Pour se rassurer dans les années 70, on disait : « On n’a pas de pétrole mais on a des idées ». Aujourd’hui on peut dire : « On a de l’électricité, mais on n’a pas des lumières ».

En effet ; Acte 1, on ferme la centrale nucléaire de Fessenheim sans remplacement (il faudrait plus de 1000 éoliennes en fonctionnement pour compenser. Pour info depuis 2 jours, du brouillard et pas de vent donc la production électrique éolienne…). Acte 2, l’Etat incite les français à acheter des véhicules hybrides rechargeables à la maison avec 2 moteurs (un thermique et un électrique). On verra pourquoi dans une prochaine chronique (j’y ai déjà fait allusion dans une ancienne). Acte 3, la ministre de l’écologie, madame Pompili ancienne défenseuse des abeilles devenue la tueuse d’abeilles, nous annonce qu’en cas de froid cet hiver, on pourrait avoir des coupures d’électricité et des délestages sur certaines régions. Rien d’étonnant en fait mais dommage de ne pas y avoir pensé plus tôt. Acte 4, l’Etat décide que toute nouvelle construction en 2021 de logements devra avoir un chauffage … au fuel ? Non !..  Au gaz ? Non ! … Au méthane? Non !… A la bouse de vache séchée ? Non ! … Tout de même pas à l’électricité alors que l’on va en manquer ? Si évidemment! Donc en résumé, de plus en plus de besoins en électricité mais une production en baisse. Trop fort nos élites.

C’est le début du déconfinement. 8 m2 par personne dans les commerces sauf dans les supermarchés  où la jauge est de 4 m2 par  personne. Mais attention, il faut compter les entrées et les sorties pour avoir le nombre de clients maximal par rapport à la surface de vente. Et là se trouve tout la finesse de notre gouvernement, 2 personnes rentrant, ne correspond pas obligatoirement à 2 personnes. En effet un couple marié, c’est une seule personne. Un handicapé accompagné c’est 1 personne. Les enfants ne sont pas comptabilisés. Compliqué pour le vigile, ou le tourniquet surtout si le binôme se présentant est composé de 2 personnes de même sexe: couple ou pas couple? Je suis passé par nécessité par le centre ville, si la jauge est bien respectée par contre la distanciation ne l’est pas à l’extérieur (ceux qui attentent) ou à l’intérieur (queue aux caisses) ; on s’en rend compte avec les traces au sol de distanciation. Bonjour le re-confinement dans un mois. Ah, ces c… de français qui fabriquent  la corde pour se faire pendre!

Les stations de ski peuvent ouvrir mais aucune remontée mécanique ne doit fonctionner. Par contre on peut aller en Suisse ou en Autriche skier et revenir en France sans problème. Par contre en Allemagne toutes les stations de ski sont fermées et si d’aventure des allemands allaient  s’aventurer en Suisse ou Autriche pour skier, ils devront passer à leur retour par une  quarantaine. Mais pas en France Schengen oblige (bien que la Suisse ne soit pas dans l’UE)!

On est dans le royaume d’Ubu ou plutôt comme le disait Sardou, en Absurdie dans sa chanson intitulée « Etre une femme ».