture des frontières …etc.

MaChronique 463

Dans quel pays vit-on ou plutôt dans quel pays nous fait-on vivre ?

On a un président du Conseil Constitutionnel qui est un délinquant en col blanc et devrait être en prison si les faits n’avaient pas été prescrits. Hanouna, qui a coûté 8 millions d’amendes à C8, a le droit de continuer ses méfaits sur M6 alors qu’on fait disparaître C8. En temps normal, ce serait Hanouna qui aurait … disparu du paysage médiatique. Autre temps autres mœurs ! A quoi sert le CSA ! M6 qui était la petite chaîne qui monte devient celle qui chute. D’ailleurs on se demande si le M de M6 ne signifie pas Merde. En effet les émissions sont de plus en plus dignes de « beauf-land ». Après « Un diner presque parfait », ou Cordula et ses cagoles, on a « un mariage presque parfait » où une présentatrice (ou qui tente de l’être) explique qu’un traiteur n’a pas à présenter ses produits dans un plat en alu. Erreur c’était des plats en inox. Comme quoi, elle présente sans connaître son sujet. J’ai peur que bientôt, M6 présente « un enterrement presque parfait », ou «une crémation presque parfaite » ou encore « un suicide presque parfait ». Le pire est l’émission «  Mariés au premier regard » ; maintenant les candidats ont droit en plus de se toucher sans se voir. A quand le reniflement des fesses comme les chiens. En ce moment passe une publicité pour une voiture hybride, autrefois anglaise, où l’on nous dit qu’elle roule 100 km en électrique et le reste en thermique avec une moyenne de 5.1 litres d’essence 100 km. Donc quand elle passe en thermique elle consomme beaucoup plus … que ma Mondéo diésel de 15 ans : je fais aussi 5.1l/100 !!! Comme quoi les hybrides c’est de la merde et on force les gens à en acheter alors que cela pollue plus quand elle passe en thermique. Encore un cas typique de ce pays « France » (c’est passé à la télévision); il y a un artisan qui ne peut transmettre son savoir avant sa retraite car il ne peut employer un apprenti pour reprendre son travail car … ses machines de production ne sont plus aux normes ; elles datent de son grand-père. Pas facile quand on va partir en retraite de racheter du  matériel aux normes pour plusieurs dizaines de milliers d’Euros. C’est la France de maintenant, rien de cohérent ou de logique. Que du vent !