Ce qui est bien avec la « trêve des confiseurs », c’est qu’elle permet aux médias de revenir sur des dossiers mis en stand-by pour ne pas gêner les gouvernements en particulier lors d’élections. Comme l’actualité est pauvre, il faut redynamiser les petites cellules grises des lecteurs et faire du papier. Ainsi ressort le dossier des licenciements à Belfort chez General Electric. On apprend que la vente du Pôle Energie d’Alsthom à GE s’est déroulée sous la houlette de MM.Hollande et Macron et que par la suite la gestion, le management de l’entreprise avaient été donnés à des proches de Macron ! On apprend aussi que le contrat liant le train transportant des primeurs pour Rungis et la SNCF se terminait au 01 septembre et que la SNCF (appartenant à l’Etat) ne renouvellera pas le contrat. Le transport routier prendra le relais avec cortège de pollution, nuisances, accidents…etc. On apprend aussi parmi d’autres choses qu’était sur la table des 2 derniers présidents (Hollande, Macron) un dossier sur la modification du couloir aérien pour les avions arrivant sur Paris. C’était NKM ministre de l’environnement et de l’écologie sous Sarkozy qui avait donné son accord pour augmenter de 37 km le circuit de descente des avions. Ainsi des communes calmes, sans pollution se retrouvaient survolées à base altitude. Maires, associations… se sont retournés vers l’Etat pour revenir à l’état initial des circuits d’approche d’ADP. Aucune action des 2 présidents consultés : dossier enterré. Pourtant cela représente des milliers de tonnes de kérosène brûlées et restant dans l’atmosphère. Et de l’autre côté on veut nous priver de voiture en ville pour pollution. Il est dommage que ce genre de dossiers soit caché à chaque élection. On peut se demander si la connaissance de ces 3 dossiers parmi d’autres n’aurait pas changé le résultat des élections européennes : baisse de Lrem et hausse d’EELV ?