Maurice GENEVOIX, pas le Maurice de Genève ni celui de l’ancienne région de la Savoie mais du Maurice écrivain et poète, va entrer au Panthéon. Avec le confinement, je me demande, sur l’attestation, quelle case va être cochée.
Mao a dit, et c’est énorme : « La démocratie, c’est comme le poisson ça pourrit par la tête ». Si 1789 revenait, il y aurait beaucoup de têtes à couper chez nos élites pour éviter le pourrissement du reste du corps mais il est trop tard. Ce confinement frise les sommets, ce n’est plus le Mont Blanc mais l’Everest. Dans les petits villages éloignés, perdus au milieu de la campagne, il y a des commerces de proximité à l’ancienne où l’on trouve de tout comme dans un supermarché mais en plus petit. Et bien, ils ont le droit de rester ouvert et de vendre aussi des produits non de premières nécessités comme bijoux de fantaisie, livres, eau de Cologne, bibelots … etc. Car sa surface de vente est inférieure à X mètres carrés : les autres commerces au sens large doivent restreindre leurs rayons ou fermer. On rêve. Le développement de la COVID se fait suite à des regroupements non maîtrisés, tout le monde le dit et pourtant depuis le confinement, tout est fait pour que des regroupements se forment. Par exemple ce midi, un reportage sur le cloisonnement des rayons de produits non essentiels dans les supermarchés a été diffusé sur une chaîne d’information. Le responsable expliquait que le même nombre de personnes allait donc se retrouver dans seulement 1/3 du magasin, créant des cas contacts sans doute, que cela allait profiter à Amazone et que de toute façon ces produits pouvaient être vendus via le Drive. C’est du délire. Mais on n’est pas à une ineptie près avec nos technocrates, énarques et consorts … dont on ne sait pas d’où d’ailleurs. Ah la SNCF ! L’Etat comme à toutes les entreprises va donner des aides financières à la SNCF pour compenser les pertes du premier confinement sous réserve de faire des économies. Du coup pour diminuer les coûts, la SNCF a décidé de diminuer le nombre de TGV de 80% en estimant que de nombreux voyageurs étaient des cadres et pouvaient faire du télétravail. Dans les faits on aura moins de monde dans les TGV mais aussi moins de TGV avec un risque de contamination plus important sans parler de l’arrivée à Paris où les voyageurs vont se déverser dans le métro ou dans les bus qui eux aussi ont été réduits en nombre. Et on nous parle de distanciation, de travail à distance pour éviter les contacts. Et au niveau économie, elles sont mimines car les agents SNCF ou RATP sont assimilés fonctionnaires donc on a 80% des conducteurs de TGV en repos mais payés intégralement. Encore des preuves de l’incompétence de nos dirigeants qui sont complètement en dehors des réalités.