Deuxième jour au stalag. Ca y est, le PV pour circulation non autorisée est passé ce matin à 135E  au lieu de 38E ! Attention, bientôt on va passer au couvre-feu avec tir, je vous le dis (voir Chronique 120). Madame BUZIN, alors ministre de la Santé,  a dit avoir prévenu le gouvernement très tôt du danger cette épidémie et qu’il fallait prendre des mesures rapidement. Immédiatement le 1er Sinistre lui a répondu que tout avait été fait en fonction des rapports du Comité Scientifique qui était la référence en la matière, comité Théodule dont j’ai parlé dans la Chronique 120. Le Président de ce Comité a avoué, ce matin, avoir sous-estimé la propagation du virus car le modèle mathématique utilisé pour suivre et prévoir l’évolution le sous-estimait ! Notre vie dépend donc d’un logiciel mathématique, créé par je ne sais qui, au détriment de la logique, du bon sens et de l’intelligence : plus de rationnel ! C’est ça, la gestion de la France par Macron !  Gestion au jour le jour sans réfléchir : un exemple. Lundi soir Macron nous assomme avec son long trop discours pour nous dire que l’on sera cloîtré chez soi à partir de mardi midi. Et là malgré l’interdiction de réunir plus de 100 personnes, on a vu des foules de milliers de personnes se ruer avec leur famille vers les gares parisiennes pour fuir la capitale et partir vers l’Ouest, le Sud, le Sud-ouest pour rejoindre la famille. Autant vivre à l’air pur qu’entre 4 murs. Cette fuite des parisiens ne peut qu’accélérer la propagation du virus vers des personnes, des zones géographiques non encore touchées. Pourquoi ne pas avoir interdit la vente des billets et fermé les gares pour les départs avant l’allocution? Se sont donc côtoyées des personnes porteuses du virus avec des personnes saines qui vont être contaminées (voir l’exemple de Mulhouse et la réunion de l’Eglise Evangéliste). Autre exemple, ce matin, il a été demandé aux français de ne plus appeler le SAMU (le 15) contrairement a ce qu’avait demandé le gouvernement au début de la crise mais d’appeler son médecin référent et après traitement seulement le SAMU si les symptômes persistent. En effet, le 15 ne peut plus répondre rapidement aux demandes d’intervention pour des AVC, des crises cardiaques ; il se passe parfois plus d’1/2h avant l’intervention. Je l’avais dit dans une chronique précédente que le SAMU serait débordé : mais cela n’a pas effleuré le gouvernement. Normal, il ne lit pas mes chroniques mais les courbes mathématiques. A quand  les marcs de café ?

Une petite question pour faire travailler vos petites cellules grises. Des policiers-gendarmes vous contrôlent même pour traverser la rue pour acheter votre pain et journal. 135E d’amende si vous n’avez pas fait la déclaration de sortie de chez vous. Et dans les territoires perdus de la République où l’Etat n’existe plus, il y a des contrôles ? J’attends une réponse …M. Castaner.  

Autre petite question. L’Etat prévoit de débourser des milliards d’Euros pour soutenir l’économie. Comment a-t-il trouvé l’argent qui hier manquait pour acheter des masques et des aides respiratoires ? Ce matin des pharmaciens, des médecins n’avaient toujours pas de masques et des services hospitaliers manquaient d’appareils respiratoires. S’il y a des sous pourquoi avoir attendu si longtemps pour commander du matériel (on savait depuis au moins octobre 2019 que quelque chose de grave commençait à sévir en Chine : voir une de mes chroniques) ?