Aujourd’hui 20 juillet 2020, journée à marquer d’une pierre blanche. Le gouvernement vient d’avoir une once de lucidité. Encore un effort et vous pourrez passer pour un peu moins c… En effet le port du masque est enfin obligatoire mais dans les endroits clos; dans quelques mois, on passera au stade masques pour tous et partout. C’est cela la France, toujours un métro ou plutôt une guerre de retard. Pour information et rappel, c’était les mêmes qui nous parlaient de l’inutilité du masque si l’on était en bonne santé. Malgré le port du masque ciblé, il y a un risque de contamination par l’environnement extérieur (files d’attente au bus, devant les cinémas, les mariages…). Du coup sommes-nous prêts pour une deuxième (ou seconde) vague de contamination? D’après nos experts, qui sont loin des « Experts de Las-Vegas », les hôpitaux sont prêts au niveau du matériel mais en même temps (oh ! je refais de la Macronite aigüe), il n’y a pas plus de lits de réanimation disponibles, pas plus d’infirmières, de médecins…etc. En un mot ou plusieurs d’ailleurs, on a maintenant le matos mais toujours pas l’humain.
Dans le journal local depuis plusieurs jours, on nous présente les candidats aux élections sénatoriales avec leurs projets. Je me marre car qu’est ce qu’on en a faire puisque nous ne votons pas et leur élections sont le résultat de petits arrangements entre gens du même monde. Mais c’est les vacances, donc les journalistes de remplacement tentent d’intéresser les gens. Comme c’est la saison des sénatoriales, on parle du Sénat sinon on aurait parlé de la météorologie pour boucler le journal.
Ce lundi, en me promenant dans les rues, j’ai constaté que les magasins restaient fermés comme avant la crise; fermeture hebdomadaire lundi matin ou fermeture hebdomadaire lundi. J’aurai pu dire plutôt fermeture hebdromadaire tant il y a de magasins de vêtements tenus par des gérants venant d’Afrique. C’est étrange que des magasins fermés pendant 3 mois, sans chiffre d’affaires, n’ouvrent pas 6 jours sur 7 au moment des soldes pour se refaire une trésorerie pour acheter la collection Hiver 2020-2021. A croire que la crise ne les a pas affectés ou alors que les aides de l’Etat, donc de nous, ont été extrêmement généreuses.