Heureusement le ridicule ne tue pas sinon il n’y aurait plus grand monde en politique.
Par ordre d’apparitions, on a le Bayrou ou plutôt le Bêêêrou tellement il est vieux. D’après lui, nos régimes par répartition sont en danger car il n’y a pas assez de naissances pour l’équilibre entre générations. C’est-à-dire qu’il n’y aurait pas suffisamment de cotisants pour l’équilibre. Il est marrant, ce qu’il dit est vrai à condition que la société puisse offrir à tous un emploi. Or ce n’est plus le cas, on n’est plus dans les 30 glorieuses où il y avait le plein emploi.
On a le Darmanin. Il est ministre de l’Intérieur donc patron des policiers. Il tient pourtant dans ses mains les manettes pour répondre aux demandes des policiers. Il ne fait rien, à croire que lors des Conseils des Ministres, on ne lui donne pas la parole et il doit se taire. Du coup il défile avec les manifestants pour faire pression sur le gouvernement, défilé étrange puisque devant le Palais Bourbon alors que le problème est le Ministère de la Justice (voir autre Chronique). Du coup, l’Histoire à court terme et la mémoire collective retiennent de lui qu’il était le premier ministre de l’Intérieur à critiquer le gouvernement dont il est membre. On oublie pour quelques temps son incapacité à résoudre les problèmes. Il masque ainsi son incompétence, cela suffira le temps de l’élection de juin où il se présente. Parce qu’en France, c’est la dictature de l’image, on se moque de l’action, l’important est de paraître. On a ainsi vu d’autres hommes politiques candidats aux élections à venir dans le défilé qui voulaient être remarqués pour ne pas être taxés d’angélisme, de laxisme …
On a pour finir le Deschamps. Matchs préparatoires sans Benzéma et d’un seul coup au dernier moment il arrive comme un cheveu sur la soupe. Pourquoi prendre ce joueur, mauvais camarade, qui n’a l’esprit d’équipe, qui sème la zizanie, qui ne se sent pas français? Le sélectionneur a repris Benzéma pour calmer les banlieues ; on a un banni de la France, un des leurs, qui revient avec les honneurs, avec une mission régalienne (finir premier). Les banlieues sautent de joie, c’est mieux que de faire sauter des voitures. On n’est plus dans le cadre du sport comme ose le dire Deschamps, on est face à un individu qui ne se reconnait pas dans la République Française ; il est de nationalité française mais pas CITOYEN français. Je prédits qu’on n’ira pas loin dans la compétition européenne. Jouons au « Mot le Plus Long ». « Consonne : K – Voyelle : A – Consonne : R – Voyelle : I – Consonne : M – Consonne : B – Voyelle : E – Consonne : N – Consonne : Z – Voyelle : E – Consonne : M – Voyelle : A ». Tic Tac, Tic Tac, Tic Tac… ! « 8 lettres: BEREZINA ».