Le gouvernement envisage le port du masque en tout lieu et tout temps. Souvenez vous, il n’y a pas si  longtemps, des maires prévoyants en vue des vacances voulaient rendre le masques obligatoires mais l’Etat via les préfets et le Conseil d’Etat ont annulé les arrêtés municipaux. Rétropédalage en vue, on va faire un décret. Aucune pudeur, aucune honte. Dans le cadre du rétropédalage, il y a le colossale, le biggest, le « tellement énorme » qu’il n’existe pas de mots pour le définir. C’est celui de Pompili, ministre de l’Ecologie. Elle vient de retourner encore sa veste. Bientôt, elle ne saura plus où elle en est. Donc de Pompili elle devenue Ilipmop : ce qui est incompréhensible comme la Ministre. Au moins il y a harmonie. En effet, elle vient de donner son feu vert pou l’utilisation d’un pesticide qu’elle avait fait interdire en 2016 car il tuait aussi les abeilles. D’ailleurs la loi l’interdisant porte son nom. Où quand Ecologie et Croissance économique sont incompatibles. Pourtant le 1er Ministre nous avait parlé de « croissance écologique » sous son mandat : ne serait-ce pas d’ailleurs un oxymore?

Suite au confinement, des manifestations festives n’ont pu se produire et les bars, restaurants furent fermés. Du coup moins de consommation d’alcool (Champagne, bière…). Les producteurs de Champagne se retrouvent avec des stocks non vendus mais vendables plus tard. Mais les vendanges arrivent et il va donc y avoir un excédent de bouteilles à vendre et forcément une baisse des prix. D’où l’idée aussi sotte que grenue, venant des Grandes Maisons de Champagne, de diminuer la production lors de la vendange 2020. Sauf que le seuil proposé par ces Maisons est inférieur au seuil de rentabilité des petits producteurs. D’où conflits sur ce seuil de productions en hectolitre par hectare de jus. Des réunions ont lieu régulièrement depuis le déconfinement pour trouver un juste équilibre. Le seul problème, mais nous sommes en France, je le rappelle, c’est que la prochaine réunion pour définir le seuil aura lieu, sans être sûr d’aboutir à un accord, le 18 Août et le début des vendanges a lieu ce 15 Août. Et le raisin coupé doit être pressé de suite. On cueille combien ? On presse combien? Ou on attend en sachant que le raisin peut se dégrader avec ces fortes chaleurs du 15 août et les orages prévus par Météo-France. En attendant le ministre de l’Agriculture est aux abonnés absents; il se fait petit surtout après l’autorisation du pesticide « Pompili ». Le plus intelligent aurait été de conserver les bouteilles non dégorgées, car tant que le dégorgement n’a pas eu lieu, le champagne continue de bonifier, et de les vendre sous l’appellation « Vins d’’Exception » quelques années plus tard. Les Grandes Maisons ont des stocks mais business oblige. Car elles dépendent d’actionnaires qui veulent une rentabilité donc il faut vendre quitte à tuer les petits viticulteurs. C’est beau la France d’après…où rien ne change.

Arrive le moment où le Tour de France cycliste va démarrer….en pleine reprise de la COVID-19. Pas facile de respecter les gestes barrières le long des routes, dans les restaurants des villes d’étapes (pour mémoire les restaurateurs ont divisé par 2 le nombre de tables) sans parler des sprints à l’arrivée. Le respect du mètre de sécurité….LOL !