Afin de faire illusion face au déferlement du Delta, le gouvernement impose le Pass-Sanitaire à partir de ce lundi. Pas facile à gérer pour les commerces, restaurants..etc. En effet, le Pass n’est valable qu’à partir de son enregistrement sur la plate-forme de vérification. Ainsi quelqu’un vacciné le matin n’aura pas son Pass validité de suite pour pouvoir aller au restaurant le soir. D’où risque de tension et d’incompréhension. Du coup le gouvernement jamais à court d’idées à décider qu’un test PCR de moins de 72h (au lieu de 48h) serait valable aussi, en attendant. Sauf qu’un tel test ne prend en compte que la situation médicale de la personne à l’instant du test. Ainsi en sortant du laboratoire rien ne peut l’empêcher d’être contaminée dans le bus, ou dans un commerce. Elle présentera un test négatif pendant 72h mais sera contaminante. Trop fort notre gouvernement. Ce n’est pas mieux du côté des Sages du Conseil Constitutionnel qui ont interdit tout contrainte envers quelqu’un de positif au virus Delta ; il doit rester isolé mais on ne peut l’y contraindre. Et ainsi le virus se balade.
Messi viendrait au PSG. Mais non ? Mais si ! Le PSG devient vraiment la maison de retraite dorée des stars du football. Souvenez-vous Beckham ; aucun bénéfice sportif juste commercial (vente de produits, sponsors, plus de spectateurs) et plus près de nous Neimar et maintenant Di Maria et Messi. Ces joueurs laissés libres par leurs clubs ont encore du potentiel pour jouer le championnat de France, mais n’ont plus le rendement d’un jeune de 25 ans ni la récupération nécessaire pour tenir 90 minutes voire plus en Coupe d’Europe. Étrange ce PSG qui veut gagner la Coupe d’Europe et prend des joueurs expérimentés certes mais au physique limité. D’autres clubs (Manchester City ou Barcelone) misent sur des jeunes talents qui vont éclater et vont durer 10 ans au moins. Pour mémoire Messi été recruté à 14 ans par Barcelone.
La Ligue1 est repartie depuis ce week-end avec toujours ces problèmes d’argent autour des droits de diffusions qui se chiffrent en millions d’Euros. A chaque renouvellement les prix d’accès augmentent. Il y aura bien un moment où un club ayant un stade de 20 à 30 mille places gagnera plus d’argent avec les droits de retransmissions qu’avec la vente des billets à laquelle il faut déduire la gestion du stade (entretien, vigiles…). On peut se demander si certains clubs auront encore besoin de public. En effet à ce jour chaque club de Ligue1 est sûr de toucher 20 millions d’Euros de droits. A vos calculettes !
Un réfugié Rwandais a assassiné un prêtre. Il était connu pour avoir tenté d’incendier la cathédrale de Nantes et était toujours libre mais sous contrôle judiciaire en attendant son procès pour une éventuelle expulsion. Quand on pense que depuis ce matin, un restaurateur qui ferait mal le contrôle du Pass Sanitaire pourrait se voir infliger une peine d’un an de prison ferme en cas de récidive. Évidemment tous les politiques sont consternés, certains vont même venir sur place. Et puis quoi ? Une marche blanche, une prière, des beaux discours …? Et comme d’habitude les juges plagieront la parole du Christ : « Français, pardonnez lui (de nouveau ?) car il ne savait pas ce qu’il faisait.».