Souvenez-vous, il y a quelques temps, Macron était parti à Beyrouth pour remettre un peu d’ordre au Liban. Pour info, Beyrouth et le Liban sont gangrénés par la corruption et le communautarisme politico-religieux. N’y arrivant pas, il décida de remettre son ouvrage sur le métier en s’occupant du pendant français de Beyrouth: Marseille!  

Dans la série «Quoiqu’il en coûte version élection», Macron, après avoir caressé dans le sens du poil les Harkis, avec risque de déplaire aux algériens vivant et votant en France, devait faire un geste : un hommage aux victimes algériennes de  la manifestation parisienne réprimée dans le sang en 1961. A quand un hommage aux protestants massacrés lors de la Saint Barthélémy ou des vendéens lors de la révolution? Continuons car la liste n’est pas finie : il faut faire plaisir à tous même si cela est contradictoire (le fameux en même temps macronien). Malgré l’interdiction des chasses endémiques millénaires (chasse à la glue  …) par le Conseil d’Etat qui s’appuyait sur une loi de l’UE, Macron a publié un décret ministériel autorisant de nouveau ces chasses. Pour mémoire, l’UE a rappelé la prédominance des lois européennes sur les lois des pays (rappel à l’ordre de la Pologne dont le Conseil Constitutionnel avait déclaré la supériorité des lois locales). Du coup, tollé des Verts. Pas de panique, il y a le « En même temps ». Et le voilà : suppression des sacs plastiques en 2022, remplacés par des sacs papier ou en carton. Pratique pour la vente en vrac des fruits et légumes, n’est ce pas?

A été voté une loi interdisant les matchs de foot pro le 05 mai, date de l’accident de Furiani. Dans la même veine, ne pourrait-on pas interdire les concerts le 13 novembre en hommage aux morts du Bataclan?

L’hiver arrive et il y a plusieurs départements où les pneus neige sont obligatoires. Or les prix de l’énergie flambent, et de plus 6 millions de foyers sont à 50 euros près en fin de mois, alors acheter 4 pneus à 100 euros, c’est faire un shunt sur les cadeaux de Noël. Du coup, le gouvernement décide que l’absence de pneus ad hoc n’entraînera pas de PV. Je pose une question : en cas d’accident, qu’elle sera la réaction des assurances ?

Dans la série « Le ridicule ne tue pas », Castex a offert au Pape lors d’une visite au Vatican, un maillot de Messi ! Mais non ? Mais si ! Quel mépris pour la religion. Quand on pense que faire un portrait de Mahomet peut devenir un acte létal … L’intelligence de nos élites n’existe plus, ils ne se rendent même pas compte de ce qu’ils font, tellement imbues de leur personne. On a aussi Mélanchon, comique politique de son état. Dans son projet dévoilé ce week-end, il propose la retraite à 60 ans pour tous. Au fait, il a quel âge Mélanchon? 70 ans ! Hulot 66 ans et Dupont-Moretti 60 ans par exemple. Avec la proposition de Mélanchon, il y aurait un renouvellement non négligeable des politiques. Balladur out, Juppé out, Fillon out …etc. Vivement son élection!