J’étais en vacances, désolé pour le décalage avec l’actualité.

Concernant le rwandais, au lieu de l’expulsion en comparution immédiate, un juge l’a mis en détention provisoire dans un premier temps puis remis en liberté avec un bracelet et un suivi psychologique accompagné d’un contrôle judiciaire. Tout cela est légal nous a dit le gouvernement mais illogique et incompréhensible pour le sens commun. Du coup le droit à la justice a prévalu, pas celui du droit à la vie !

Un nouveau variant du COVID a été découvert en Afghanistan. Il s’agit du virus Taliban qui va déferler sur l’Europe. Le masque devient d’ailleurs obligatoire là-bas pour les femmes.

L’UE veut imposer le contrôle technique à tous les véhicules motorisés.  Du coup motos, scooters, voitures sans permis vont avoir leurs contrôles. Pourquoi ? Pour des raisons de sécurité… soit disant. Mais, en fait, les sociétés spécialisées dans les contrôles techniques vont perdre de l’argent avec l’arrivée des voitures tout électriques; il fallait retrouver d’autres marchés pour compenser. D’où lobbying auprès de Bruxelles pour inclure ces engins … qui seront bientôt aussi tout électriques (il y a déjà des scooters). Alors à quand les contrôles sur les vélos, les skates, les trottinettes ?

La semaine dernière pour aller aux Antilles, les métropolitains devaient détenir le Pass et un test PCR.  Devant le développement incontrôlé et incontrôlable du virus Delta, il fut demandé aux touristes de quitter les Îles. Ce qui est surprenant, c’est que les français retournent chez eux sans l’obligation de se faire tester en arrivant. Donc reprise du travail, des écoles avec des clusters. Quelle belle gestion!

L’Afghanistan est de nouveau sous le joug des Talibans. L’Occident, après 20 ans de présence sur place et de gestion lamentable (on a retrouvé la même chose dans la gestion de la COVID), quitte le pays la queue entre les jambes. Tout ça pour ça! L’Occident a perdu de sa superbe et n’est pas prêt d’influencer le cours du monde ; la Chine prend le relais! Quand je disais au fil de mes chroniques que l’Occident, l’Europe, la France étaient sur le déclin, je ne le voyais pas si rapide. A nous l’invasion d’Afghans!