Macron se lance dans le nucléaire après avoir, en tant que ministre fermé les yeux sur le projet de Hollande de fermer Fessenheim et en tant que Président fait fermé la dite centrale. Mais en 2030, il est prévu 50 millions de véhicules électriques, tous nouveaux projets immobiliers  devra avoir un chauffage électrique. Il s’est enfin rendu compte de l’erreur d’avoir fermé Fessenheim. Pragmatisme, reconnaissance de son erreur ou opportunisme électoral? Peut-être les 3. Mais que d’années perdues.

Le mercato politique continue. La mairesse de Brest (maillot LR) va chez LREM. Les rats quittent le navire LR car Pécresse ne sera pas au second tour et LR va exploser.  Donc ses membres tentent de se recaser pour rebondir chez LREM, seul parti proche de leurs idées centristes. Ce qui est bien avec Internet,  c’est de pouvoir retrouver en un clic un ancien discours (novembre 2018) de Woerth. Je le cite « Emmanuel Macron voulait une France apaisée,  il risque de la faire imploser ». Pourtant Woerth aime Macron. Est-ce qu’un Syndrome de Stockholm existe chez les politiques ? Comme une mauvaise nouvelle n’arrive jamais seule  voilà le retour du voile en football. Une équipe féminine de banlieue, celle conquise de l’islam ou perdue de la République, veut jouer avec un voile. Les instances du football français sont contre. Et là une ministre complètement inconnue, comme il en existe plusieurs dans le gouvernement Macron, dit que c’est normal de porter un voile. Le but est de faire perdre des électeurs à Pécresse. En effet si Pécresse se range du côté de la FFT/ LFP, les électeurs LR  consensuels de Centre droit vont s’abstenir ou voter Macron voyant un durcissement de la politique de la droite vis-à-vis des musulmans. Et si elle se range du côté de la ministre,  ce sera les électeurs de la ligne droitière (courant Ciotti) qui feront défaut. Dans les 2 cas, elle perdra des voix. Joli coup à la Mitterrand. En fait la vrai question est : « Que fait-on si dans l’équipe se trouve des filles laïques ? Devront-elles porter le voile ? ». En effet l’équipement lors d’un match officiel doit être le même pour toute l’équipe sauf les chaussures. Si on accepte le voile, fait-il parti de l’équipement ou pas ? Voilà les questions que soulève ce port du voile mais la ministre s’en moque, car le but est de perturber les électeurs de droite.

Hier soir, j’ai mal dormi. Le Driant,  ne pas confondre avec Le Brillant, ministre des Affaires Etrangères et étranger aux affaires, nous a annoncé que l’envahissement de l’Ukraine par la Russie était imminent. Face aux rétorsion occidentales et possible intervention de l’OTAN, on n’aura plus de gaz russe pour se chauffer, il y aura  la panique dans les magasins, des réfugiés qui vont venir en masse … etc . Et ce matin, j’ouvre la radio et … on m’explique que la Russie retire ses troupes.  Cela fait 3 semaines que les membres de l’OTAN nous font flipper pour rien. Chapeau pour votre vision apocalyptique Monsieur Le Briant, pardon Le Driant ! Mais n’est pas Talleyrand qui veut.