On vit dans un pays formidable, la France. Que des paroles, pas d’actes qui pourraient corrompre cette douce ambiance à la Bisounours. Tout d’abord, les retraites ! On attend les règles du jeu… qui changent tout le temps depuis 2 ans mais comme les français commencent à  s’impatienter (grève du 05/12), un communiqué sera lu dimanche pour calmer les esprits et montrer qu’on se préoccupe du problème ; encore des paroles, paroles…comme le disait Dalida.

Ensuite, envoi à chaque préfet  d’un kit pour reconnaître les personnes se radicalisant, pour faire suite à l’assassinat des 4 policiers par un de leur collègue radicalisé dont la hiérarchie avait été pourtant avisée. A quoi sert donc ce kit ? A rien, juste faire de la com en vue des élections. Macron a annoncé dans le même temps vouloir lutter contre l’islamiste rampant qui veut coraniser la France et en parallèle, un maire soupçonné de faire du clientélisme pour se faire réélire en subventionnant avec de l’argent public des lieux de cultes musulmans (et des associations) plus ou moins proches des Frères Musulmans a été adoubé par lRem lors de la commission d’investiture pour les représenter pour les élections municipales. Encore un peu de poudre aux yeux !

Suite à l’écroulement du pont à Gênes, les ponts français furent vérifiés et un certains nombre n’était pas dans un très bon état. Ainsi celui traversant une commune appartenant à une communauté de communes fut déclaré interdit à la circulation pour tout véhicule de plus de 3.5 tonnes. Problème, une ligne de bus passe par ce pont d’où tollé des riverains. Pas de problème, lors d’une réunion, il fut voter l’interdiction aux PL de plus de 3.5 tonnes sauf aux bus de la ville (pour info ils font 19 tonnes). Pays formidable où il ne faut pas faire de vagues ! Sauf qu’ à Mirepoix-sur-Tarn, le pont s’est écroulé lors du passage d’un PL de plus de 40 tonnes alors interdit aux supers-lourds. Tout le monde savait que les PL prenaient ce chemin pourtant interdit mais ils gagnaient du temps ; ah toujours la rentabilité ! Malgré ce constat général, aucun contrôle, aucun radar… Faut pas embêter le routier ! Bilan 2 morts ! Revenons à notre commune. Du coup, les habitants s’inquiètent ; il peut se produire la même chose. La communauté urbaine leur a fait une réponse via le directeur de la société de bus qui emprunte le pont. La réponse est saugrenue, d’ailleurs plus sotte que grenue. Je la cite (issue d’un article du journal local) : «  Le problème, c’est l’accumulation du passage des PL. …Nos véhicules y passent à vitesse très réduite car il y a un arrêt au pont, les véhicules s’arrêtent et redémarrent, cela fait une grande différence avec un 38 tonnes à vitesse normale.(SIC) ». Je résume la pensée : un PL supérieur à 3.5 tonnes (19 tonnes comme le bus) roulant à une vitesse constante de 30 km/h par exemple sur le pont crée des contraintes supérieures à ce qu’ engendrerait un PL de 19 tonnes (ici le bus) qui arrêté à l’entrée du pont, redémarrerait et accélèrerait pour atteindre au milieu du pont 30 km/h et finir la traversée à une vitesse constante. Trouvez la formule permettant de calculer les contraintes subies par le pont en fonction de la vitesse. Vous avez 3 heures !