Dans une chronique précédente, j’avais appelé LRem « Les Rigolos en Marche ». Je n’avais pas tort au regard de ce qui s’est passé cette semaine.
Tout d’abord, nous avons vu le Président prendre la pose avec un tee-shirt dénonçant les violences policières. Pour mémoire, les policiers ne font qu’appliquer les consignes des Préfets, eux-mêmes les recevant du Ministère de l’Intérieur qui les reçoit de Macron via Matignon. Pour sa défense, le Président a dit c’était un acte de reconnaissance de la création artistique et de la liberté d’expression ; c’est MILA qui doit être contente de savoir qu’en France, il y a une liberté d’expression. Ce n’est pas flagrant d’où le besoin de le dire et de le redire ! On a eu ensuite les 2 avis du Conseil d’Etat. Le texte du Ministre de l’Intérieur pour la fin des nuances politiques lors des résultats électoraux a été refusé. De même fut refusée une nouvelle nuance trop floue : la LDVC (Liste DiVers Centres) regroupant LRem, MODEM, UDI et la majorité présidentielle (i.e les maires Macron-compatibles). En tapant large, c’est sûr que la LDVC aurait fait un gros score. Ah l’EGO, toujours l’EGO ! L’autre texte rejeté concerne celui de la réforme des retraites. Manque de rigueur, de professionnalisme, estimation hasardeuse des coûts…etc. De l’amateurisme quoi ! 2 ans de travail pour ça ! On a eu ensuite le rejet du projet de loi sur l’augmentation du nombre de jours d’arrêt octroyé pour les parents ayant perdu leur enfant. Tout le monde avait applaudi cette initiative (patrons, syndicats, salariés…etc). Mais sur ordre de l’Elysée, tous les députés LRem ont voté CONTRE, comme un seul homme. Normal pour des Marcheurs d’être des députés « Godillots ». Ils voulaient privilégier les intérêts des entreprises (7 jours de congés en plus à payer, tout de même) au détriment des familles éplorées. Mais les Municipales arrivant, il ne faudrait pas que cela confirme que Macron soit le Président des riches. Donc l’Elysée s’est excusé de ce manque d’humanité et fera revoter le texte! On en arrive à la dernière blague. Edouard Philippe avait démissionné de son poste de maire du Havre pour prendre celui de Premier Ministre (cela ne se refuse pas). Arrivent les élections municipales et… il se présente pour redevenir Maire du Havre. Mais attention, s’il est élu, il démissionnera pour rester 1er Ministre ! Encore l’EGO !
J’arrête pour aujourd’hui car j’ai tellement rigolé en écrivant cette 103ième chronique, qu’il faut que j’aille aux toilettes !