Les C.D. (pas les disques, les conseils départementaux) peuvent remettre les routes départementales à la vitesse de 90 km/h. Sauf que comme c’est une usine à gaz, que cela coûte des sous de tout changer de nouveau et au niveau judiciaire, il y un risque pour les présidents des C.D., certains ont refusé de revenir en arrière. Du coup on va changer de département sans savoir parfois à quelle vitesse on doit rouler ; les panneaux étant à droite de la route exclusivement, il suffit de doubler un PL à l’entrée du département pour rater le panneau et se faire flasher pour excès de vitesse quelques km plus loin.
C’est début janvier 2020 et le rallye Paris-Dakar (on s’étonne qu’il s’appelle toujours ainsi) qui traverse cette année…l’Arabie Saoudite. Vous savez ; le pays qui tue les journalistes trop curieux et les disperse façon puzzle, lapide les femmes et dont le mot « démocratie » n’existe pas dans le vocabulaire des princes dirigeants. Le pouvoir aurait du interdire que l’épreuve se déroule en A.S. surtout juste après l’assassinat du journaliste Khashoggi. Mais il y a le côté mercantile qui a prévalu. L’A.S. nous achète avions, navires, armes… alors les droits de l’Homme ! A ce sujet, ce qui explique tout : un journaliste a demandé au Prince dirigeant, dictateur, si les droits de l’Homme existaient dans son pays. Le Prince, très courtois lui a répondu : « Regardez autour de vous, que voyez-vous ? Des hommes heureux, libres de faire ce qu’ils veulent. » Evidemment pas de femmes en vue ; déjà la question aurait pu aboutir à sa disparition, le journaliste n’a pas insisté, trop heureux de pouvoir rentrer chez lui. En A.S., ne confondons pas Homme et homme.
Un individu a poignardé plusieurs personnes à Villejuif en criant « Allah est grand » (restons français). On pense tout de suite à un attentat terroriste. Pas pour le Parquet car en fouillant la vie de cet homme, il a été découvert qu’il avait des antécédents psychiatriques graves. Donc c’est un fou. Ouf ! Il ne fallait pas discriminer une minorité à l’approche des élections (voir une Chronique précédente). Déjà que dans le meurtre de madame Halimi, l’assassin, issu des banlieues difficiles, n’a pas été condamné car son geste a été fait sous l’emprise de drogue donc irresponsable ! Revenons à nos moutons, ou plutôt à notre égorgeur de moutons. Si c’est un fou dangereux, avec des cases de vide, comment pouvait-il être en liberté ? Le psy devrait être entendu ! Donc il y a des fous d’Allah avec lumière à tous les étages et des fous d’Allah n’ayant pas la lumière à tous les étages. Je pensais à priori à tort qu’il n’y avait qu’une seule sorte de fou d’Allah (avec cases en moins). Et ben non ! le Parquet pensant le contraire, il faut qu’il fasse une communication à l’Académie de médecine et peut-être un Prix Nobel à venir.
Et pour finir cette chronique, une histoire drone : le Général Soleimani, organisateur iranien de voyages pour terroristes, s’est éclaté pour les Fêtes de fin d’année en Irak.