Ce week-end, c’est le retour du Sud de la France des touristes. Il va falloir reprendre le travail et préparer les rentrées. La rentrée scolaire avec l’achat des fournitures, et la rentrée des parents. Heureusement les allocations de rentrée scolaire ont été versées en pleine dernière semaine de vacances. Ainsi les parents ont pu faire leur rentrée avant l’heure en achetant pour eux aussi des produits essentiels pour la rentrée en attendant ceux pour les enfants (stylos 4 couleurs BIC). Leur choix s’est porté sur le rouge, le rosé, le blanc sans oublier le jaune. Il ne faudrait pas rater le premier barbecue du prochain week-end avec les amis !
L’Amazonie est en feu. Macron s’en émeut (ou s’en autruche, c’est la même chose). Tiens il devient écologiste après ne pas avoir renouvelé le contrat pour le transport des denrées périssables entre la SNCF et Rungis ; ce qui va entraîner plusieurs dizaines de camions supplémentaires sur les autoroutes la nuit. Il oublie l’accord de libre échange CETA et Europe-MERCOSUR qui va permettre l’exportation de produits agricoles sud-américains vers l’Europe via des bâteaux-tankers ou des avions-cargos. Pour satisfaire la demande européenne les producteurs sud-américains vont devoir augmenter leurs productions d’où une politique agricole expansive ou intensive. Dans tous les cas cela polluera : par destruction de la forêt pour augmenter les surfaces cultivables (ce qui peut expliquer les feux actuellement) ou utilisation de produits chimiques pour produire plus sur une surface bloquée. Comment en est-on arriver là ? La mondialisation pousse les pays pauvres à se développer plus rapidement pour satisfaire la demande intérieure en produits manufacturés ; produits que les autochtones découvrent sur les réseaux sociaux. D’où une exploitation toujours plus importante de leurs ressources naturelles au mépris de la nature : il faut faire du fric rapidement. Encouragés par les grands groupes industriels qui y voit un nouveau marché naissant pour y vendre leurs produits. Les actes de Macron ne suivent pas ses paroles !
Macron veut aussi calmer le jeu avec les iraniens (des religieux chiites) au sujet du nucléaire et de l’arraisonnement de bateaux pétroliers. Mais comment a-t-on pu en arriver là ? Pour mémoire, de glorieux hommes politiques ont décidé de ne plus soutenir , en 1979, le Chah car dictateur infréquentable et si la révolution iranienne aboutissait au renversement du Chah dans le sang, les communistes auraient pu prendre le pouvoir à Téhéran. Donc il fallait soutenir quelqu’un d’autre plus fréquentable, un religieux. Ca inspire confiance et ça ne veut que le bien de tous. On espérait aussi, en échange de sa mise en place, pouvoir signer avec le nouvel Iran des contrats pour nos industries. ERREUR ! BOULETTES ! Voilà comment d’un dictateur laïc, on est passé à un dictateur en pire : un dictateur religieux soutenu par des fanatiques. Ah ? Oui ! les grands stratèges de la géopolitiques de bas étage étaient, paix à leurs âmes : Carter pour les USA, Schmidt (à vos souhaits) pour l’Allemagne, Callaghan (moins brillant que son héros cinématographique) pour le Royaume uni et notre Giscard d’Estaing ( qui ne s’était jamais rendu-compte qu’il était président). Cela fait des années que l’on essaie d’éteindre l’incendie que l’on a allumé !