Dans une Chronique précédente, je mettais en doute la sincérité de l’Etat sur le fait qu’aucun nouvel impôt ne serait créé pour récupérer les 100 milliards prêtés aux entreprises. Mon œil ! En effet l’Etat n’a jamais tenu ses promesses et je m’attendais à un impôt ou une taxe après les élections de 2021 ; le gouvernement ne voulant pas reprendre une seconde claque. Mais je n’avais pas osé imaginer qu’il volerait (je pèse mes mots, VOLER est le terme exact) les français via un intermédiaire qui se retournera vers eux pour récupérer son argent. J’explique. Tout d’abord, l’Etat a obligé chaque français à cotiser à une mutuelle (je me demandais bien pourquoi, mais vous allez comprendre que cela faisait l’objet d’un plan pour récupérer sans l’avouer des fonds en créant une nouvelle taxe indirecte). Pendant le confinement, chaque français a cotisé à sa mutuelle. Mais comme les gens sont moins allés chez le médecin, ont reporté des opérations cliniques … etc, les mutuelles se sont retrouvées avec un pactole de plusieurs milliards qui seront utilisés plus tard dans le temps avec le report des soins médicaux. Et  banco pour l’Etat, cet argent, notre argent l’Etat va en confisquer (2 milliards) une partie. Du coup pour répondre aux demandes de remboursement futures, les mutuelles pour retrouver leur pécule vont augmenter les cotisations ! CQFD ! L’Etat aura beau jeu de dire qu’il n’a créé aucune taxe ou impôt et que les mutuelles n’ont pas joué le jeu en augmentant les cotisations, diminuant le pouvoir d’achat des français et compromettant la reprise et la croissance. La ruse est finaude, il faut le reconnaître. Et qui a décidé cela ? Bruno Lemaire, un ancien LR qui a retourné sa veste pour aller chez LRem. On notera que beaucoup de LR voudraient rejoindre LRem (voir Estrosi à Nice). C’est facile, il suffit de changer de nom : La République en Marche deviendrait Les Républicains en Marche. Ou alors Les Rapetou en Marche, cela serait plus réaliste.

Bridgestone va fermer son usine de Béthune. Michelin avait déjà fermé il y a peu de temps une usine en France. Pourquoi ? Parce que l’on vend moins de pneus malgré l’augmentation du trafic routier et la Chine grâce aux commissaires européens a eu le droit d’exporter vers l’Europe ses pneus (2 fois moins chers mais perfectibles à l’usage et dangereux après une usure de 50% ; mais les tests de conformité ne se font que sur des pneus neufs. Les pneus européens eux ne se dégradent pas à l’usage et gardent les mêmes qualités routières). Et puis, j’en avais déjà parlé dans une chronique, le fait de rouler à 50 ou 30 km/h dans les villages voire 20 km/h dans les centres des villes, de rouler à 80 km/h sur les routes, les pneus s’usent moins et on en change moins souvent. D’où un besoin de moins produire pour être en accord entre l’offre et la demande et de mettre la masse salariale en adéquation. Dommage que nos politiques ne fassent pas une étude d’impacts avant chaque projet (Fessenheim, 5G… etc.). Nos politiques ne voient rien venir. Ils subissent leurs incompétences. Du coup à chaque fermeture, ils interviennent à la télé, journaux, radios pour dénoncer un abus, un scandale. Oui, c’est un scandale mais c’est un scandale d’Etat car « Gérer, c’est prévoir »  et ils n’ont rien fait pour éviter les fermetures des usines de pneus, puisque c’est le cas qui nous préoccupe ici. Souvenez-vous, il y avait Kléber, Good Year… Rien n’a été fait pour sauver l’emploi. Il y avait une solution : rendre obligatoire les pneus hivernaux comme en Allemagne ou au Luxembourg. Il y a 60 millions de véhicules en France, 2 jeux de pneus par voiture (été et hiver) et on sauve les usines manufacturières sans parler des sous-traitants. Au niveau des cris d’orfraies des politiques, il y a X.Bertrand, un cas : il a quitté LR espérant être appelé par Macron au gouvernement et maintenant il veut se présenter à la présidentielle sous les couleurs LR. Et hop, je re-retourne ma veste. Il a dit que  « C’est un scandale prémédité ». Donc si c’est prémédité, c’est que la fermeture a été préparée de longue date. Donc il y avait des éléments laissant penser que…. Donc il devait être au courant et n’a rien fait. C’est gravissime pour un responsable politique. Et quand on pense qu’il rêve d’être Président…

Pour finir cette chronique, une réaction du Président au sujet de la polémique sur le terme « ensauvagement »  entre le Garde des Sceaux (ou Sots ?) et l’Intérieur. A-t-il écrit lui-même cette phrase, ou son nègre ? mais elle est très drôle :  «…Ce débat n’empêche pas d’avancer. Tout le monde a le même objectif. Il faut arrêter de couper les nouilles en quatre au sécateur. Et bosser … ».