On savait que nos politiques étaient déconnectés de la réalité ; cela s’est encore confirmé par les mesures pour le déconfinement.

Parlons des stations de ski. On ne les ouvrira pas avant … quelques semaines car les hôpitaux locaux sont complets et ne pourraient accueillir les skieurs accidentés sur les pistes. C’est un aveu de nos dirigeants: il n’y a plus assez de lits dans les hôpitaux. Cela fait suite à la RGPP (encore merci Sarkozy) ; en cas de crise on voit les conséquences de cette économie budgétaire. Du coup pour faire des économies, on a sacrifié l’économie! N’oublions pas que pour ouvrir des stations de ski, il y a des aménagements, des structures, des techniciens nécessaires pour le bon fonctionnement et cela ne se fait pas en 5 minutes. Sans date précise d’ouverture, pas facile de tout rendre ops

Les commerces vont pouvoir ouvrir dès samedi avec des protocoles contraignants (8 m2 d’écart) qui provoqueront de longues files d’attente sur les trottoirs car tout le monde va se ruer pour les cadeaux pour ce premier jour de liberté commerciale. Que peut-on dire ? Lamentable, pathétique, minable, irresponsable… j’ai bien d’autres mots mais plus argotiques. L’intelligence, le bon sens auraient voulu que l’on étale ce potentiel de clients sur la semaine et non la concentrer sur 1 journée. Par exemple, débuter l’ouverture dès le lendemain de l’allocution somnifère de Macron (mercredi) ou alors dès le lundi suivant. Car il y a des personnes qui travaillent encore (une espèce rare bientôt en voie de disparition en France) qui ne pourront aller faire des courses que samedi et tandis que les autres, du moins on aurait pu l’espérer, y auraient été pendant les jours ouvrables.

A bientôt pour COVID-19 saison III.