Quoi de neuf cette semaine ? Quelques événements nous montrent qu’il n’y a pas de pilote dans l’avion et que les co-pilotes ne sont là que pour la galerie, le prestige de la fonction, pour se faire un réseau et prendre l’argent du contribuable. L’Etat ne joue plus son rôle de protecteur des citoyens et c’est lors de crises que l’on découvre les manquements à ses obligations physiques et morales,
Tout d’abord, merci au ministre de l’éducation nationale. Après sa danse sacrée, on se gèle. Dans les journaux locaux, on voit des petits vieux se faire vacciner, bras de chemise remontés. Mais sur les TV nationales on a le ministre de la santé, torse à moitié dénudé, genre Rambo ou Tarzan, montrant ses muscles pour se faire vacciner. On soigne sa com faute de mieux. Continuons avec Véran. La Moselle subit une attaque des virus sud-africains et brésiliens et le nombre de cas augmente dangereusement. La logique et le bon sens voudraient que l’on confine et qu’on teste comme en Australie. Pas du tout, on est en France, il faut se réunir. Du coup le ministre se déplace vue l’urgence et organise avec les autorités locales une réunion, ce vendredi, pour définir la stratégie pour éviter la propagation du virus hors Moselle. Pour info, ce soir vendredi, c’est le début du week-end et comme il va faire beau et qu’il y a de la neige dans les Vosges tous les lorrains vont se retrouver sur les pistes de ski de fond et de raquettes ; il y a donc URGENCE. Ben non à priori pour notre gouvernement. On va discuter, perte de temps … etc. Toujours un métro de retard. On va donc laisser des porteurs se déplacer. Par contre en Australie un cas dans une ville et c’est confinement de 5 jours avec tests. D’ailleurs pour un cas suspect l’Open d’Australie a failli être annulé ce week-end (huis clos par sécurité).
Et puis on a la LFP. Ah la fameuse LFP. Elle a fait ses comptes (j’en ai déjà parlé), il manque 1 milliard qui devait être redistribué aux clubs. Du coup elle demande l’aide de l’Etat car des clubs sont en faillite potentielle. C’était dès le début des négociations pour le renouvellement de la diffusion des matches que la ministre des sports aurait du intervenir. A quoi peut bien servir ce ministère s’il n’intervient pas pour encadrer les débordements?
En parlant de ministères dont l’utilité laisse songeur. Le ministère des affaires étrangères. Il y a actuellement des français bloqués au Costa Rica car atteints de la COVID. Et aucune compagnie aérienne ne veut les rapatrier. Ils sont livrés à eux-mêmes et doivent tout payer. Ils demandent à l’état français de les aider. Mais qu’allaient-ils faire là-bas ? Pourquoi le ministère des affaires étrangères les a laissés partir en pleine pandémie dans un pays où l’on ne peut attraper que des microbes. Encore une fois, on ne peut que déplorer la non fermeture des frontières et on en voit les conséquences aujourd’hui : des personnes infectées à l’étranger qui vont revenir en France qu’il faudra soigner comme si il n’y avait pas suffisamment de malades en métropole.
Hier jeudi, je suis passé devant une école maternelle. Des parents attendaient leur descendance. Bien groupés autour de la porte de sortie et sans masque pour moitié des parents. Même chose devant un magasin de Tabac/Loto car on ne rentrait que 2 personnes à la fois ; c’était pour jouer au Loto de la Saint Valentin. Il ne faut pas s’étonner du développement du virus quand on voit cela. Et dans le même temps on laisse fermer musées, restaurants, théâtres … qui pourtant avaient un protocole respectant les distanciations.
Les experts de l’OMS (proche de Pékin) n’ont pas trouvé lors de leur inspection à Wuhan l’animal qui devait être à l’origine de la pandémie. Mais ils sont sûrs que le virus n’est pas sorti du laboratoire de recherche. Normal, il n’y a pas de bestioles mais un laboratoire comme en Europe qui travaillait sur les coronavirus depuis des années et il y a eu des fuites (organisées ?) et c’est tout. On était sur une 7 ou 9ème version du Coronavirus, ce n’est pas un nouveau virus, on l’étudiait aussi chez nous, car on supposait qu’un jour … Malheureusement pour nous, européens, l’Europe a réduit les budgets de recherches des laboratoires en particuliers ceux qui travaillaient dessus en Belgique (voir les journaux belges de début 2020). Et voilà comment pour faire des économies on plombe l’Economie.
Et comme on manque de vaccins et qu’il faut vacciner le plus de monde comme l’a demandé Macron, la Haute Autorité de Santé Française a demandé, contre l’avis des spécialistes donc sans références scientifiques pourtant vantées et nécessaires (dixit nos divers comités consultatifs), de ne pas faire de seconde injection aux personnes ayant eu déjà la COVID. Du coup on aura le quota de vaccinés mais pas de protégés à 100%. Encore une preuve de l’incompétence de nos élites.