Comme lors de chaque élection présidentielle, réapparaissent des politiques que l’on avait oubliés, pensant qu’ils étaient décédés.  Et non, ils sont de retour avec une liste à la Prévert de réformes à faire pour que la France redémarre et surtout pour attirer sur eux le regard du Président nouvellement élu. Il en est ainsi de Jean-Louis BORLOO, seul homme politique n’ayant jamais mis d’eau dans son vin, qui « revin » sur le devant de la scène!

Un petit jeu : Qui a écrit au sujet de la France et des Français cette phrase ? « Un pays à fripons, aventuriers, tricheurs, soumis aux modes, léger, sans respect du passé ni de l’autorité ni des lois, où le sort des choses publiques est d’être toujours gouverné par des intérêts particuliers ». Cela fait un peu vieille France au niveau du texte. Mais c’est d’actualité tout de même. En fait c’est St SIMON (l’auteur des Mémoires) dans les années 1746. En fait chasser le naturel, il revient au galop ; la Révolution n’a rien changé sur le long terme. Les politiques d’aujourd’hui sont les Nobles d’hier mais eux avaient au moins le sens de l’honneur (coucou Castex, Philippe et autres LR …) et la France périphérique ou d’en bas, le Tiers Etat de l’Ancien régime.

Lors de petites réunions informelles, on apprend des tas de choses que les média ne répercutent pas (heureusement pour nos politiques); par exemple que les « sévices » sociaux font du lobbying pour que les bailleurs ayant un logement à louer le proposent aux réfugiés ukrainiens au lieu des français, que ces réfugiés ont un accès total aux soins sauf pour les dents (pour l’instant, c’est sans doute un oubli), on m’a même cité comme exemple les prothèses de la hanche. Tout cela avec nos sous. C’est sûr qu’arrivés en petite santé, ils vont repartir en étant « Hommes qui valaient 3 milliards ». Et quand on pense que des français, y compris les enfants, ne vont plus chez le médecin ou le dentiste faute de moyens, il ne faut pas s’étonner que 1/3 des français se tourne vers l’extrême droite.