Aujourd’hui pas de chronique personnelle mais un extrait d’un article de M. Alain Bauer, professeur de criminologie au CNAM, paru le 07 mai 2021 dans Le Figaro (page 20 dans la rubrique Champs libres/Débats) et intitulé « Insécurité, criminalité : la négation de la réalité ne saurait rassurer personne ».
« … Dans son Etrange Défaite, souvent cité, rarement analysé, Marc Bloch expliquait tout ce qui, depuis longtemps, sclérosait le système français. Il suffirait aujourd’hui de mettre sanitaire à la place de militaire pour pouvoir rééditer sans peine cet ouvrage. Dans Les Conséquences politiques de la paix, publié en 1919, Jacques Bainville, cet autre analyste prévoyait les désastres à venir. Il mourra avant le désastre (NdR: 2nde Guerre mondiale). Chacun de ces deux auteurs … auront essayé … de mettre en garde l’opinion et les dirigeants face à la montée des périls ou au risque de leur retour. Nous ne manquons pas d’informations, d’analystes, d’expertises qui prévoient … la réalité. …. Curieusement l’opinion publique le comprend mieux que l’appareil d’Etat…. ».
J’avais déjà parlé dans d’autres chroniques à propos de la gestion de la COVID du livre de M. Bloch (1886-1944), historien. Je n’avais jamais parlé de J. Bainville (1879-1936) , car je viens, grâce à A.Bauer, de le redécouvrir, il analyse, nous sommes en 1919, le traité de Versailles et il en déduit que cela ne peut déboucher que sur une prochaine guerre, tellement il est mal ficelé. Ce qui est le plus intéressant, c’est la Présentation de l’ouvrage (la préface) par Pierre Gaxotte (1895-1982), historien. Voici un extrait :
« … Le trait le plus frappant de notre temps est, sans doute, la décrépitude de l’intelligence politique … Sont portés au pouvoir des hommes sans expérience qui s’imaginent suppléer à leur défaut de préparation, en s’entourant de spécialistes méticuleux et bornés. Ainsi les détails du traité de Versailles sont l’œuvre d’experts et de techniciens. L’ensemble et les grandes lignes sont l’ouvrage d’amateurs. La réflexion et la compétence se rencontrent dans l’accessoire. Les dispositions générales et essentielles dont dépendent la solidité et le succès de toutes les autres ont été arrêtées par des hommes que ne guidaient pas la connaissance du passé mais les principes sommaires d’une philosophie oratoire… ».
C’est totalement d’actualité. On croirait une chronique de mai 2021 analysant la gestion de la COVID par Macron et ses Godillots, pardon ses Marcheurs. C’est incroyable comme, quelque soit l’époque, nos politiques ne retiennent rien du passé, des erreurs et pratiquent toujours la même politique.