Le Plan Epargne Logement. Dans les années 80’s, un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître, les taux d’intérêts étaient très élevés (Obligations à 17,5% annuels par exemple). Le but du PEL était de faire mettre de coté une épargne mensuelle à un taux de rendement faible (9% comparés au 17.5%) au moins pour 8 ans avec à la clé un prêt faible pour acheter un bien immobilier. En effet à cette époque, il fallait un apport et on ne pouvait emprunter que sur 15 ans. Tout allait pour le mieux jusqu’au moment où l’Europe a ouvert à la concurrence les services bancaires dans les années 90’s. Ainsi on vu naître des propositions d’emprunt sur 30 voire 50 ans (banque espagnole) ne nécessitant plus cet épargne PEL. Mais comme les taux de prêts baissaient et que le taux de rémunération des PEL était bloqué à vie (les PEL d’avant 2011 sont toujours en fonctionnement jusqu’au décès du titulaire sauf s’il désire le clôturer) cette épargne continue à avoir un excellent rendement par rapport au 0.5% du livret A. Du coup les banques perdent beaucoup d’argent. Elles voudraient que les Français clôturent leur compte et l’Etat récupérer une partie de cet argent, pas le voler comme pour les Mutuelles (voir une de mes chroniques) mais via la TVA en poussant les français à consommer. Le problème est qu’il faut une loi et au regard du contexte économico-social actuel, pas facile de faire voter cette loi. Pour info, l’encours des PEL est de … 282 milliards! Si les français achètent des biens de consommation, c’est le pactole pour l’Etat pour la croissance. Sauf que nous n’avons plus d’usines manufacturières ; tout est délocalisé. Cela se traduira par une forte croissance mais un énorme déficit commercial. En effet, j’ai fait des courses récemment ; le savon liquide pour les mains est fabriqué aux Pays Bas, le pull en Italie et les moules à gâteaux en Chine. En fait si l’Etat arrive à ses fins (clôture des vieux PEL d’avant 2011) on créera des emplois à l’étranger et quasiment rien en France mais les Banques feront plus de bénéfices pour les actionnaires et l’Etat présentera pour les élections post-COVID une croissance boostée. Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes.
Un député socialiste, suite à la fermeture des petits commerces, a demandé que l’on taxe les produits achetés par Internet (Amazone) qui auraient pu être vendu par ces commerces. Déjà que l’Etat n’arrive pas à faire payer des impôts à Amazone comment le taxer sauf de taxer les destinataires. Encore une bêtise de plus chez nos élites. Il fallait qu’il se batte pour l’ouverture des petits commerces. On trouve 300 personnes dans un supermarché au lieu d’avoir ce nombre réparti dans des dizaines de petits commerces d’où risque accru de clusters. A l’étranger, les petits commerces sont ouverts et il n’y a pas besoin d’attestation pour sortir.
Autre connerie socialiste, la Ministre des Armées a trop Parly. Alors que le contexte actuel nous inciterait à ne pas mettre de l’huile sur le feu (manifestations anti-françaises dans les pays arabes) elle annonce naïvement que l’Armée français a mis hors d‘état de nuire 50 terroristes au Mali à la frontière avec le Burkina-Faso. C’est le genre d’évènement qui devrait être tu. On croit rêver devant un tel manque de logique, de bon sens, devant un tel amateurisme. Encore une chance qu’elle n’ait pas donné le nom des militaires.