Hier Macron a parlé. Exceptionnellement je l’ai écouté. Pas longtemps car on s’en lasse vite Toujours les mêmes phrases d’autosatisfaction, sans parler des mesures inappropriées. Et puis c’est qui cette femme en haut à droite de l’écran qui faisait des gestes, parfois douteux à la limite obscènes Au début j’ai cru que c’était pour les sourds ou malentendants mais il y avait des sous-titres en bas. Alors que faisait cette femme? Bizarre !
On va avoir un couvre-feu national à partir du 15/12 seulement, sauf pour le 24 et 31/12, rien avant. Alors qu’il aurait fallu le faire dès le début du confinement. Ce qui aurait évité d’avoir des soirées privées interdites. Sans parler des amendes de 135 euros au lieu de la comparution immédiate des organisateurs pour mise en danger de la vie d’autrui. C’est plus simple qu’une action en justice pouvant durer des mois (1er instance, Appel et Cassation); là on a l’argent de suite mais c’est moins dissuasif.
Alors que l’on double la distanciation on autorise les regroupements le 24 au soir et le 31 au soir seulement. On croit rêver. C’est quoi ce couvre-feu en pointillé. Le couvre-feu devrait être total; on peut tout de même faire abstraction pour une fois des embrassades vespérales du réveillon. Non?! Ces 2 exceptions vont créer de nouveaux rapprochements et par conséquent on va se retrouver fin janvier avec une augmentation des cas. On n’aura nullement cassé la chaîne de transmission. C’est mathématique! Du coup on risque de voir la saison 3 du confinement.