Des inondations dues à de fortes pluies ont touché le sud de la France. Avec le réchauffement climatique, les quantités de pluie à chaque perturbation seront plus importantes. Donc il faudrait tout faire pour diminuer l’impact de ces pluies sur les communes et la population. Vœux pieux ! Las ! Et les communes continuent à créer des lotissements, des zones commerciales en lieu et place des terres arables, jouant le rôle d’éponges. Ainsi on imperméabilise artificiellement les sols et quand il pleut, l’eau ruisselle et inonde villages, communes, maisons etc… Il est aisé ensuite de demander au gouvernement, qui n’est pas si innocent que cela dans l’affaire d’ailleurs, d’être déclaré en « Catastrophe Naturelle ». Au sens strict du terme, catastrophe naturelle sous-entend cas naturel majeur or beaucoup de dégâts ne sont pas liés à ces risques naturels mais aux conséquences de l’urbanisation intensive et extensive. Des zones inondables connues par les anciens deviennent par la volonté du maire une zone constructible ! Pour éviter cela, les assurances ne devraient rembourser que les dégâts sur les biens qui sont hors zone inondable. Ainsi certains spéculateurs et/ou maires réfléchiraient à deux fois avant de se lancer dans des projets immobiliers.
Vendredi ce sera le Black Friday, encore un nom anglais. Une Secrétaire d’Etat du gouvernement a déclaré aux journalistes que cette mode de faire des réductions générait de la pollution et était anti écologiste; expliquant qu’on changeait par exemple d’articles ménagers, de téléphones alors qu’ils fonctionnent encore. Il était même perçu à l’issue une hausse de la consommation électrique : on essaie son nouvel appareil. Des questions que les journalistes n’ont pas posées à cette secrétaire, un oubli sans doute (qui pourrait imaginer que c’était pour ne pas la mettre mal à l’aise !) : Pourquoi autoriser cette journée de soldes ? La raison est simple : production supplémentaire des usines donc embauche ou maintien de l’emploi et hausse du chiffre d’affaires et des impôts, augmentation des ventes donc rentrée de TVA etc… Alors face aux journalistes, on joue les écologistes et par derrière, on se frotte les mains : plus de rentrées fiscales et croissance en hausse.
On apprend aussi que dans les écoles, les élèves travailleront l’année prochaine sur tablettes, ordinateurs. Il faut espérer que la bande passante sera suffisamment grande pour que plusieurs centaines d’élèves puissent accéder aux sites en même temps. Sans parler de la mise en place de prises électriques à chaque table de travail pour recharger les batteries des Pc.
13 soldats français sont décédés au Mali suite à la collision de 2 hélicoptères qui pourchassaient des terroristes. Qu’allions-nous faire là-bas ? Nos soldats sont entraînés pour protéger la France, pas pour faire la police pour l’Europe dans des pays qui ont voulu leur indépendance. Leur armée n’a qu’à faire son travail ! Depuis le renversement de Kadhafi, voulu par Sarkosy et le Qatar, en Lybie, l’Afrique est déstabilisée par des groupes islamistes qui ont profité du chaos engendré pour s’armer et attaquer le Mali. La France intervient pour éviter l’embrasement de l’Afrique et le déferlement de terroristes sur l’Europe. Et l’Europe fait quoi ? Rien, c’est la France qui se salit les mains et met ses soldats en danger. Quittons cette Afrique pour se concentrer sur les réseaux terroristes dans notre pays.