Le déconfinement complet est arrivé le 02 juin. Pourquoi pas le lundi 01 juin ? Peut-être parce que c’est un jour symbole de la chrétienté et qu’il ne fallait mêler le laïc avec le religieux ? Quoiqu’il en soit, il était temps de sortir de l’incohérence de nos dirigeants. Pendant le confinement, non seulement il fallait un justificatif pour sortir 1 heure mais il fallait qu’il soit  justifié. Ainsi des personnes âgées furent contrôlées et obligées d’ouvrir leurs sacs pour vérification des produits achetés. Ainsi une voisine qui retournait à ses racines et ne voulait pas que ses cheveux ressemblent à la barbe du  Premier Ministre se vit gratifiée d’une amende de 135 Euros car produits non de première nécessité! Et pendant ce temps dans les banlieues perdus de la République ou conquises de l’Islam, on se promenait sans respecter les consignes. Dimanche dernier ouverture du lac près de mon village; on avait droit de faire du hors bord, du jet ski ou du ski nautique mais interdiction de se promener autour du lac, sur la plage, de se baigner et déjeuner sur les tables-sièges inamovibles en béton afin d’éviter la propagation du virus pour ce premier jour de « sortie ». Aucune interdiction de marcher sur l’eau mais personne ne l’a fait sans doute parce que pour atteindre l’eau il fallait marcher sur la plage. Par contre, les propriétaires de bateaux à moteur, ancrés au port pouvaient inviter des amis pour faire un pique-nique et se baigner au milieu du lac.

Les restaurants ouvrent mais il faut un masque en entrant, que l’on retire pour manger et si on va aux toilettes, on le remet. Les masques qui ne servaient à rien (dixit le professeur Salomon de l’ARS) pendant le début de l’épidémie deviennent indispensables pour le déconfinement. Le problème est que, pour son utilisation, il y a un protocole qu’il faut appliquer pour être protéger. Il est inscrit sur le mode d’emploi : « Recommandation : le masque doit recouvrir le nez, se laver les mains avant de le mettre, puis avant de le retirer et après l’avoir retiré (le masque pouvant être contaminé). Ne pas manipuler le masque en cours d’utilisation (ne pas l’enlever quand vous êtes dans la rue, ni dans les magasins ou pour parler ». Encore des incohérences.

Le gouvernement veut relancer l’économie et il demande aux français d’acheter. Bien mais il aurait peut-être fallu ne pas mettre des amendes de 135 Euros si on sortait sans raison. On a largement dépassé le million d’amendes soit plus de 135 millions d’Euros pris sur le pouvoir d’achat des français. Et pour permettre aux commerçants de retrouver de la trésorerie, les soldes commenceront mi-juillet soit avec 3 semaines de retard pour permettre aux français d’acheter plein tarif des produits qui vont être soldés. Comme si les achats allaient se faire quand plusieurs dizaines de milliers de personnes se retrouvent au chômage. Ce qu’il aurait fallu faire : c’était supprimer les soldes en 2020 et laisser les commerçants gérer les promotions. Mais trop simple pour nos élites.