Aujourd’hui minute culturelle du Cousin Hub : La Légion d’honneur (extrait du site des la légion d’honneur sur Internet).

1. Qu’est-ce que c’est ?: La Légion d’honneur est la plus haute distinction française et l’une des plus connues au monde. Depuis deux siècles, elle est remise au nom du Chef de l’Etat pour récompenser les citoyens les plus méritants dans tous les domaines d’activité.

2. A quoi ça sert ? :En tant que distinction honorifique, la Légion d’honneur ne s’accompagne d’aucun avantage matériel ou financier réels.
En revanche, c’est une source de fierté inestimable pour les récipiendaires et leurs proches et un exemple de civisme rendu public.

3. Qui peut l’obtenir ?:Tout citoyen français sans casier judiciaire ayant fait preuve de mérites éminents au service de la nation, à titre militaire ou à titre civil. Il faut avoir au minimum 20 années d’activité pour être distingué dans la Légion d’honneur.

4.  Combien y a-t-il de décorés ? La Légion d’honneur compte 92 000 membres. Chaque année un maximum de 2 800 personnes peuvent être distinguées, à titre militaire ou à titre civil. Les étrangers peuvent être au maximum 320 à recevoir la Légion d’honneur chaque année mais contrairement aux Français, ils ne sont pas membres de l’ordre.

Aujourd’hui 21 juin, fête de la musique (ou fête du bruit ?). Notre Président va récompenser (pour quels services : ça sent le copinage) Elton John (citoyen anglais) en lui remettant la Légion d’Honneur.  Il est évident pour tous qu’il satisfait largement aux critères de qualité demandés aux citoyens français pour avoir l’honneur d’avoir cette distinction. A quand la légion d’honneur pour Casimir ?