Neuvième jour au stalag. Il parait, à ce qu’il parait, que votre Président (pas le mien, je n’ai pas voté pour lui) a « causé » hier soir ; pour causer il a causé… beaucoup de dégâts depuis son arrivée. Je ne l’ai pas écouté comme les autres membres du gouvernement, tant leurs discours sont lénifiants et mensongers. On nous parle de guerre mais on attend les armes ; ou plutôt les masques, les respirateurs et tests. Mais ils sont où ? Pourtant il devrait y avoir des tunes dans les caisses de l’Etat. On a en France les taux de prélèvements les plus élevés du monde, et depuis Sarkozy et sa RGPP (poursuivie par ses successeurs) on a diminué le nombre de fonctionnaires avec les conséquences que l’on découvre actuellement avec la crise ; tout cela a généré logiquement des économies (c’était le but pour rester dans les critères européens). Où sont les sous pour acheter des masques ? Ce sont des entreprises privées (Etam, Lacoste…) qui fabriquent des masques pour les hôpitaux. Ce sont des particuliers qui retrouvant des masques du H1N1 les donnent aux hôpitaux… etc. Faute de masques disponibles, on n’a pas généralisé le port à tous les français (pourtant nécessaire et indispensable pour ralentir la progression mais on a, du coup, préféré le confinement), même les forces de l’ordre avaient pour consigne de ne pas en porter. Résultat : un gendarme décédé du Covid-19.
Puisque tous les établissements scolaires sont fermés, puisque bientôt arrivent les congés de Pâques et que l’on sera probablement hors période de confinement, ne pourrait-on pas supprimer ses vacances et faire reprendre les cours à la place?
Notre ministre des sports (dont le nom est imprononçable et encore plus difficile à écrire) a proposé que le Tour de France 2020 (en juillet) se déroule à huis clos, sans spectateurs le long des routes. Et on fait comment dans la traversée des villes et pour les étapes ? On déplace les habitants pour faire un camp retranché ? On ne manque pas d’idées pour détendre l’atmosphère au gouvernement.