Le gouvernement réfléchit, s’il le dit…, pour savoir si on peut ou ne pas autoriser le Black Friday la semaine prochaine. Dans ces journées de rabais, de soldes j’ai toujours l’impression qu’on nous prend pour des gogos. En effet, j’ai entendu un représentant de la guilde des commerçants dire que cet évènement devait avoir lieu car c’était le moment pour les commerces de vendre les invendus (parfois on peut parler d’invendables) et de déstocker. S’il y a des invendus, c’est aussi peut être parce que les tarifs des produits sont trop élevés à priori; du coup on fait des rabais à postériori. Pourquoi prendre une forte marche au départ pour la diminuer ensuite si cela ne se vend pas? Des clients achètent au prix fort des produits qui quelques mois plus tard seront moins chers. D’où mon sentiment de malaise, d’être pris pour un pigeon. Messieurs les commerçants, si vous ne voulez pas de stock sur les rayons, prenez moins de marges dès le début et il n’y aura plus besoin d’organiser des jours de soldes, de rabais… CQFD!
Le vaccin contre la COVID arrive. C’est le rush. Un premier laboratoire vient de trouver le vaccin avec ne efficacité de 90%. Suivi de près par d’autres laboratoires qui revendiquent 91 voire 93% d’efficacité. Du coup le premièr déclare 94.5% d’efficacité. Qui dit mieux? Si cela continue on va atteindre les 130% d’efficacité. Mais là on sera dans le domaine du surnaturel, que dis-je, du miracle. On change d’unités, on ne parle plus de morts mais de dollars.
Comme tous les petits commerces (chaussures, habillement, libraires…), les fleuristes n’ont toujours pas le droit d’ouvrir leur boutiques pour vendre des roses, des tulipes … mais dès vendredi, ils pourront rouvrir pour vendre des sapins en extérieur. Je connais une fleuriste, à Nancy, qui a une échoppe de 8m2 le long du marché couvert. Les fleurs sont rentrées tous les soirs et la journée, elles sont exposées dehors; le local ne sert qu’à préparer les bouquets et payer. En temps normal les gens ne rentrent pas, il n’y a pas la place. Mais pas le droit d’ouvrir néanmoins mais pour les sapins, elle pourra, pourtant aucun changement dans son protocole de vente. La différence réside, sans doute, dans le côté alimentaire des fleurs contrairement au sapin qui peut servir de contenant. En conclusion, on aura tous notre sapin près de la cheminée, mais pas de chaussures à mettre au pied.
Avec le port du masque, je m’inquiète pour mes oreilles. A force d’avoir l’élastique derrière, j’ai peu de ressembler au Prince Charles…à ses oreilles bien sûr!