Au Canada, ils ont « Couche Tard » comme supermarché et nous on avait « Couche Teau » comme Commandant.

Ce qui est bien avec le couvre-feu, c’est que les gens ont remisé leur vélo ou leur trottinette pour reprendre la voiture. Du coup il y a moins de c… qui roulent sur les trottoirs, qui grillent les « STOP » ou remontent les « SENS-INTERDIT ».

Pas de ski pour cet hiver ! Pourtant il y a moins de risques que de faire ses courses ou prendre le métro. En effet il suffit de ne conserver que les téléskis et télésièges. Au niveau distanciation pas de problèmes puisque les skieurs se suivent pour faire la queue, séparés par la longueur de leur spatule et l’arrière du ski de celui qui le précède soit 1.50m environ. Après le ski, on fait les courses (c’est sans danger dixit Attal) et on rentre pour le couvre-feu. C’est comme à la maison, en fait. Alors pourquoi supprimer les sports d’hiver ? C’est à cause de la RGPP de Sarkosy. On a fermé des hôpitaux, des maternités  … et supprimé des postes de médecins, d’infirmières, d’aides soignantes. Les hôpitaux travaillent à flux tendu et l’arrivée de la COVID a tout perturbé. Il faut des lits en quantité suffisante et il ne reste que très peu de lits disponibles pour les autres urgences. Alors les personnes se blessant en faisant inutilement du sport ne seraient pas prioritaires et engorgeraient les urgences. Donc pour limiter les admissions,  le gouvernement a décidé, sans dire la vérité, d’interdire seulement l ’accès aux pistes. Tant qu’à faire il aurait du aussi fermer les stations et ne pas faire dans la ½ mesure. Courageux le gouvernement !

Et on reparle du confinement car le taux de personnes contaminées augmente. Normal puisque ce gouvernement a toujours, depuis le début, été à côté de la plaque, ne prenant pas les mesures nécessaires pour freiner la pandémie ; je ne vais pas tout redire, il suffit de relire mes diverses Chroniques. Néanmoins je vais vous parler d’un évènement arrivé la semaine dernière qui résume tout et est une référence de ce qu’il ne fallait pas faire. Un groupe d’une dizaine d’anglais arrivent en France pour aller dans les Alpes avec des tests PCR de moins de 72h négatifs. Ils peuvent donc traverser la France en train, métro et bus. Arrivés dans le village (400 âmes pour l’instant moins les contaminés à venir),  quelques jours plus tard ils se sentent mal : positif à la COVID.  Les commentaires sont dans mes Chroniques. Donc revenons au confinement futur. Le gouvernement sera jugé lors des élections de Mars sur sa gestion lamentable de la crise. Cela ne pourra favoriser que les extrêmes, les écologistes et les abstentionnistes. Du coup, il faut jouer la montre et reculer la date des élections soit en juin 2021 ou après les élections présidentielles en 2022. Il faut du temps pour faire oublier les erreurs mais les français sont des veaux (De Gaulle) à la mémoire courte. Pour justifier néanmoins le report des élections, il faut des arguments ; c’est la pandémie qui dure (car volontairement mal gérée) qui va servir de bouc émissaire. Tout est sciemment organisé. On fait traîner la pandémie (manifestations tous les samedis dans les grandes villes contre la loi sécurité autorisées, laxisme face aux teufeurs, retard dans les vaccinations … etc), puis on culpabilise les français sur leurs comportements inciviques justifiant un confinement. Du coup pas de possibilité d’organiser en Mars les élections. Peut-être en juin à grand renfort de communication si la vaccination se passe bien : « … Grâce à l’action du gouvernement, la COVID est en passe d’être vaincue … » pourrait dire Attal. CQFD !